Accéder au code source sans nom de domaine
-
Bonjour,
Je possède un site web « fait main » hébergé sous OVH. Je souhaite passer sous WordPress, tout en conservant mon hébergement OVH et en transférant le nouveau site WordPress sur le domaine OVH une fois que le site WP sera terminé.
Je souhaite modifier manuellement les fichiers HTML / CSS contenu sur mon site WP nouvellement créé. Cependant, j’ai un message qui m’indique que je ne peux pas réaliser cette action :
« Vous devez rendre ce fichier accessible en écriture avant de pouvoir enregistrer vos modifications. Consultez Modifier les permissions des fichiers pour plus d’informations. »
J’ai donc consulté le lien donné par WP afin de modifier ces permissions, et il semblerai que je puisse télécharger les fichiers pour les modifier classiquement via FTP (ce que j’ai l’habitude de faire avec FileZilla). Cependant, comme mon site ne possède pas encore un nom de domaine, je n’ai aucune idée d’où trouver des identifiants de connexion pour accéder à ce site en FTP. Et, pour le moment, je ne souhaite pas utiliser mon domaine OVH puisque le site WP n’est pas encore terminé. Je souhaite conserver l’ancien site « fait main » sur OVH jusqu’à la finalisation totale de mon site WP, que je transfèrerai par la suite.
Existe-t-il une solution pour contourner ce problème ?
Merci d’avance ! 🙂
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour,
Il existe 2 versions de WordPress : WordPress.com (nous) et WordPress.org aussi appelé « WordPress » tout simplement (disponible chez beaucoup d’hébergeurs tierces, comme OVH). Les 2 versions sont sensiblement les mêmes, la différence est que nous proposons différentes fonctionnalités au travers d’abonnements et les hébergeurs proposent WordPress via des abonnements d’hébergement dédiés, différentes taille de stockage, etc.
Vous pouvez en apprendre plus ici :
https://wordpress.com/fr/support/com-vs-org/
Quand vous dites que vous souhaitez converser votre hébergement avec OVH et créer un site WordPress pour remplacer votre site existant, je comprends que vous souhaitez donc créer un site WordPress(.org) chez OVH. L’abonnement Pro que vous avez acheté chez nous ne vous sera pas utile puisqu’il ne peut pas être utilisé sur OVH. Je peux l’annuler et le rembourser si vous le souhaitez.
Avant de me pencher sur le soucis que vous rencontrez, je veux donc confirmer avec vous :
* souhaitez-vous créer un site chez OVH,
* ou souhaitez-vous créer un site chez nous ? -
Bonjour,
J’ai déjà un site chez OVH (amicanis.fr), mais je souhaite créer un site chez WordPress et utiliser ensuite mon nom de domaine OVH sur le site WordPress, afin de ne pas perdre les visiteurs réguliers de mon site en changeant d’adresse.
Donc globalement, utiliser le nom amicanis.fr (qui existe déjà sur OVH) mais qui pointera directement sur le nouveau site WordPress une fois que celui-ci sera terminé (ce qui m’a l’air possible, puisque je peux, depuis l’interface d’admin, lier un nom de domaine existant).
Mais là n’est pas ma problématique principale, puisque je souhaite accéder au code source du site créé sur WordPress actuellement (et qui ne possède pas de nom de domaine).
Merci :)
-
Merci pour votre retour. Pour mieux comprendre ce que vous souhaitez faire, pouvez-vous me clarifier votre objectif SVP ? Que souhaitez-vous faire avec ce « code source » ?
-
Je souhaite modifier le HTML / CSS du site web afin qu’il corresponde exactement à la structure de l’ancien site. Je gagnerai beaucoup de temps en passant directement dans le code (car c’est mon métier) plutôt que de me former sur l’utilisation de WordPress et les différentes interfaces de gestion.
-
Bonjour,
En fait WordPress fonctionne avec des thèmes que vous venez appliquer sur le CMS. Si vous changez le code directement, il sera supprimé à chaque mise à jour, donc le mieux serait de passer par un thème que vous créez, ou par un thème « enfant » (un thème existant que vous modifiez et qui hérite des fonctionnalités et design etc du thème parent). Avec un thème créé de tout pièce par vos soins, ou un thème enfant, pas de risque que votre code soit supprimé à chaque mise à jour de WordPress.
J’espère que cela est plus clair. Vous pouvez en apprendre plus sur les thèmes enfants ici :
-
D’accord, je connaissais les thèmes WordPress effectivement, merci pour ces informations.
Cependant, pourriez-vous m’indiquer comment accéder au code source avec ma configuration actuelle ?
Merci :)
-
Depuis Mon Site > Réglages > Configuration d’hébergement vous trouverez les informations de connexion au SFTP qui vous donnera accès aux fichiers. Notez que tout n’est pas accessible/modifiable pour des raisons de sécurité et pour justement éviter de casser votre site (c’est pour cela que nous recommandons de passer par un thème car à chaque mise à jour, ce qui a été édité sera supprimé).
-
-
De rien ! Je ferme ce sujet, mais n’hésitez pas à en créer un autre si vous avez d’autres questions.
- Le sujet ‘Accéder au code source sans nom de domaine’ est fermé aux nouvelles réponses.