Créer une page d'accueil avec widgets et derniers articles?

Bonjour,

Je débute sur wordpress (je suis habitué à utiliser e-monsite). Mon problème est le suivant.
    Je souhaiterais créer une page d’accueil avec un texte d’accueil, sur le côté je souhaiterais conserver les widgets et en dessous je voudrais que les derniers articles d’affichent et, séparément les derniers « billets » de blog, que je ne parviens pas à trouver non plus, je galère depuis deux jours à comprendre comment faire, j’ai l’impression que ce n’est pas possible? (j’ai le thème Gateway).
    Faut-il que je change de thème? Que dois-je faire?

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour. Qu’entendez-vous par « derniers articles » et « derniers billets »? Autrement dit, quelle est la différence entre les deux?

Ah, eh ben en fait les derniers billets ça serait plutôt comme un petit journal, donc quelques mots quelques phrases pour pas dire grand chose mais qui permet de beaucoup publier (comme un blog d’antan si on veut) et les derniers articles seraient des articles bien plus conséquents.
    En fait, j’essaye de faire mon site sur emonsite, que je maitrise déjà pour gérer les sites d’une amie, le sois c’est que en version gratuite, emonsite inonde de publicités (pr le moment je n’en ai pas) mais je voulais essayer de faire sur wordpress le même site pour plutôt utiliser wordpress au final, mais j’ai du mal à m’en sortir pour avoir la même chose. Voyez sur le lien ci-dessous, le meme site sur emonsite. On voit nettement la différence de présentation entre un article et le blog en lui-même.

http://crucifiez-moi.e-monsite.com

C’est sûrement plus clair? Enfin j’espère lol

WordPress.com ne fait pas la distinction entre « article » et « billet ». (En fait, ces termes sont employés de façon interchangeable dans la traduction française de WordPress.com.)