Créer une page d'accueil avec widgets et derniers articles?

Bonjour,

Je débute sur wordpress (je suis habitué à utiliser e-monsite). Mon problème est le suivant.
    Je souhaiterais créer une page d’accueil avec un texte d’accueil, sur le côté je souhaiterais conserver les widgets et en dessous je voudrais que les derniers articles d’affichent et, séparément les derniers « billets » de blog, que je ne parviens pas à trouver non plus, je galère depuis deux jours à comprendre comment faire, j’ai l’impression que ce n’est pas possible? (j’ai le thème Gateway).
    Faut-il que je change de thème? Que dois-je faire?

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour. Qu’entendez-vous par « derniers articles » et « derniers billets »? Autrement dit, quelle est la différence entre les deux?

Ah, eh ben en fait les derniers billets ça serait plutôt comme un petit journal, donc quelques mots quelques phrases pour pas dire grand chose mais qui permet de beaucoup publier (comme un blog d’antan si on veut) et les derniers articles seraient des articles bien plus conséquents.
    En fait, j’essaye de faire mon site sur emonsite, que je maitrise déjà pour gérer les sites d’une amie, le sois c’est que en version gratuite, emonsite inonde de publicités (pr le moment je n’en ai pas) mais je voulais essayer de faire sur wordpress le même site pour plutôt utiliser wordpress au final, mais j’ai du mal à m’en sortir pour avoir la même chose. Voyez sur le lien ci-dessous, le meme site sur emonsite. On voit nettement la différence de présentation entre un article et le blog en lui-même.

http://crucifiez-moi.e-monsite.com

C’est sûrement plus clair? Enfin j’espère lol

WordPress.com ne fait pas la distinction entre « article » et « billet ». (En fait, ces termes sont employés de façon interchangeable dans la traduction française de WordPress.com.)

Par contre, vous pouvez classer vos articles dans différentes catégories. À la limite, vous pourriez créer une catégorie que vous appelez « articles » et une catégorie « billets ». Vous pourriez avoir des onglets menant à telle ou telle catégorie, et en cliquant sur l’onglet, le visiteur ne verrait que les « articles » ou que les « billets ». La page d’accueil pourrait soit tout afficher (les « articles » et les « billets ») ou bien afficher un texte de votre choix.

Ce n’est pas exactement ce que vous demandez, mais ce serait la solution la plus simple à mon humble avis.

Ah ok, je cherche depuis des jours et des jours sans trouver. Je vois que certains site créés sur wordpress ont une partie « blog », alors j’imaginais que c’était possible, mais peut-être modifiant le thème, mais cela dépasse amplement mes compétences.
    Oui il faudrait alors, que je fasse deux catégories différentes. J’aimerais, cela dit, que les derniers articles soient accessibles sur la page d’accueil, mais du coup, par les derniers billets, or, il ne fait pas la différence, comment faire pour que cela soit uniquement les derniers articles d’une catégorie et pas l’autre? C’est faisable ça?

Merci de vos réponses en tout cas, je suis perdu sur wordpress lol

Comme je le disais plus tôt, la page d’accueil pourrait soit :
    1- tout afficher (les « articles » et les « billets »), sans distinction de catégorie
    2- afficher un texte de votre choix, dans une page statique.

Les sites dont vous parlez (qui ont une partie « blog ») font probablement partie de l’option 2. L’onglet « blog » affiche donc tous les articles, toutes catégories confondues.

Merci beaucoup de votre réponse!

Hmmm, je vois, sans distinction, c’est cela qui m’embête, si à la limite, je pouvais faire apparaitre sur la page d’accueil les trois derniers articles, et en dessous, les trois derniers « billets » de la catégorie blog ça aurait été sympa quand même.
    En fait, cette version de wordpress, est plus « simple » alors, que la version d’emonsite que je connais et avec laquelle on peut faire ça très simplement, de même qu’ajouter des widgets à n’importe quelle page. Sur wordpress, je n’arrive pas faire cela. Il va falloir que j’étudie tout ça.
    Sur e-monsite, les pubs sont arrivées (pour le moment discrètes je trouve, mais cela ne vas peut-être pas durer…)

Merci de votre implication pour que je sois moins dans le brouillard, c’est gentil ;)

• Le sujet ‘Créer une page d'accueil avec widgets et derniers articles?’ est fermé aux nouvelles réponses.