Commentaires, espace d'échanges

Bonjour,
    Est-ce possible de centraliser les commentaires sur une seule page ? Est-ce possible de construire un page du type forum d’échange?
    Sur mon blog : amerila.wordpress.com .J’aimerai que tous les commentaires apparaissent sur l’onglet « arbre à palabres » et avoir une présentation plus aérée et adaptée pour partager vision et opinion avec d’autres personnes. Dites-moi que c’est possible.
    Merci pour votre aide,
    Marie

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Dites-moi que c’est possible.

Vous voulez la vraie réponse ou la réponse que vous aimeriez lire? ;-)

Je plaisante… C’est le « Dites-moi que c’est possible » plutôt que « Dites-moi si c’est possible » qui m’avait surpris.

Oui, c’est possible de fermer les commentaires sur tous les articles et pages à l’exception de l’endroit où vous voulez que les gens mettent leurs commentaires, sauf qu’à mon humble avis, ce n’est pas convivial pour vos visiteurs. Je me mets à la place du visiteur lambda et je me dis que si je ne peux pas commenter un article bien précis, je ne vais pas commenter du tout. Pensez-y :-)

Bonjour,

Pour être franche, je ne sais pas tous sur les liens possibles, mais voici mon avis
    Je crains que sur la plateforme les commentaires ne puissent être centralisés
    car ils sont liés (à la racine) aux pages et articles publiés auxquels ils répondent
    et l’achat du css personnalisé ne permet pas d’accéder au php (ni modifier thème)
    Il existe peut-être un thème qui supporte cette fonctionnalité mais j’en doute fort.

À défaut, vous pourriez fermer individuellement les commentaires
    (case à décocher au bas de l’éditeur lors de la rédaction de l’article)
    et les autoriser sur une page dédiée à cet espace de discussion.

Ou créer ailleurs un forum et relayer l’adresse en widget ou par un onglet
    mais conduire les fidèles sous d’autres horizons n’est pas extra à mon avis

voir aussi
    https://fr.forums.wordpress.com/topic/peut-on-faire-un-forum-avec-wordpress

Airodyssey, si vous passez par ici, pouvez-vous svp infirmer ou confirmer…
    Si je me trompe j’en serai ravie pour Marie, l’arbre à palabres, et tout le toutim

« Dites-moi que c’est possible » était une formulation volontaire… je ne voulais pas recevoir une réponse négative. Vous avez raison mais je souhaiterai inciter les personnes à faire des commentaires plutôt dans l’espace dédié qu’ils soient éparpillés. J’y réfléchis. Pouvez-vous m’indiquer la manipulation à faire pour supprimer l’espace commentaire? Y-a-t-il une autre présentation possible pour construire un espace d’échange ?

Ach!… Bref, bon dimanche ;)

Marie, j’ai essayé cette formule
    (page dédiée et relais sympa en widget cliquable)
    et je puis vous assurer que le public est frileux
    Dès qu’on l’éloigne du sujet qui l’intéresse,
    il prend la poudre d’escampette =D

[lilmaouz] Ou créer ailleurs un forum et relayer l’adresse en widget ou par un onglet
    mais conduire les fidèles sous d’autres horizons n’est pas extra à mon avis

Cela dépend des goûts, mais cela a l’avantage de ne pas concentrer tous les commentaires pêle-mêle dans une page de commentaires. De plus, les discussions seraient regroupées par titre, par sujet, ce qui est beaucoup plus convivial.

[lilmaouz] Airodyssey, si vous passez par ici, pouvez-vous svp infirmer ou confirmer…

Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit. Mais j’y pense… il existe un widget de commentaires récents (dans Apparence > Widgets) qui pourrait être une solution pratique à mi-chemin entre ce que amerila veut et ce qu’amerila peut, ce qui m’amène à…

[amerila] « Dites-moi que c’est possible » était une formulation volontaire… je ne voulais pas recevoir une réponse négative.

Est-ce vraiment nécessaire? :-)
    Nous sommes des utilisateurs comme vous et nous n’avons pas le contrôle sur ce que WordPress.com permet de faire ou non. Mais moyennant un minimum de souplesse, il est possible de faire plein de choses formidables ici.

Et j’ai failli oublier:

[amerila] Pouvez-vous m’indiquer la manipulation à faire pour supprimer l’espace commentaire?

https://fr.forums.wordpress.com/topic/fermer-les-commentaires-et-modules-communautaires-en-bas-dune-page?replies=7#post-15206

Désolée Lilamaouz, j’ai répondu a Airodyssey sans voir votre réponse. Merci à tous les deux pour ces conseils intéressants, je regarde comment je les applique et je reviens vers vous.

Il n’y a pas de mal, cette chose m’arrive sans arrêt (car je suis un peu dissipée
    donc je m’en vais à droite à gauche et quand je reviens la table est desservie :)

http://docmaouz.wordpress.com/2010/09/08/barre-de-separation-et-renvoi-aux-commentaires
    Si l’on s’inspire de cet article
    on peut envisager d’insérer une telle barre au bas de chaque article
    La barre personnalisée emporterait dans la réponse son url d’origine
    La réponse aurait pou url de destination la fameuse page dédiée…
    À la réflexion, ça semble trop beau, il doit y avoir un shmilblik ;)

Hello, Airodyssey! Exact!
    C’est épatant, tout ce que vous arrivez à inclure en un seul cerveau =D

Je suis vos conseils et laisse la possibilité à chacun de réaliser des commentaires sur chacun des articles ou pages. Je laisse également un espace dédié à tous ceux qui le souhaitent de partager un avis plus global sur le projet. J’aurai aimé que cet espace ressemble typiquement au forum où l’on parle actuellement. Est-ce possible avec le thème Twenty eleven ? Merci encore, Marie

Bonsoir Marie,
    La place réservée aux commentaires est assez étroite en effet
    mais je crains qu’il faille composer avec, malheureusement :-(

(recréer un espace tel que celui-ci est impossible, n’importe comment ;)

Eh bien merci d’avoir pris la peine de me répondre lilmaouz et airodyssey en ce dimanche grisou. Je composerai avec ce que wordpress met à disposition. C’est déjà bien! Bonne soirée

• Le sujet ‘Commentaires, espace d'échanges’ est fermé aux nouvelles réponses.