Blog pour un Tour du Monde
-
Bonjour a tous,
Nous projetons de voyager avec ma copine pendant un an autour du monde. Pour donner des nouvelles, partager nos recits de voyages et photos, pour donner des conseils, des bonnes adresses…. nous voudrions faire un blog.
Ca fait quelques semaines que je me renseigne pour trouver la plateforme de blog qui nous conviendrait le mieux, mais c’est pas si simple d’y voir clair pour un novice comme moi.
wordpress.com nous plait pas mal, a l’air bien et personnalisable. Cependant je me pose pas mal de questions :
Notre principale contrainte est qu’il faut que l’on puisse mettre a jour nos articles depuis n’importe quel ordi (on se connectera depuis des cyber cafes sur notre trajet). Si l’on veut modifier l’interface, utiliser un theme autre que les 60 themes gratuis disponibles sur wordpress.com, ajouter des plugins, est-ce possible en gardant l’access « en ligne » (je veux dire sans avoir un ordi avec nous ou on aurait notre site en local qu’on uploaderait a chaque fois qu’on modifie un article).
En fait je suis pas mal emballé par le theme gratuit « options » qui n’est pas disponible en ligne sur wordpress.com, mais doit être télécharge séparément. Il est très personnalisable, a une page d’accueil « statique » ce qui me plait bien. Mais je crois comprendre que pour l’utiliser je dois faire mon blog en local et le faire héberger.
Bref, j’ai besoin d’explications et de conseils. Si vous avez d’autres plateformes à nous conseiller et qui correspondraient a l’utilisation que l’on veut en faire…..
Merci d’avance,
Vincent
-
Je dois être un novice, mais quand tu dis en local, tu entends par « sans accès internet » ? Dans ce cas, comme dans tout autre, si tu veux écrire un article, tu peux l’écrire sur word (ou un autre éditeur de texte) le sauvegarder sur une clé usb puis le publier lorsque tu as un accès à internet.
C’est tout ce que je peux faire pour toi, ne m’en veux pas si je n’ai pas réussi à te répondre. Mais tu as l’air de t’y connaître un minimum alors tu pourrais essayer wordpress.org ?
-
bonjour,
Personnellement, je pense que WordPress est une bonne idée. Mais j’y vois deux inconvénients majeurs :
– pas de newsletter
– on ne peut pas modifier le CSS
Cependant; il est facile d’utilisation, et même dans les thèmes, beaucoup de choses sont personnalisables. Je suis adepte de Netvibes, je collecte les flux RSS de mes blogs préférés, souvent ceux de WordPress ne fonctionnent plus.Je vous déconseille over-blog, c’est devenu une vrai usine à gaz, il faut savoir utiliser le forum à la perfection. Mais vous pouvez y faire plus de choses (modification du css, newsletter, les gens peuvent vous laissez des commentaires facilement)
Et surtout, surtout, je vous deconseille blogspot. Très souvent, j’ai voulu rajouter des commentaires à des amis ayant des blogs sur blogspot…et imposssible de mettre des commentaires (trop de manipulation à faire…)
Après ces 3 passerelles de blogs, je n’en connais pas d’autres suffisamment bien pour vous renseigner
-
Pas de newsletter, c’est pas dit…
voir ici : https://fr.forums.wordpress.com/topic/comment-creer-une-news-letter?replies=6
D’ailleurs, tu as posté dessus alors tu devrais être au courant.
Par contre sa mise en place est plus compliquée que si c’était interne à Worpress -
oui, je sais, mais c’est externe à WordPress, et faut bidouiller.
Je pense qu’il faudrait que cela fasse parti d’un widget à intégrer ou non.
- Le sujet ‘Blog pour un Tour du Monde’ est fermé aux nouvelles réponses.