Conformité de mon blog au RGPD

@cecileatrainon @cesa2018

merci beaucoup pour le niveau de ce forum. Les questions de cesa2018 sont les miennes – et je suppose de nombreux blogueurs non commerciaux qui ne disposent ni de sevice juridique, ni de service IT.

Peu à peu nous approchons de solutions pragmatiques avec les exemples de politiques de confidentialité que vous donnez. Je vais donc les étudier.

Nous aurions gagné du temps si WordPress,au moment de l’introduction du RGPD, avait pris le soins d’envoyer un mail à tous ses clients avec les conseils que vous nous donnez.

Cela ne m’empêche pas de renouveler mes remerciements à Cécile pour sa compétence, sa patience et le soin apporté à ses réponses dans un langage clair et accessible.

@cecileatrainon,

Merci encore pour ce retour.

Pour autant, je n’y trouve pas la réponse à ma question sur la gestion des consentements des internautes.

En effet, comment puis-je savoir si l’internaute à donné ou pas son consentement ?

Je comprends que WordPress.com obtient et gère la réponse de l’internaute au widget général qu’il met en place automatiquement pour tous les sites. Mais pour nous propriétaires de blogs, avec le second widget que vous nous proposez de mettre en place et de personnaliser, nous ne savons pas comment gérer ce 2ème consentement.

Prenez votre temps pour répondre, car je pense que ce fil de discussion est en train de devenir très utile à d’autres propriétaires de blogs comme @ecadot ou moi.

C’est ce que j’expliquais dans un message précédent :

Hormis la bannière des cookies qui est explicite et concerne les informations que nous (WordPress.com) récoltons et qui requiert un clic de la part des internautes, nous n’avons pas d’autres options de ce type.

Comme expliqué précédemment, la collecte d’informations varie de propriétaires de site en propriétaires de site (l’exemple de la brocante…) et pour cela il en va de votre responsabilité d’écrire une politique de confidentialité.

C’est dans cette politique de confidentialité, par exemple, que vous pouvez indiquer quelque chose comme : « En naviguant sur ce site vous acceptez que […] Les informations communiquées via les différents formulaires de contact ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. […] Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit, etc. »

@cecileatrainon,

Merci pour ce retour.

Ayant encore des doutes, je préfère pour l’instant ne plus publier sur mon blog, au regard en plus de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 5 juin 2018.

Il est possible que je sois trop prudent, mais je ne souhaite prendre aucun risque.

D’accord. Je ferme donc ce sujet, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à en créer un autre.

• Le sujet ‘Conformité de mon blog au RGPD’ est fermé aux nouvelles réponses.