changements de fonctionnement pour rédiger
-
Bonsoir, j’ai voulu travailler cet après-midi sur mon blog, que j’ai depuis fort longtemps, et une fois de plus, les outils ont été changés, enfin en tous cas la manière de rédiger, c’est vraiment pénible. Je ne suis ni jeune, ni pro de l’informatique, et j’aimais beaucoup WP pour ça, je faisais tout sans difficultés. Maintenant, les réglages des polices, la page de rédaction, etc, tout change régulièrement. Pourquoi changer sans arrêt? Quant à moi je n’y trouve aucun bénéfice. J’ai par contre accès à moins de polices différentes, sans doute parce que ‘ai un plan de base, mais ce n’est pas rave, c’est juste que j’ai passé 2 fois plus de temps à rédiger et qu’à chaque fois il me faut du temps pour m’adapter, c’est très pénible
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Salut,
Je comprends parfaitement votre frustration. Il n’y a rien de plus décourageant que de se mettre au travail sur un projet qu’on aime, pour s’apercevoir que les outils ont encore changé. Vous avez tout à fait raison : ces changements constants peuvent paraître inutiles, surtout quand la version précédente fonctionnait parfaitement.
L’expérience d’édition et les mises à jour de la plateforme WordPress.com ont effectivement subi des modifications importantes avec l’éditeur de blocs (Gutenberg). Bien qu’il offre de nouvelles fonctionnalités, je comprends que pour les utilisateurs de longue date qui bénéficiaient d’un flux de travail fluide, cela puisse donner l’impression d’un retour en arrière.
Concernant ces changements, pourriez-vous me dire s’ils sont liés à l’expérience de blog ou à autre chose ?
Si vous préférez en discuter davantage, nous pouvons poursuivre la conversation par e-mail.
Dans l’attente de votre réponse !
-
Bonjour, et grand merci pour votre réponse. En effet, mes « difficultés » sont liées uniquement à la rédaction du blog, car j’utilise WP seulement pour mon blog. Ce que je constate, c’est que les « améliorations » sont pour moi des restrictions. J’ai accès à moins de polices différentes, la rédaction n’est pas « stable », c’est à dire que je suis souvent obligée de vérifier car il se produit des changements que je n’ai pas demandés. Bref. J’ai un abonnement de base, et je crois tout bêtement que c’est pour ça qu’on restreint mes possibilités. Je n’utilise pas les blocs, j’écris ici comme sur du papier, voyez-vous, je ne suis pas jeune et je veux un blog irréprochable dans sa tenue autant que dans son contenu. Je me suis adaptée, mais je suis obligée de vérifier plusieurs fois que tout corresponde bien à ce que j’ai voulu avant de publier. Mon blog est un blog sur la littérature, et je veux qu’il soit parfaitement rédigé, je me relis parfois 3 ou 4 fois. Je n’ai pas encore trouvé une autre plateforme convaincante, mais si j’y arrive, je quitterai WP. Si ça se trouve, là, maintenant, j’écris à une IA…
Mais merci tout de même de m’avoir répondu.
-
Bonjour,
J’ai vérifié, et votre forfait ne limite pas vos possibilités d’édition. Cependant, le thème utilisé par votre site est ancien : il a environ 15 ans ! Cela signifie que les nouvelles fonctionnalités de personnalisation du style global du site ne sont pas disponibles dans l’éditeur de blocs.
Vous avez mentionné que le principal problème est que des modifications sont apportées sans votre consentement. Pourriez-vous nous donner un exemple précis afin que nous puissions examiner la situation ? Veuillez également nous indiquer si ce problème se produit sur un appareil, un navigateur ou un réseau spécifique, ou s’il se manifeste dans tous les cas de figure.
Au fait, vous ne communiquez pas avec une intelligence artificielle ; ces réponses sont fournies par des personnes qui travaillent chez WordPress.com pour vous apporter leur aide !
-
contente de savoir que je parle à u humain, une humaine ! Ce que je veux dire, c’est que les outils changent et que ça surprend. Je suis toujours arrivée à m’adapter. Je ne suis pas une pro, je chronique de la litterature pour des maisons d’éditions, et c’est l’outil de redaction qui change, je m’adapte. Et je trouve des solutions. Mon thème je l’aime bien, personnalisable, et facile d’emploi. Bref, je ne vous derangerai plus. J’ai 64 ans, et c’est un défi , l’adaptation, simplement, parfois ça surprend, les changements. Par exemple, je n’ai plus que deux polices de caractères, Alors que j’avais plus de choix. Avec le même thème. Bon, tout ça n’a pas d’importance. Je mets fin à cette discussion. Bonne soirée !
-
Encore une personne ravie ici !
Je comprends ce que vous voulez dire. Beaucoup d’entre nous sommes en ligne depuis un certain temps et nous nous adaptons constamment aux évolutions logicielles, en trouvant des solutions.
Merci d’avoir partagé cette nouveauté surprenante : le nombre de polices disponibles sur le site.
Je n’utilise pas beaucoup Twenty Eleven moi-même, mais je pense que vous trouverez d’autres polices pour le site dans Apparence → Personnalisation → Polices.
En cliquant sur les noms des polices qui s’affichent, vous verrez une liste plus longue des polices disponibles, parmi lesquelles vous pourrez en choisir une autre.
Notre guide explique plus en détail comment cela fonctionne : https://wordpress.com/fr/support/polices-personnalisees/#tab-outil-de-personnalisation
J’espère que cela vous aidera à définir une autre police sur le site. Cela dit, si vous souhaitez poursuivre notre discussion et explorer ensemble d’autres possibilités pour le thème actuel, n’hésitez pas à nous contacter directement : https://wordpress.com/fr/support/contacter-lassistance-wordpress-com/#%c3%a9tapes-ci-dessous
Merci de votre fidélité !
-
Effectivement !
En 10 ans tout est devenu compliqué sur wordpress.com, du point de vue de l’Administration du site, la personnalisation des Thèmes, etc … Et ceci à cause du nouvel éditeur Gutenberg qui n’apporte rien à personne !
Ce nouveau blog que je viens de créer pour mon épouse ( qui n’est pas ingénieur en informatique ! ) ne sera pas poursuivi sur cette plateforme . Dommage ! WordPress.com était bien intéressant à utiliser il y a 10 ans !
Il faut savoir qu’un « webmaster » ( l’administrateur d’un site ) a pour objectif de créer et publier des articles aussi simplement que possible, et non pas de passer son temps à comprendre le fonctionnement interne du site . Cela est le travail des ingénieurs …
Bonne continuation !
-
Bonjour @geneaflax
Je comprends parfaitement votre frustration ! Si vous utilisez WordPress depuis de nombreuses années, les nouveautés (notamment l’introduction de l’éditeur Gutenberg) peuvent être déroutantes, surtout si vous souhaitez simplement écrire et publier vos articles sans vous soucier des détails techniques.
Bien que le nouvel éditeur Gutenberg, également appelé éditeur par blocs, ait été conçu pour offrir plus de flexibilité et des fonctionnalités modernes, la transition n’est pas toujours naturelle ni intuitive.
Si vous le souhaitez, je serais ravi de vous accompagner dans cette découverte afin de simplifier votre flux de travail et de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.