Créer plusieurs onglets et y associer des pages

Bonsoir,
    Ravie de trouver ce support d’aide en français. Nouvelle sur WordPress.com et pas très forte dans la création des blogs, je crois avoir lu toutes les réponses dans ce forum et n’ayant pas trouvé de réponse, je me permets de vous exposer mes problèmes.
    Ayant bien compris que les pages sont statiques et correspondent en quelque sorte à un site Web, j’ai essayé de créer un menu avec plusieurs onglets, puis y attacher à chacun une page qui apparaitrait en cliquant sur l’onglet en question.
    Je tente de le faire depuis plusieurs jours et n’y arrive pas.
    Ce qui m’étonne est que, concernant le thème que j’ai choisi, « Bouquet », j’ai trouvé dans sa présentation plusieurs onglets (voire sous-onglet) et quand je suis en train de créer ma page, un message s’affiche, me disant que ce thème ne supporte qu’un menu. Donc, dès que j’en rajoute le suivant, le précédent disparait ou bien reste mais sans la page attachée. Autre souci, si je ne mets pas de titre à la page, elle n’apparaît pas dans le menu et en le mettant il y a doublon : onglet, plus sa répétition dans la page.
    Je n’arrive pas non plus à voir les changements sur le site, bien qu’ayant effectué la sauvegarde. Il est toujours dans l’état où je l’ai crée la première fois, en mettant des articles car je n’avais pas encore compris la différence entre page et articles. Maintenant je la fais mais n’arrive toujours pas à créer plusieurs onglets et y associer des pages correspondantes.
    Je vous prie de bien vouloir me pardonner d’être aussi longue, j’espère avoir été claire dans l’explication de mes problèmes.
    Je vous remercie d’avance, d’autant que vous êtes des jeunes gens fort sympathiques qui travaillent bénévolement (avec sourire) et j’apprécie grandement l’aide que vous voudriez bien m’apporter.
    Félicitation à WordPress, il est vraiment si riche et différent des autres blogs, très banals, je serai heureuse de pouvoir l’utiliser quand je comprendrai comment faire.
    Avec mes salutations sincères.
    Elisabeth Berger

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour Elisabeth.

quand je suis en train de créer ma page, un message s’affiche, me disant que ce thème ne supporte qu’un menu

Par souci de clarté entre nous : « Menu » signifie « ensemble d’onglets », et non pas « onglet ».

Essayez ces instructions.
    https://fr.forums.wordpress.com/topic/page-accueil-1?replies=6#post-11425

Un énorme MERCI Airodyssey, je vois qu’effectivement le service d’aide fonctionne 24h/24. BRAVO ! Je vais réessayer encore, cela dit je ne suis pas sûre d’y arriver ce soir, j’ai la tête comme un melon (rires).
    Encore merci mille fois, pardonnez moi, je n’ai pas du avoir tout lu, vous permettrez que je revienne si j’ai encore des soucis ? Tout en vous promettant de ne pas abuser.
    J’espère qu’il vous arrive de dormir…
    Toutes mes amitiés, je suis heureuse d’avoir choisi WordPress.
    Elisabeth

De rien, mais je tiens à préciser : le service n’est pas offert jour et nuit ni de façon instantanée. ;-)
    Ceux qui répondent ici sont dans 99 % des cas des bénévoles, c’est-à-dire des utilisateurs comme vous. Je passais par hasard et j’ai vu que vous veniez de poser votre question.

Cela dit, n’hésitez pas à créer un nouveau sujet si vous avez d’autres soucis.

Aussi, quand vous aurez un moment, pourriez-vous changer l’état du sujet pour « résolu »? (dans le menu déroulant à droite).

Merci encore, je n’ignore pas que vous êtes des bénévoles, je l’ai mentionné dans mon premier message et je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre aide si précieuse.
    Vous êtes, certes des utilisateurs mais pas comme moi, puisque vous possédez la parfaite maîtrise du sujet, tandis que je suis une débutante qui a beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement et, même si je l’ai compris en théorie, cela ne marche pas toujours en pratique.
    Je vais donc relire très attentivement toutes vos explications, les suivre à la lettre et espère sincèrement y arriver car loin de moi est l’idée de vous harceler des questions.
    Ainsi donc, j’éviterai, comme promis de vous ennuyer sans raison mais auriez vous l’extrême amabilité de me permettre de garder ce sujet ouvert, encore un moment, au cas où je n’y arriverai pas ?
    Encore merci pour votre gentillesse, avant de vous redemander éventuellement de l’aide, que je n’espère pas instantanée je ferai vraiment tout mon possible pour me débrouiller.
    Mes amitiés sincères à vous.
    Elisabeth

Profondément désolée, je reviens encore vers vous. J’ai bien essayé de suivre vos recommandations et malheureusement le résultat est nul.
    Pour créer mon menu, je suis allée dans Apparence/Menus, je les ai crées, ensuite j’ai ajouté une page dans les éléments de gauche, puis mis mon texte dans le petit menu déroulant et j’ai tout enregistré.
    Ce soir j’ai travaillé 3 h 1/2, sur le site de création, les onglets sont enregistrés, les textes aussi mais sur ma page c’est le vide total. Soi je ne suis vraiment pas douée, soi il y a une manip qui m’échappe.
    Il m’est impossible de mettre des onglets en ordre voulu, en les déplaçant.
    Peut-être faut-il rajouter le titre dans la page pour que l’onglet apparaisse, or, j’aimerais éviter ce doublon.
    J’ai réussi à le faire une fois, l’onglet Accueil avec le texte est apparu mais le résultat n’a pas été sauvegardé.
    Donc je me retrouve à la case départ.
    Je vous prierai donc d’avoir l’extrême gentillesse de m’aider encore et je suis vraiment confuse de devoir encore le faire.
    Elisabeth Berger

En théorie, si vous suivez les directives à la lettre (comme d’autres l’ont fait), vous seriez censée avoir activé un menu composé de différents onglets.

Pour regarder cela de plus près, pourrait-on avoir une saisie de votre écran Apparence > Menus SVP?

Bonsoir Airodyssey,
    Merci infiniment pour votre réponse, si rapide, désolée de vous voir travailler si tard la nuit.
    Je vous assure avoir bien suivi vos indications mais parfois j’ai du mal à comprendre, d’ailleurs il y a plusieurs possibilités d’ajouter une page.
    Je vous joins, comme vous me le demandez, les captures écran, il y a 2 images JPG car je n’ai pas pu le faire en une seule fois.
    Je les ai envoyé à l’adresse de la barre du forum et vous joins ici les liens. J’espère que cela pourra vous éclairer.

http://cjoint.com/?0LExq4mPolw

http://cjoint.com/data/0LExumUofaJ.htm

D’ailleurs, si vous le souhaitez et en avez le temps, vous pouvez bien sûr accéder à ma page, j’ai vu sur le forum qu’une modératrice l’avait fait.
    J’ai essayé ce soir une méthode différente, en ajoutant une page et son titre depuis le menu à gauche et cela semble avoir marché, sauf que je me retrouve avec ce fameux doublon onglet + le même titre dans la page.
    Si on ne peut pas le changer, je m’en accommoderai, par contre il m’est toujours impossible de mettre les onglets dans le bon ordre, je n’arrive pas à les déplacer et quand je les supprime et crée à nouveaux, ils se mettent n’importe où.
    Je suis profondément désolée pour les soucis que je vous cause et vous remercie encore très sincèrement pour votre patience et votre aide si précieuse.
    Elisabeth Berger

je me retrouve avec ce fameux doublon onglet + le même titre dans la page.

Il est tout à fait normal de voir à la fois l’onglet et le titre de la page. Cela n’a rien à voir avec ce que vous faites dans Apparence > Menu, je vous rassure :-) Et je crois que cela n’importunera pas vos visiteurs.

il m’est toujours impossible de mettre les onglets dans le bon ordre

Quel navigateur utilisez-vous et quelle version? (p. ex., « J’utilise Firefox version 8 »).
    Avez-vous vidé votre mémoire cache et vos cookies?
    Avez-vous essayé à partir d’un autre ordinateur?

Bonsoir Airodyssey,
    Merci encore pour votre réponse. D’accord pour l’onglet plus le titre dans la page, comme vous dites, cela ne gênera personne.
    J’ai encore une fois tout effacé et recommencé à zéro. J’ai réussi à mettre tous mes onglets et les pages qui vont avec. Le même problème persiste, les onglets se mettent dans n’importe quel ordre, bien que j’ai tout essayé. Je peux les déplacer, quand ils apparaissent à la verticale, dans les barres grises avec le menu déroulant, j’enregistre mais cela ne modifie en rien leur disposition dans la page. En plus je me retrouve avec 2 onglets Accueil, bien que je n’en ai mis qu’un et le premier est vide.
    J’utilise Mozilla Firefox version 9.0.1 sous Windows 7.
    Tous les jours je fais le nettoyage du cache, cookies et le reste avec CCleaner.
    J’ai essayé de travailler sous Internet Explorer, avec les mêmes résultats.
    Pas encore essayé avec un autre ordinateur, si vous croyez que le problème vient de là, je le ferai.
    Merci encore infiniment de continuer à m’aider avec une telle bonne volonté,
    je l’apprécie énormément.
    Acceptez tous mes meilleurs vœux pour cette année 2012 et surtout le moins de problèmes possibles avec des utilisateurs récalcitrants comme moi…
    Elisabeth

Merci :-) Si cela ne fonctionne toujours pas avec un autre ordinateur, il faudra passer au plan B : communiquer avec le soutien de WordPress.com directement.
    http://en.support.wordpress.com/contact/
    (Vous pourrez alors leur fournir un lien vers le présent sujet des forums pour éviter de tout répéter.)

Permettez moi de vous dire que vous êtes extraordinaire et que votre aide et une réponse si rapide m’émerveillent. J’essaye donc avec un autre ordi, sinon, j’adore les plans B
    Je vous tiendrai au courant, pour que nous puissions enfin clore ce ticket et que vous soyez enfin libéré de ces problèmes.
    Avec ma gratitude profonde.
    Elisabeth Berger

Bonsoir Airodyssey,
    Je crois que je tiens le bon bout. J’ai essayé sur un autre ordinateur via Team Viewer, un ami a réussi à tout mettre en ordre. J’ai donc tous mes onglets, en ordre voulu, pas de double Accueil, un seul petit problème persiste.
    Quand on arrive sur ma page l’écran suivant apparaît (ci joint la capture) :

http://cjoint.com/?BAfweYQxOLb

En cliquant sur l’onglet Accueil, le texte apparaît sans problèmes (ainsi que pour tous les autres) mais cela fait tout de même mauvaise impression de tomber sur un message d’erreur, dès l’arrivée.
    J’ai vérifié dans « Pages », en cliquant sur « afficher » le texte est bien là.
    Je me permets de vous soumettre cette question, d’abord pour vous tenir au courant et vous remercier de vos précieux conseils, ensuite, parce que l’adresse du plan B me dirige vers une interface en anglais et je ne le manie pas suffisamment bien pour exposer le problème.
    En espérant, que vous voudriez bien m’indiquer la solution et qu’ensuite, je pourrais vous laisser ENFIN en paix, je vous remercie encore pour votre patience infinie.
    Avec tous mes remerciements.
    Elisabeth Berger

Par défaut, l’accueil affiche la liste de vos articles (appelés aussi billets) les plus récents. Or, vous n’en avez aucun. Vous n’avez que des pages. Vous pouvez facilement remplacer ce message de contenu introuvable par une page de votre choix :
    https://fr.forums.wordpress.com/topic/page-daccueil-2?replies=12

Comme cela ne concerne plus les onglets, merci d’ouvrir un nouveau sujet si vous avez besoin de précisions là-dessus :-)
    http:///fr.forums.wordpress.com/?new=1

Bon courage

Bonsoir Airodyssey,
    Ça y est, j’ai enfin résolu mon problème et en suis heureuse !
    Je suis allée dans dans Réglages/option de lecture et coché : afficher la page statique.
    J’ai sélectionné dans le menu déroulant la page Accueil et elle apparaît en ouvrant mon site.
    Quel soulagement, grâce à votre aide constante je finirai par apprivoiser WordPress.
    Merci infiniment, vous ne pouvez pas savoir à quel point cela est précieux de vous avoir, sinon, je n’y serai jamais parvenue.
    Alors, acceptez toute ma profonde gratitude, il me reste encore beaucoup de travail mais avant de venir poser une question je lirai très attentivement les réponses du forum, pour ne pas vous ennuyer. Je ne reviendrai vers le support que si je ne m’en sors vraiment pas mais, rien de savoir qu’il y a quelqu’un en cas de problème est un soutien énorme.
    Merci encore mille fois, je ferme le ticket en mettant « résolu » avec la plus grande satisfaction.
    Acceptez mes amitiés sincères et bravo pour votre efficacité !
    Elisabeth Berger

Ça m’a fait plaisir :-)

• Le sujet ‘Créer plusieurs onglets et y associer des pages’ est fermé aux nouvelles réponses.