éditeur classique
-
@ basnylonetmusiqueretro
j’ai un plan Personnel payant, mais je pensais que la partie administration était la même pour tous, quel que soit le Thème utilisé . Ce n’est peut-être pas le cas …
De toutes façons, comme dit, je pense que l’on se dirige tout droit vers le Nouvel éditeur, quoi que l’on fasse .
Beaucoup d’utilisateurs ont manifesté leur mécontentement car ce Nouvel éditeur n’a pas une grande utilité, évidemment, car le but principal est de publier des articles et d’avoir un Thème qui offre une bonne présentation du site . Et non pas de passer son temps à chercher les nouveautés dans la partie Administration .Wordpress.com ne tient pas compte de tout ceci et c’est une erreur à mon avis, car la plupart des utilisateurs ont au minimum un plan Personnel payant …
En passant je tiens à dire qu’il y a d’autres plateformes de blog qui utilisent aussi un CMS wordpress ( ancienne version ) , plateformes sur lesquelles la rédaction, la publication et la mise à jour des articles sont autrement plus rapides qu’ici .
Ici ça devient de plus en plus lourd au fil des années, même en étant connecté avec la fibre optique comme c’est mon cas … -
Super, c’est rapide, facile et ça fonctionne chez moi ! Bien entendu à un moment donné nous n’aurons sans doute plus le choix mais je ne vois pas ce qu’apporte la gestion de blocs, je trouve que c’est bien moins intuitif que cette version « classique ».
Wordpress c’est très bien, surtout que c’est gratuit pour nous les petits joueurs, mais j’ai quand même rencontré plusieurs soucis qui n’ont jamais été résolus, du genre des guillemets qui s’ouvrent mais ne se referment pas, des boutons affichés parfois en français, parfois en anglais, l’interface de mise en forme qui disparaît du haut de l’écran… Bref, je pense à exporter souvent mon blog car je me dis que tout a une fin et il va peut-être me falloir envisager de migrer sur une autre plateforme un jour.
En tout cas, grand merci pour tes explications !
-
Pour le différence entre l’administration des thèmes, je ne sais pas, mais elle doit alors être certainement différente entre les plans.
Pour ce qui est de ma partie administrative, si je reviens à l’ancien éditeur, je retrouve tout ce que j’utilise. Il est vrai qu’il y a des choses que je n’ai jamais employées, cela peut avoir changé.
J’ai quand même fait quelques essais avec le nouveau. Si on veut faire des choses un peu plus élaborées, il est vrai que c’est possible et qu’il y a plus de choix. Comme pour la plupart des utilisateurs, il ne s’agit pas de faire la gestion d’une centrale nucléaire, mais d’exprimer ou de présenter quelques idées, et là on tombe sur du lourd, du trop lourd. Je suis aussi sur la fibre optique et là j’ai constaté un très net ralentissement sur la réaction des commandes. J’exprimais un doute dans mon article, et j’ai une réponse. C’est la lenteur des réactions qui fait que dans le cas d’un aperçu, on tombe sur « cette page n’existe pas ». Au bout d’un moment, très long sur certains navigateurs, elle finit par s’afficher. C’est une perte de temps ennuyeuse. Je pense que WordPress s’est rendu compte de la chose, car depuis quelques temps, il ne cesse de faire des sauvegardes intempestives, ce qui n’existait pas avant. Cela provoque parfois de conflits si on fait une sauvegarde pendant ce temps, il faut alors restaurer la version sauvegardée ou refaire une sauvegarde, une manipulation supplémentaire.
Je soupçonne aussi des changements continuels dans les fonctions. En regardant une vidéo récente sur cet éditeur, un animateur qui a l’air très au fait, nous présente quelques astuces sur le fonctionnement. Quand on veut refaire la même chose, on remarque que cela ne fonctionne pas de la manière dont il le dit et qu’il faut faire autrement pour avoir le même résultat. Je me demande si ce n’est pas un peu la panique à bord, mais c’est juste une impression.
J’ai heureusement une expérience très routinière de WordPress.com depuis 12 ans, cela me permet de voir venir, mais j’imagine que c’est très pénible pour d’autres.
Laissons un peu le temps courir, mais c’est quand même nous les utilisateurs qui tenons le couteau par le manche, il faut le faire savoir. -
@ stsurvivor,
De rien, heureux d’avoir pu aider.
Oui en effet, il se passe des choses parfois bizarres, j’ai aussi remarqué. Comme je le dis ailleurs, je pense que cela ne fonctionne pas aussi bien qu’ils le voudraient. L’autre matin, j’ai retrouvé l’ancien éditeur sans rien toucher, cinq minutes après c’était le nouveau, toujours sans rien faire. Ce qui est sûr, c’est qu’au départ ils voulaient supprimer l’ancien éditeur rapidement, il est toujours là. On annonçait 2020, puis 2021, j’ai lu 2022. Je pense qu’eux-mêmes ne savent pas toujours où il en sont et sous le poids du mécontentement ils le maintiennent. J’ai vécu au boulot deux changements de système informatique, cela ne s’est pas passé sans panique, bugs et autres fantaisies.
En attendant, profitons de l’ancien, tout en étudiant le nouveau. Et si jamais, on ira voir ailleurs. Il est clair pour moi, que je ne vais pas faire en trente minutes, ce que je faisais un dix avant, blocs ou pas blocs. -
@basnylonetmusiqueretro : ce qui est bizarre c’est que pendant le confinement j’ai créé un blog pour ma commune et là je n’ai pas eu le choix c’était direct la nouvelle interface. Après, bien entendu je sais m’adapter, encore heureux, mais je déteste qu’on me force la main d’une part et encore plus d’autre part quand je ne vois aucune amélioration et uniquement les mêmes choses en plus compliqué. un exemple : dans la version « bloc » je justifie le texte, mais cela n’apparaît pas à l’écran, mon texte semble toujours aligné à gauche. Il faut que je prévisualise pour constater que c’est bien justifié (et en plus le raccourci-clavier que j’utilise semble inopérant). Bref, quelle perte de temps !
Enfin, grand merci à toi pour ton expression claire, précise et sans faute. Cela devient malheureusement rare sur le net et en plus on se fait engueuler quand on demande un français correct. :)
-
regardez la réponse que j ai reçue suite à un « rendez nous l éditeur classique » directement depuis mon blog
H. (Automattic)
Mar 27, 2021, 2:57 UTC
Salut,
Merci d’avoir contacté le support de WordPress.com, Je suis heureux de vous aider!
rendez nous l éditeur classique!!!!
Pour unifier l’interface de notre système et offrir l’expérience la plus agréable à nos utilisateurs, nous avons déployé cette mise à jour pendant la période précédente. Il semble que votre compte ait récemment reçu la mise à jour.
Pour afficher les pages du tableau de bord WP Admin, visitez vos Paramètres du compte et activez l’option Afficher les pages du tableau de bord avancé. Assurez-vous de cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres de l’interface pour enregistrez la modification. Comme décrit dans ce guide:https://wordpress.com/support/dashboard/ (Version auto-traduite en français ici)
Notez-bien que la version traduite automatiquement par Google n’est pas une traduction humaine et il se peut qu’il y ait des erreurs dans la traduction.À partir de là, vous pouvez utiliser l’éditeur classique pour modifier votre contenu comme suit:
Veuillez noter que l’éditeur classique est à la fin de son cycle de vie et peut être complètement désactivé à tout moment maintenant. C’est pourquoi nous vous suggérons de parcourir ce guide pour vous aider à s’en détacher:
https://wordpress.com/fr/support/passage-editeur-classique-editeur-de-bloc/Cordialement
H.
WordPress.com Support Agent -
Merci à toi pour les compliments ! Je considère que Verlaine, Rimbaud, Hugo, c’est plus mélodieux que le langage SMS.
Je n’aime pas non plus être forcé de changer mes habitudes en cours de route pour un service que j’ai payé. A minima, on avertit que les choses vont changer en nous donnant le choix de dire oui ou non.
La justification a aussi ses problèmes. Je le fais manuellement, mais dans un essai je n’arrivais pas et dans un autre cela fonctionnait. Par contre, un cas comme le tien je n’ai pas eu à en souffrir. Les voies de WordPress sont impénétrables…
Enfin, on va essayer de s’adapter, je ne suis pas tombé de la dernière pluie en matière de blog, mais j’ai oublié mon parapluie ! -
Comme le dit zibousplace ci-dessus :
» Veuillez noter que l’éditeur classique est à la fin de son cycle de vie et peut être complètement désactivé à tout moment maintenant. »
Et franchement dit, je m’en doutais que ça allait se terminer comme ça .
Visiblement WP ne tient pas compte de l’avis du client qui paie sa cotisation annuelle …
-
@ basnylonetmusiqueretro ,
Effectivement, j’ai fait un nouvel essai et je retrouve l’éditeur classique, à quelques détails près .
Mais je pense que la bataille est perdue, le Nouvel éditeur va être imposé …
Je crois aussi que c’est » un peu la panique à bord » chez WP, car j’ai déjà vu souvent ici sur le Forum que certaines choses fonctionnent pour les uns et pas pour d’autres . Comme si nous avions des Administrations différentes qui fonctionnent différemment !
Ce qui m’a quand même étonné ! -
Pour l’éditeur classique nous verrons. D’après ce que j’ai observé, en théorie il devrait être désactivé depuis longtemps. Si ce n’est pas encore le cas, c’est qu’il y a une raison. Et cela pourrait être tous les bugs que nous observons, car il y en a c’est certain. Ce sont souvent des petits riens, qui n’échappent toutefois pas à un habitué. Le terrain me semble mouvant. Une fois ça va, une fois ça va pas.
Je n’invente rien, il suffit de parcourir la Toile. Sur un des supports de WP.org, les notes d’appréciation sur l’éditeur vont de 1 à 5, il y a 2200 avis avec la note 1, ce qui fait plus du double des notes de 2 à 5, moyenne générale de 2 sur 5. On semble assez loin des affirmations du staff « offrir l’expérience la plus agréable ». visiblement ce n’est pas l’avis des utilisateurs. Tout cela, WP devrait s’en inquiéter, résoudre les problèmes et ceci rapidement. Pour l’instant, j’attends encore cette « expérience agréable », mais à voir les commentaires ailleurs et ici, je risque d’attendre encore un moment. -
Ce soir, je suis un peu parti à l’aventure. J’ai rédigé un article bidon en employant exclusivement le nouvel éditeur et , oh miracle, je me suis retrouvé un peu dans un environnement qui m’était familier par rapport à l’ancien, le tout sans avoir rien fait de spécial. J’ai constaté dans la partie image/médias, la réapparition du bouton qui nous permet d’aller rechercher des photos anciennes par date. Jusqu’ici ce n’était pas le cas. Elles apparaissaient seulement depuis les plus récentes vers les anciennes, pas facile d’aller rechercher une image qui date de dix ans quand vous en avez des milliers et qu’il faut remonter avec le curseur. Autre réapparition, les catégories et les tags qui avaient disparus dans un brouillard épais du côté de Londres. J’ai aussi vu l’apparition d’un bouton pour justifier le texte, chose qui n’existait pas chez moi avant j’en suis sûr. Par contre, j’ai constaté le même phénomène que celui observé par notre ami stsurvivor, quand on justifie dans le brouillon cela ne bouge pas, mais c’est bon dans une fois mis en ligne. Bien toutes ces fonctions si pratiques sont là, mais demain, on va vers le beau ?
Je pense que les choses sont pour le moment entre deux mondes et que WP a un peu de la peine à contrôler la frontière, il y a des touristes qui la franchissent dans tous les sens. La chose finale voulue n’est peut-être pas si différente de celle que nous connaissons, mais on a de la peine à y mettre de l’ordre. J’espère que bientôt nous aurons droit à quelque chose de stable qui fonctionne.
On ne va pas toujours râler, en faisant mes petits essais j’ai quand même constaté quelques points assez plaisants. Il est vrai que cela paraît prendre plus de temps pour mettre quelque chose en ligne, mais il y a quand même des possibilités qui n’existaient pas avant. Par exemple mettre un bouton de renvoi en haut de la page ou renvoyer vers une autre page. Renvoyer vers un réseau social avec le logo du réseau. Les images en agrandissement après un clic apparaissent dans un joli décor en toile de fond qui reprend l’image très agrandie, on reste dans la même ambiance et non plus sur un fond noir. On peut très facilement joindre un descriptif à côté d’une image. Les blocs peuvent être montés ou descendus à volonté. C’est un avantage quand on rédige des longs articles, on peut se concentrer sur un travail identique et répétitif, par exemple mettre des vidéos, puis passer à d’autres travaux et à la fin mettre les choses à la bonne place. Quand on clique pour créer un nouveau bloc, les dernières commandes utilisées s’affichent dans une fenêtre réduite. Les réglages nécessaires dans une fonction de bloc sont immédiatement accessibles à droite de l’écran, ça c’est plus rapide qu’avant, pas besoin d’ouvrir des sous-menus. il y a bien d’autres possibilités que je n’ai pas encore explorées.
Disons que j’ai un oeil qui rit, l’autre qui pleure. Je suis quand même un peu moins en rage qu’il y a trois ou quatre jours. Je demande la confirmation de ce que j’ai vu ce soir pour la suite. -
Merci pour ce retour détaillé. Une autre chose que j’ai constatée sur la nouvelle interface et que je trouve d’une bêtise dans fond : la liste des articles ! Dans l’ancienne interface on peut voir environ 20 articles par page, ce qui m’a été fort pratique quand je me suis lancé dans la relecture et mise à jour de mes 8 pages d’articles. Or là, on ne dispose que d’UNE seule page avec tous les articles ! D’abord c’est très long à charger et ensuite bien entendu pour savoir où on s’est arrêté précédemment c’est un jeu de mémoire pas très agréable.
Bref, je n’ai rien contre le changement, mais seulement quand il se justifie par des améliorations. Et je ne reparlerai pas du chargement d’un article qui prend plusieurs secondes avec un écran désespérément blanc…
-
pareil que toi… j ai une version pro pour le bureau, je vais voir comment ça se comporte (et j y ai déjà un système de blocs, mais moins naze que celui imposé)
une chose est certaine, je déteste qu on m impose un changement aussi énorme, dont l obligation est néanmoins modulable si je sors 300 €
ça sent le racket -
Bonjour
Ça marche pour moi. Merci pour ces explications.
Si j’ai bien compris, à chaque fois que l’on veut créer un article, il faut revenir à « Tous les articles » et faire ce que vous indiquez.
Car si je sélectionne « Ajouter » directement je retombe sur l’insupportable système de blocs.
Ai-je manquer quelque chose ?Question : cette solution va-t-elle perdurer ?
Par ailleurs, je n’ai pas retrouvé ma page Stats habituelles.
La page Stats que je trouve est celle où figure un planisphère.
Quelqu’un a-t-il une idée ? -
-
@ blogpasblog,
Non. non, vous n’avez rien manqué.
Il est INDISPENSABLE de partir à chaque fois à « Tous les articles » ou « Articles » si le sous-menu n’est pas ouvert, cela mène au même endroit. JAMAIS cliquer sur « ajouter » sinon on est redirigé automatiquement vers le nouvel éditeur.
Cette solution pourra perdurer tant que l’ancien éditeur sera présent, du moins je pense. Jusqu’à quand ? Je n’en sais rien, le plus longtemps j’espère pour ceux qui ont de la peine à travailler avec le nouvel éditeur. A mon avis, tant qu’il y aura des tonnes d’avis négatifs, il sera là. J’imagine que c’est une solution de secours pour beaucoup. afin de parer au plus pressé.
Pour la page des statistiques, je ne sais pas. La mienne n’a pas bougé. Mais il apparaît de plus en plus dans les discussions, qu’une même cause a des effets différents chez l’un ou l’autre. Je pense que les thèmes choisis doivent avoir une influence sur le comportement, ils varient dans les priorités qu’ils offrent. -
Alors qu’hier encore tout allait bien ce matin très mauvaise surprise. Comme vous tous j’ai découvert tous ces changement d’un coup, je suis désespérée !
Je pense qu’il est urgent de trouver un autre hébergeur ! Après tant d’années c’est dommage.
-
bonjour à tou-te-s et un immense MERCI à @ basnylonetmusiqueretro, j’ai retrouvé la bonne vieille interface !
je suis d’accord, si je n’ai plus possibilité de choix, je pars ailleurs…
mais comment récupérer des milliers d’articles ?? -
-
On l’a déjà dit, et je pense que c’est de toute façon une bonne habitude à prendre, tu peux exporter tout le contenu de ton blog en 2 fichiers : les médias d’un côté et tout le reste de l’autre. Il te suffit d’aller dans Outils > Exporter et voilà.
- Le sujet ‘éditeur classique’ est fermé aux nouvelles réponses.