Choisir le bon thème ?

Bonjour à tou.te.s

Complètement nouveau, je suis en train de réfléchir à la création d’un blog littéraire hébergé donc par WordPress.
    J’ai commencé à chercher un thème qui me branchait sachant qu’une amie va me faire la partie « skin ».

En testant plusieurs thèmes, j’ai d’abord opté pour Lovecraft car je cherchais une structure avec une colonne principale et une deuxième plus petite.
    J’ai cherché dans les widget pour voir ce qui m’était utile pour dresser la liste suivante :
    – une petite zone de texte/image (pour indiquer une lecture en cours)
    – une zone de recherche
    – s’abonner au blog
    – nuage de catégories (voire étiquettes)
    – liens vers d’autres blogs
    – liens vers réseaux sociaux…
    Peut-être d’autres choses mais à mon avis rien d’extravagant / impossible à intégrer.
    Le gros du boulot sera composé de paragraphes illustrés par une image.

Sauf que, j’aimerais que sur la page d’accueil, là où il y a l’abstract, on voit aussi une « miniature » de l’image. Or je n’y arrive pas. Deux questions donc :
    – Est-ce une manip que je n’ai pas vu en rédigeant mes articles ?
    – Est-ce que ce thème (lovecraft) ne le permet pas ? Dans ce cas, est-ce que quelqu’un a un thème à me conseiller ou peut m’expliquer comment moissonner les thèmes avec ces critères ?

Par avance merci.
    (et désolé pour cette question probablement idiote ^^’)

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour. Si vous voulez une image miniature qui accompagne vos articles sur la page d’accueil, vous pourriez regarder du côté des thèmes « magazine » :
    https://wordpress.com/themes/filter/magazine
    (Certains sont gratuits, d’autres sont payants ou exigent un plan payant.)

Sinon, en règle générale, les widgets que vous pouvez insérer ne dépendent pas du thème.

Merci, pour les widgets je m’en doutais mais c’est rassurant d’avoir confirmation.
    Je cherche et le cas échéant je reviens :).
    Merci !

Je remonte mon fil.
    J’ai trouvé, je pense, le thème qui me convient : Apostrophe 2
    Il n’y a plus qu’un obstacle, le choix des couleurs. Le thème m’impose 6 combinaisons de couleurs (pour les titres, widget…) mais j’aimerais avoir la main dessus.
    Est-ce que j’ai raté une manipulation ?
    Et si je passe sur un modèle payant, c’est possible ?

Dans l’outil de personnalisation, vous devriez voir ceci :

Voici les tons en harmonie avec les autres couleurs de votre palette:

Vous pouvez aussi choisir votre propre couleur.

Si vous ne voulez pas l’une des palettes proposées par WordPress.com, c’est la deuxième option-là (que j’ai mis en gras) que vous devriez choisir.

Si vous voulez encore plus de contrôle sur l’apparence de votre site, il vous faudra au minimum le plan WordPress.com Premium.

En fait je suis contraint par 6 propositions. Et à chaque fois, il y a une couleur qui ne me plait pas.
    Je ne peux avoir la main que sur le fond (qui en plus est limité à un contour) et le bandeau…

Bonsoir,
    Vous lisez ceci dans le mode personnaliser : Couleurs et arrière-plan :
    Voici les tons en harmonie avec les autres couleurs de votre palette:
    Des cadres de couleurs et ensuite en-dessous :
    Vous pouvez aussi choisir votre propre couleur
    Vous faites clic sur ce lien et vous arrivez dans un cadre où vous avez toutes les palettes de couleurs.
    Vous pouvez naviguer avec le curseur dans ce cadre jusqu’à ce que vous trouvez la bonne couleur. Celle s’affichera dans un cadre en-bas ex : #e0eff1
    Si vous tenez à le conserver, je vous conseille de le garder. Après il est plus difficile de le retrouver.
    En espérant avoir pu vous aider.

Bonjour.
    Oui je fais bien la procédure mais rien ne change. Alors que quand je fais une autre modif, le bandeau par exemple, j’ai le site qui devient « plus clair » un instant quand il travaille et je vois la modif immédiatement.
    Je n’arrive pas plus à modifier la couleur du fond, ou à y mettre une image… et surtout je n’ai pas le main sur la couleur des widget.
    Est-ce possible que le thème soit « bridé » ?

Bonjour,
    Vous passez par le mode personnalise et ensuite en-tête pour modifier votre bandeau.
    Voir le thème ci-dessous :
    https://wordpress.com/theme/apostrophe-2
    Pour votre en-tête, vous trouverez les mesures imposées de l’image à mettre ou pas. Celles-ci sont inscrites tout en bas du thème. Largeur en pixels et hauteur.
    J’ai vu que dans votre thème vous avez comme fond un thème très clair. En fait lorsque vous choisissez un fond clair, que vous le publiez et qu’ensuite vous en choisissez un autre attribué pour votre site et publié, le premier clair s’affichera et ensuite le fond choisi, avec une image ou pas. J’ai un ancien blog et c’est comme cela chez moi, à vous de tester, c’est peut-être différent.
    Sinon, si cela ne vous convient pas, je vous suggère de créer un sujet en anglais sur le forum anglophone, en cliquant sur le lien ci-dessous, pour le moment pas d’employé francophone sur le forum :
    https://en.forums.wordpress.com/?new=1
    Avant d’envoyer votre nouvelle question, allez dans la section « Topic Tags » (vers la fin du formulaire) et copiez-collez le mot-clé suivant : modlook
     N’oubliez pas dans votre formulaire de mettre l’adresse du site concerné qui commence par   https://
    Cela permettra de gagner du temps pour la réponse.

Pour la traduction il existe des applis, Google translator ou
    https://www.deepl.com/Translator
    ou autres.
    Merci.

Ajout,
    Ne pas oublier de nettoyer votre cache et vos cookies après certaines manipulations de cet ordre.

Merci en tout.
    Je viens de comprendre une partie de ma méprise : il y a en fait « deux » fonds. Le vrai, qui fait tout le tour, et qui est bien de la couleur que j’ai choisi (une sorte de gris) et c’est là que je suppose que je peux mettre des images.
    Ce que j’appelerai l’autre fond est blanc : derrière les articles et les widgets… Qu’il reste de cette couleur n’est pas si grave même si j’aimerais avoir la main.
    Ce qui dérange le plus, c’est de ne pas pouvoir changer la couleur des widgets. :(

En mode gratuit, ce n’est pas possible.
    Est-ce vraiment important pour vous ? Sinon, je vous suggère de prendre contact comme je vous l’ai mentionné avec le personnel de chez WordPress.
    Il s’agirait de prendre un autre plan et de passer au CSS. Eux pourront mieux vous expliquer tout cela mieux que moi et vous indiquer les meilleures manipulations à faire pour les choix que vous pourriez prendre.

Merci pour la réponse claire ;). Au moins je sais où je vais.
    Une autre question donc, qui sera la dernière probablement. J’envisage donc de passer sur un modèle payant à moins terme, et j’ai vu qu’il y a une assistance. Est-elle uniquement en langue anglaise ?
    Encore merci en tout cas pour l’aide ^^.

Vous avez une assistance ci-dessus.
    Dans les autres plans autres que gratuits vous pouvez avoir un contact par tchat avec une personne de chez WordPress, en Anglais.
    Personnellement, lorsque j’ai dû utiliser cette assistance, j’ai ouvert un onglet avec un logiciel de traduction. Pour la réponse, je vous suggère de faire copier-coller et ainsi mieux comprendre ce qui est écrit. Et ainsi de suite….

• Le sujet ‘Choisir le bon thème ?’ est fermé aux nouvelles réponses.