Bilans d’un transfert : bon blog ou mauvaise blague ?
-
Bonjour tous le monde !
Le 13 novembre j’ai transféré mes deux blogs depuis Windows Live vers wordpress.com et comme un bon nombre d’autres bloguers, j’ai perdu tout mon travail.
Bon, disons que les instruction du mail n’étaient, pour le moins, pas très claires et que nous aurions du faire un tour sur wordpress.com pour tâter la bête. Voilà ce qui arrive quant on fait confiance aveugle à son hébergeur.Première bonne nouvelle, avec chance vous pouvez récupérer (en partie) votre ancien site :
Allez sur Google et tapez le nom de votre site sir Windows Live, puis cliquez sur « en cache ». Si vous n’avez pas trop tardé vous retrouverez votre page d’accueil. n’oubliez pas que tous ce que vous avez placé sur le Sky Drive est toujours là.Première mauvaise nouvelle, en voulant profiter de cette aubaine j’a effectué un copier / coller en mode visuel entre les deux pages d’accueil, puis j’ai fait la même chose avec le code en mode HTM.
Surprise !
Tous les scripts sont disparus, ainsi que les cadres, et pas mal d’autre balises. Donc inexploitable sous cette forme, d’où :Deuxième mauvaise nouvelle : wordpress.com n’accepte pas ni le java script ni les cadres et seules sont prise en compte les balises citées dans le fichier d’aide que vous avez certainement déjà trouvé. C’est dommage car il y a une
Deuxième bonne nouvelle, les URL de vos images ont toutes le même préfix :
Votre-identifiant.wordpress.files.com/année/numéro/nom.ext !
Ce qui n’était pas le cas sur Windows Live. Cela permet de créer des diaporamas de toute sorte en condition de renommer vos images : nom01.ext, nm02.ext etc… avant de les charger dans votre bibliothèque. Conseil : écrivez votre code html ou dhtml avec les cadres et le java script en utilisant les images de votre bibliothèque wordpress et stockez le sur Sky Drive ou ailleurs. Placez un lien dans votre blog wordpress et n’oublier pas d’indiquer la cible (target) « _blanc » afin d’ouvrir votre diaporama dans une nouvelle fenêtre. Votre page d’accueil servant de rampe de lancement de vos fichiers restera toujours ouverte.
Un autre détail : vous pouvez transférer n’importe quel fichier dans la bibliothèque sous condition de lui donner comme extension une des extensions pour images admises par wordpress. Toutefois le fichier ne sera pas directement exploitable par votre navigateur, le fichier htm, par exemple, sera considéré comme une image et sera affiché comme code source html. J’explore d’autres possibilités et vous tiendrais au courant.Bon prince j’ai reconstruit mes blogs et je me suis aperçu que utilisation des vidéos et des sons était payante ! A moins de vous abonner à un tas d’autre fournisseurs des services et d’utiliser les widgets. Merci wordpress ! C’est la troisième mauvaise nouvelle et il doit y avoir certainement d’autres comme impossibilité fixer une catégorie pour les pages, avoir les articles dans l’ordre chronologique et non selo votre préférence, etc, etc…
En conclusion, certaine thèmes permettent une bonne organisation des menus, widgets et des pages. Publiez sur wordpress.com tous ce qui ne demande pas des cadres, des vidéos , des sons etc et utilisez les liens vers vos fichiers externes, libres de contraintes.
Bon courage à tous
- Le sujet ‘Bilans d’un transfert : bon blog ou mauvaise blague ?’ est fermé aux nouvelles réponses.