Aucun menu ‘noir’ pour gérer mon blog/site

Bonjour, j’ai créé récemment un blog et j’avoue ne pas comprendre comment en gérer les paramètres internes en dehors du visuel (titre, fond, article).
    Par exemple, je ne trouve aucun moyen de changer les liens dans le widget Liens que j’ai installé.
    Et en réalité, quand je cherche un tutoriel sur internet je ne tombe que sur des gens qui disposent d’un énorme menu faisant toute la page, moi je n’ai que la barre latérale à gauche, grise, proposant : afficher le site, statistiques, activités, plan, puis partie gérer (pages, articles,médias,commentaires,feedback, extensions, importer), personnaliser, configurer (partage, personnes, domaines, réglages). Je ne vois jamais de barre noire comme sur tout les sites d’entraide, ni aucun menu me permettant de personnaliser tout mes widget.
    Je suis totalement débutante, et je ne comprends rien au problème, que personne ne semble avoir.
    Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas avoir raté quelque chose d’évident, mais j’ai cliqué partout, je suis à court d’idées.
    Cordialement,
    M.L.

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour. Votre message a été envoyé automatiquement aux forums communautaires francophones WordPress.com, qui sont tenus par des utilisateurs comme vous.

Il existe deux moutures de WordPress :
    – la version clés en main hébergée par WordPress.com
    – la version autohébergée de WordPress que vous devez installer sur votre serveur.
    Pour en savoir plus :
    https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg/

Les tutoriels dont vous parlez portent très probablement sur la version autohébergée. Il est donc normal que l’interface ne soit pas la même.

Que vouliez-vous faire exactement?

P.-S. J’aimerais avoir des précisions, car vous dites

ne pas comprendre comment en gérer les paramètres internes en dehors du visuel (titre, fond, article).