Comment avoir plus de lecteurs?
-
Bonjour à tous,
Je suis bloggeuse depuis une semaine et je suis immensément reconnaissante à WordPress d’avoir fait un truc d’une simplicité biblique car plugin, digg it et flux RSS, c’est de l’arabe. Je m’éclate car j’adore écrire mais j’aimerai être aussi lue, et ce n’est pas avec 40 visites/jour et une dizaine de followers que mon côté narcissique est assouvi. J’ai bien compris qu’il faut aller chercher les lecteurs.
J’ai donc envahi les forums féminins en présentant mon blog,J’ai fait une page Facebook et y ai invité tous mes « amis ». Je vais, peut-être vous sembler blonde, mais je comprends mal comment ça peut influer sur le trafic du blog.
Des qu’un bloggeur aime ou souscrit au blog, je lui renvoie la balle et commente un de ses articles.
J’ai bien saisi qu’il faut référencer dans les annuaires et là, ce n’est pas de la tarte car on dirait qu’ils sont allergiques au gratuit et sous domaine.
Que faut-il faire de plus pour avoir plus de lecteurs ?L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Salut,
Premièrement, laisse moi te contredire sur un point. Personne n’est sous allergique aux sous-domaines gratuits. Après, c’est certain qu’un nom de domaine a beaucoup d’avantages. Toutefois, lorsqu’on débute étant étudiant ou encore plus jeune, ce n’est pas évident de tout de suite souscrire à un nom de domaine et un hébergement pro.
Je suis encore moi-même sous un sous domaine de wordpress, et j’hésites même maintenant à passer à un nom de domaine propre, tout simplement parce que je perdrais une grosse partie de tout le référencement que j’ai fait (J’ai actuellement 30 000 backlinks).
Enfin bref, ton sous-domaine gratuit ne doit pas te freiner dans ton développement !
J’ai actuellement entre 300 et 500 visites par jour sur mon blog, et j’ai encore un sous-domaine de wordpress.
Je serais donc ravi de te donner quelques conseils pour y arriver. Mais avant, dis moi exactement ce que tu ne comprends pas vis à vis du référencement :
– Obtention de backlinks ?
– Optimisation des articles eux-mêmes ?
– Des conseils pour faire rester les visiteurs sur son site ?
– Des conseils pour faire revenir ses lecteurs sur son site ?Tiens moi au courant !
Au plaisir,
Hugo. -
Bonjour et merci pour ta réponse. Je n’ai pas vraiment de soucis pour « garder » mes lecteurs, ils sont très actifs, ils « like » et souscrivent au blog. Je partage ton opinion en ce qui concerne les annuaires spécifiques pour les blogs, je le suis moins quand on a à faire à des annuaires dits généralistes. J’ai trouvé portes closes maintes fois, beaucoup refusent les sous domaines ou hébergement gratuit (c’est dans les conditions avant la soumission). Le problème majeur reste donc comment obtenir des backlinks ( si possible de qualité) de façon à apparaitre dans les premières pages GG et donc avoir plus de lecteurs.
Agréable journée,
Tandoorimurgi -
Alors, pour obtenir des backlinks, plusieurs méthodes plus ou moins efficaces s’offrent à toi. Je te propose donc de voir d’abord les plus importants. Ensuite, si tu as des questions par rapport aux exemples que je vais te proposer, n’hésites pas à les poser et on ira pas à pas.
Voici les différentes choses que je pratique et qui rapportent des backlinks :
– Les commentaires sur d’autres blogs
– Participer à des discussions sur des forums et mettre en signature un lien vers ton site internet. D’ailleurs, c’est un moyen très efficace ! Mais qui nécessite du temps. C’est pour cela que personnellement, le seul forum où je suis encore véritablement actif, c’est DeveloppementPersonnel.org (Tu peux regarder mon exemple de signature ici : http://developpementpersonnel.org/index.php?option=com_agora&task=topic&id=2459&p=13213)
– T’inscrire dans des annuaires spécifiques et de qualité par rapport au sujet de ton site web. Tu sembles déjà l’avoir fait, mais je ne sais pas si tu t’es déjà inscrit sur pro.costaud.net. C’est un annuaire d’une qualité rare qui te permets de mettre des backlinks vers tes derniers articles et vers tes articles phares, tout en rajoutant d’autre informations. Je le mets encore à jour de temps en temps personnellement. (Tu peux découvrir ce que tu peux faire avec cet annuaire ici : http://annuaire.costaud.net/20621-developpement-personnel-seduction-seduction-par-cca.html).
Par contre, cela te demandera du temps, car pour que ton inscription sur cet annuaire te soit vraiment profitable, il faut que tu prennes soin à la soigner.
– Partagez tous tes articles sur les réseaux sociaux. WordPress.com permet de le faire automatique sur twitter, facebook, tumblr et un autre qui m’échappe maintenant. Jette un coup d’œil dans ton panneau d’administration, tu seras fixé.
– Partagez tes articles sur des services de diffusion gratuite. Scoop.it est un bon exemple. Tu peux encore une fois découvrir ce que tu peux faire grâce à cet plateforme ici : http://www.scoop.it/t/developpement-personnel-lifestyle-seduction-par-cca.
Petite précision en passant, je te donne mes exemples pour ne pas avoir à faire de grandes recherches, parce que tous ces liens sont en raccourcis chez moi ;).
– Établir des partenariats avec des sites partageant le même sujet que toi, qui semblent donc à premier abord concurrent. Mais il ne faut pas le voir comme cela, tout tes concurrents sont de potentiels partenaires avec lesquels tu peux développer des accords qui vous seront profitables à tous les deux.
– Ecrire des articles invités sur d’autres sites, encore une fois partageant les mêmes thèmes que toi. D’ailleurs, ce moyen est certainement l’un des plus efficaces, parce que tu profites du trafic et de la notoriété du site sur lequel tu publies. Pour te donner un exemple d’article invité que j’ai écris et qui a fonctionné du tonnerre, en voici un : http://www.virtuose-marketing.com/le-leadership-applique-au-blogging-ou-comment-reussir-grace-au-developpement-personnel/.
Le nombre de commentaires te donnera une petite idée de l’effet que ça a eu ;)
– Participer à des événements inter-blogueurs qui te permettront d’augmenter ta notoriété, car après tous les articles donnent bien souvent naissance à un E-book qui les regroupe. Je te donne l’exemple d’un événement inter-blogueur vraiment connu et auquel j’ai participé : http://developpementpersonnel.org/communaute/festival-a-la-croisee-des-blogs/gestion/edition/66
– Essaie de remporter des concours sur d’autres sites, car bien souvent, cela te permettra également de gagner un backlink et surtout, beaucoup de visiteurs en un coup sur ton site. Si tu arrives donc à en capter un certain pourcentage en les poussant à s’inscrire à ta newsletter, par exemple, c’est vraiment rentable !
Voici encore un exemple : http://www.virtuose-marketing.com/en-ce-bel-ete-joffre-un-livre-a/
Voilà, je pense que tu as de quoi faire. Si tu as des questions, des choses que tu ne comprends pas ou des points sur lesquels tu as besoin d’approfondissements, je reste à disposition.
A bientôt,
Hugo. -
Bonjour et merci infiniment pour cette incroyable explication. Je vais donc me mettre au boulot, petit à petit car la tache n’a pas l’air d’être des plus faciles !
Oui, je connais l’annuaire Costaud, j’y ai référencé mon site pro. Par contre, vu que tu as l’air d’être calé, peux-tu m’expliquer comment une page Facebook, si tu y partages les articles, peut attirer des visiteurs sur le blog ? Ca, ça m’échappe complètement !
Merci encore et très bonne journée. -
Bonjour,
Les réseaux sociaux sont un moyen incroyable pour amener des visiteurs sur son site, tout simplement par le biais de l’effet viral.
Par exemple, si tu as 50 personnes qui te suivent, et 3 qui partagent ta publication. Chacune de ces trois personne ayant fait un partage ont eux mêmes 50 amis ou personnes qui les suivent. Au départ, ta publication ne pouvait toucher que 50 personnes (celles qui te suivent), et avec ces trois partages, elle peut maintenant toucher 50 + 3X50 personnes, soit 200 personnes.
Et si dans les amis de la personne qui a partagé ta publication, il y a à nouveau 3 personnes qui partagent, l’effet viral s’amplifiera de plus en plus !
Et pour que des publications soient partagés, il y a quelques astuces (qui marche surtout sur twitter, où le partage est plus facile, mais également sur facebook) :
– Un titre qui attise la curiosité de celui qui le voit (un mot peu utilisé par exemple, une formulation axée sur le copywriting, etc)
– Un sujet polémique (Mais il faut également avoir le courage d’assumer ensuite ce sujet, et de le mettre en rapport avec ton site).
– Un début d’articles accrocheur (parce que sur la plupart des articles sociaux, les premières lignes de ton article apparaisse).Bon, et je termine là dessus, car je ne suis pas un expert d’expert vis à vis des réseaux sociaux. Je te conseille de visiter le site de Biba, qui est quant à elle une experte en réseaux sociaux et networking : http://www.networkingetreseauxsociaux.com/
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
A bientôt,
Hugo.
- Le sujet ‘Comment avoir plus de lecteurs?’ est fermé aux nouvelles réponses.