Aucun menu ‘noir’ pour gérer mon blog/site

Bonjour, j’ai créé récemment un blog et j’avoue ne pas comprendre comment en gérer les paramètres internes en dehors du visuel (titre, fond, article).
    Par exemple, je ne trouve aucun moyen de changer les liens dans le widget Liens que j’ai installé.
    Et en réalité, quand je cherche un tutoriel sur internet je ne tombe que sur des gens qui disposent d’un énorme menu faisant toute la page, moi je n’ai que la barre latérale à gauche, grise, proposant : afficher le site, statistiques, activités, plan, puis partie gérer (pages, articles,médias,commentaires,feedback, extensions, importer), personnaliser, configurer (partage, personnes, domaines, réglages). Je ne vois jamais de barre noire comme sur tout les sites d’entraide, ni aucun menu me permettant de personnaliser tout mes widget.
    Je suis totalement débutante, et je ne comprends rien au problème, que personne ne semble avoir.
    Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas avoir raté quelque chose d’évident, mais j’ai cliqué partout, je suis à court d’idées.
    Cordialement,
    M.L.

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour. Votre message a été envoyé automatiquement aux forums communautaires francophones WordPress.com, qui sont tenus par des utilisateurs comme vous.

Il existe deux moutures de WordPress :
    – la version clés en main hébergée par WordPress.com
    – la version autohébergée de WordPress que vous devez installer sur votre serveur.
    Pour en savoir plus :
    https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg/

Les tutoriels dont vous parlez portent très probablement sur la version autohébergée. Il est donc normal que l’interface ne soit pas la même.

Que vouliez-vous faire exactement?

P.-S. J’aimerais avoir des précisions, car vous dites

ne pas comprendre comment en gérer les paramètres internes en dehors du visuel (titre, fond, article).

Merci d’expliquer ce que vous voulez dire par « Paramètres internes ».

Par exemple, je ne trouve aucun moyen de changer les liens dans le widget Liens que j’ai installé.

Ce widget est un vestige d’une ancienne version de WordPress.com. Il fonctionne encore, mais de façon limitée. Pour y accéder, il faut passer par le WP-Admin (ajoutez /wp-admin/ à la fin de l’adresse de votre site, p. ex., monsite.wordpress.com/wp-admin/)

Encore une fois : l’interface ne sera pas exactement la même que sur le tutoriel que vous avez vu.

Merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide !
    Je suis assez surprise que cette manip (/wp-admin/) ne soit précisée nulle part ?!
    En tout cas merci, je n’abandonne pas tout tout de suite grâce à vous !
    Je vais voir ce que j’arrive à faire à partir de ce menu, et puis je pense rester sur quelque chose de très simple.

Merci encore et excellente soirée à vous !

• Le sujet ‘Aucun menu ‘noir’ pour gérer mon blog/site’ est fermé aux nouvelles réponses.