éditeur classique
-
Salut basnylonetmusiqueretro
Ah oui moi je navigue entre firefox et chrome et j’ai remarqué ça aussi.
Bonne soirée -
Salut provencale84
J’en teste différents. Celui que j’utilise principalement c’est Vivaldi, C’est sans doute le plus difficile à maîtriser tant les possibilités sont multiples, mais il est très complet avec des astuces que n’offrent pas les autres. On n’a pas trop besoin de rajouter des extensions, beaucoup sont présentes à la base. Dans le travail avec le nouvel éditeur, il est bien, sauf à l’affichage des preview, mais je suis en train de faire un essai avec un bidouillage. Chrome, je l’ai laissé de côté depuis longtemps, il est simple, un peu trop. Et puis on sait tous que Google est le champion de l’espionnage. Enfin chacun fait comme il veut.
Avec toutes mes investigations et observations, je me suis imaginé que l’on pouvait faire un article avec le nouvel éditeur en se foutant un peu des blocs. A première vue cela a l’air de fonctionner, j’ai encore besoin de quelques certitudes. J’expliquerai tout cela dans un article. J’ai fait exprès de le rédiger sur un autre navigateur, Brave. Les réponses m’ont l’air très bonnes et c’est bien stable. Pour l’instant, au vu de ce que j’ai observé, Firefox m’a l’air le plus rebelle., excepté le temps de réaction pour la preview. J’ai réussi à faire un article avec, mais il est assez capricieux, il n’est pas basé sur Chromium, c’est sans doute une explication.
Bonne soirée -
Salut basnylonetmusiqueretro
Je ne connais que Firefox et Chrome, je n’utilise jamais Internet ni Edge qu’on m’a installé d’office. Mais j’ai Google sur les 2 moi.
Par exemple je suis obligée d’utiliser Chrome pour WordPress car sur Firefox il manque l’ascenseur et pour rédiger c’est embêtant. Enfin bref je me débrouille.
Mais toi tu as l’air super calé !Bonne soirée
-
Salut provencale84,
Merci pour le compliment
Les navigateurs ont certainement une influence, mais pas que.
Je suis pratiquement certain de mon fait. Un poste fait avec le nouvel éditeur s’affiche mal ou pas du tout en preview. Si on retourne à l’éditeur classique, il s’affiche instantanément. Donc il y a quand même un problème avec le nouvel éditeur.
J’ai continué mes recherches, je suis presque sûr qu’il est possible de faire un article avec le nouvel éditeur sans trop s’occuper des blocs pour les réfractaires. Pour le moment c’est 90% oui. je cherche encore pour les 10% qui restent afin de trouver une astuce.
J’expliquerai cela le moment venu.
Chez moi il y a beaucoup d’interruptions de trafic pour maintenance. Il y a peut être eu un remontage de bretelles en haut lieu.
Bonne soirée -
Salut, Hé bien tu vas finir par trouver la solution j’en suis sure.
En attendant je continue avec le classique et si un jour ça devient impossible j’aviserai.
Bonne journée -
Tout est devenu plus compliqué avec ce Nouvel éditeur, dans la galerie Médias on ne peut plus retrouver à quel article correspond une photo publiée, dans les Widgets il est plus difficile de visualiser tous les widgets et de choisir leur positionnement sur le Sidebar ou ailleurs … etc …
Bref, on peut sérieusement se poser des questions sur l’utilité de ce Nouvel éditeur ( imposé ! ) …
-
De plus, chez moi, la possibilité de retrouver l’Ancien éditeur a complètement disparu …
Il fallait s’y attendre !Les réponses du Staff de wordpress.com » vous pouvez toujours retrouver l’ancien éditeur en passant par … » n’étaient que du vent destiné à faire passer la Pilule du Nouvel éditeur …
-
@walterpascoli ; ah c’est bizarre, je viens de regarder sur mon blog, l’ancien éditeur est toujours accessible… Ton blog date de quand ? C’est peut-être une histoire d’ancienneté (j’ai eu le même souci avec l’interface pourrie de FB).
Dans les « améliorations » que je ne comprends toujours pas dans la nouvelle interface WP, pourquoi le texte ne s’aligne pas correctement quand on le justifie ? Pour quoi les images ne sont pas alignées comme choisi ? Alors que quand on regarde l’aperçu c’est aligné correctement. C’est incompréhensible comme choix (ou c’est un bug).
-
@walterpascoli @ stsurvivor
L’ancien éditeur existe toujours chez moi et tout à l’air de se passer normalement. L’ancienneté je ne crois pas, sur Flash culture, celui où j’ai mis les aides, date de 10 ans. Par contre, je pencherais plutôt pour le thème employé par notre ami, il peut être plus sensible à la nouvelle configuration suivant ce qu’il propose.
Je continue toujours mes investigations, j’ai remarqué plusieurs choses où les navigateurs viennent interférer. J’ai écrit des articles sur trois navigateurs différents pour les tester.
Firefox – Il ne fait pas la justification des textes dans le brouillon, par contre en preview c’est bon, c’est celui que ne pose quasiment pas de problèmes pour l’afficher, c’est instantané. Il a parfois des humeurs quand on travaille un texte, il fait des sauts dans le bloc, on ne peut pas retourner sur un point précis sans secousses. Dès que l’on clique sur une partie du texte, il fait bouger le bloc. Par contre tous ces ennuis disparaissent quand on travaille depuis l’éditeur classique, même sur un article commencé avec le nouvel éditeur. Il y a manifestement une incompatibilité entre le nouvel éditeur et Firefox. Je veux bien admettre que si l’on travaille avec un navigateur un peu exotique, cela fonctionne à peu près, mais Firefox est quand même très utilisé.
Vivaldi – Il justifie le texte dans le brouillon, il est stable quand on rédige les articles, par contre il a de la peine, parfois beaucoup, à afficher en preview. Par contre, le même article repris sur l’ancien éditeur s’affiche instantanément.
Brave- La justification du texte se fait correctement, plus ou moins stable quand on travaille le texte. Preview très bonne.
Un texte composé sur un navigateur et repris sur un autre navigateur peut donner du fil à retordre dans le cas de preview, sauf avec Firefox plutôt réactif. Donc en principe rester sur le même navigateur.
Il y a visiblement un problème entre le nouvel éditeur et les navigateurs, peut-être aussi certains thèmes. Je me demande si WP est bien conscient de tout cela. Je sais par expérience que l’affichage d’un site doit être vu à travers différents navigateurs afin de trouver une bonne moyenne dans l’affichage et le fonctionnement.
Je suis en train de rédiger un article pour pouvoir utiliser le nouvel éditeur et de travailler un peu comme si on était encore sur l’ancien. Cela marche presque à 100 % pour autant que l’on fasse des articles simples, textes, photos, vidéos, et que l’on respecte certaines règles simples. Je le mettrai sur le blog une fois terminé.
Bien entendu, tout ce que je dis ci-dessus est le résultat de ma propre expérience et surtout du matériel et des configurations que j’utilise. Cela peut se passer un peu différemment chez vous. -
@basnylonetmusiqueretro : Merci pour ces commentaires fort détaillés y compris sur certains navigateurs qui me sont totalement inconnus.
Je me contenterai juste d’apporter ma pierre concernant Firefox que j’utilise depuis de nombreuses années. Actuellement avec la version 87, dernière en date, j’ai tout de même quelques soucis :
* nouvelle interface : aucune mise en forme n’apparaît qu’on parle de texte ou d’images. Et l’aperçu est tellement long à charger que je me suis senti obligé de réactualiser (enfin c’était avant que tu nous permettes de revenir à l’éditeur classique).
* éditeur classique, et ce n’est pas systématique, j’ai signalé depuis plusieurs semaines que la barre de mise en forme reste en haut de l’écran, en clair, quand je descends dans un article, je ne vois plus aucune de ces fonctions ! Du coup, je suis obligé de sélectionner du texte en bas d’un article, puis de remonter tout en haut pour retrouver ces fonctions… Galère et pour avoir essayé avec Chrome, c’est bien un problème propre à Firefox. Ah et les boutons un coup en français et un coup en anglais on en parle ?
-
@ stsurvivor
A la lumière de tes indications, je vais regarder comment cela se passe chez moi, je ferai cela ce soir, je dois m’absenter.
Les boutons anglais/français, oui j’ai aussi remarqué. Mais comme je réagis indifféremment en anglais ou en français, je ne fais pas trop attention s’il y a eu du changement entre deux sessions.
A+ -
J’utilise le Thème Under the Influence depuis 2013, et le navigateur Firefox .
Je viens de faire une vérification à l’instant, sur un autre Pc qui utilise un autre système d’exploitation : Chez moi la possibilité de retrouver l’Ancien éditeur a disparu entièrement .
Mais de toutes façons je n’insiste pas, car je suis persuadé que tôt ou tard le Nouvel éditeur sera imposé pour tous … Et mon souhait est qu’il devienne plus clair et simple à utiliser que la version que nous utilisons en ce moment .
-
@ stsurvivor
Je confirme tes observations, du moins en partie sur Firefox. Dans l’éditeur traditionnel la barre de menu en haut remonte avec l’article, il faut remonter la page pour aller la chercher. Par contre la petite barre d’outils s’affiche chez moi un peu en-dessus d’où je pointe et ceci n’importe où dans l’article, même si je suis tout en bas.
Ce phénomène n’existe pas sur les autres navigateurs que j’ai testés. La grande barre d’outils reste bien visible en haut de la page, l’article « glisse derrière » quand on le déroule.
Dans le nouvel éditeur, la barre d’outils pour travailler dans les blocs apparaît normalement en haut du bloc s’il est petit et quelques ligne au-dessus si je suis plus bas dans l’article. Pas de problèmes chez moi.
C’est certain ce navigateur répond assez mal après cette fameuse « amélioration ». Je le garde pour l’instant car c’est le seul parmi ceux testés qui répond le mieux à l’affichage du brouillon. Je pense aussi que pour une part, les thèmes jouent un rôle, ils ont tous leur caractère et leurs réactions. A première vue cela fonctionne un peu mieux chez moi que chez toi.
J’en ai testé deux autres, Opéra qui répond bien à la justification du texte, mais mauvais à l’affichage du brouillon. Un autre moins connu, Maxthon, qui lui n’arrive même pas à afficher la page de rédaction de l’article. Par contre, il va bien avec l’ancien. Si je travaille parfois avec ces navigateurs secondaires, c’est là que l’on est plus à l’abri des hackeurs qui ne s’amusent pas à peaufiner des attaques en règle pour des logiciels peu utilisés. C’est normal, si je veux aller casser des appartements, je vais là ou il y en a le plus. J’ai été victime d’une tentative de ransonware. alors que je surfait avec un de navigateurs. Il était bien spécifié que mon ordinateur était bloqué et que je devais payer tant. Effectivement, cela avait l’air bloqué. J’ai simplement fait ctrl+alt+del et j’ai fermé le navigateur, tout est rentré dans l’ordre. Il manquait un petit truc pour que l’infection se propage à tout l’ordinateur, le petit truc qui faisait que le navigateur ne réagissait pas exactement le programme du hacker le voulait. Depuis je suis surtout sur ce genre de navigateurs. On a bien la preuve maintenant qu’ils réagissent différemment depuis la nouvelle mode WP.
Je vais revenir un temps sur Chrome et rédiger un article pour me faire une idée.
On finira bien par trouver une solution, j’ai encore quelques pistes, on en reparlera certainement.
A+ -
Comme je le dis dans le commentaire précédent, Firefox réagit plutôt mal. Sans doute la combinaison du thème avec Firefox n’arrange peut-être pas les choses.
Sur l’autre PC cela fonctionne ?
On ne peut espérer une amélioration, mais en attendant, j’essaye de trouver la meilleure solution et surtout la moins emm… Enfin pour l’instant j’arrive à peu près à alimenter mes blogs. Je n’ai pas encore tout testé, mais j’y vois quand même un peu plus clair et à attraper certains automatismes ce qui m’évite de me prendre la tête. -
merci pour ces infos sur les navigateurs !
Pour alimenter le blog, évidemment ça fonctionne, mais avec moins de facilités qu’avant …
Donc la question est toujours la même : A quoi sert tout ceci … ? Je me le demande …
-
@basnylonetmusiqueretro : Encore merci pour ton acharnement sans faille ! Je me contente largement d’avoir retrouvé l’éditeur classique sous Firefox. Pour l’interface qui est là un coup, qui reste coincée en haut de l’écran un autre, je me débrouille avec les raccourcis-clavier.
Par curiosité, tu animes plusieurs blogs donc ? Lesquels ? Ca m’intéresse d’en savoir plus vu la qualité de rédaction de tes commentaires. On est bien loin des commentaires remplis de fautes sur les réseaux sociaux.
-
@ stsurvivor
Flatteur va !
Je ne viens pas ici pour faire de la pub pour mes blogs. Mais si cela t’intéresse et comme tu es intelligent, mon pseudo devrait t’aider à les trouver, j’y suis connu sous le nom du Boss. L’un deux comporte presque 1400 articles, il y a de quoi faire et lire. Nostalgie de certaines choses, certaines époques, histoire, notamment celle de la musique. Et puis j’aime bien écrire et pratiquer notre belle langue…
Tu poux toujours me contacter via la rubrique contact, je peux aussi mettre un lien pour le tien, je ne suis pas sectaire. Cela devrait t’amener des visiteurs. Depuis mes débuts, j’ai eu plus de 2 millions de visites. 3200 commentaires de visiteurs, 250 abonnés… Pas de quoi rougir !
Je dis cela, je dis rien…
A bientôt sans doute ou peut-être.
Je continue mes investigations sur le nouvel éditeur. -
Youpi !!!
J’ai trouvé pourquoi la page après l’avoir sauvegardée ne s’affiche pas quand on veut la regarder dans preview. Comme constaté, elle s’affiche sans problèmes avec le vieil éditeur, mais pas avec le nouveau. Vous tombez sur *Oups, il n’y a rien ici ». La raison est que vos cookies ou ceux de sites tiers sont bloqués, par vous ou d’origine, et ne sont pas autorisés sur votre navigateur. Il faut donc les libérer et cette fois la page apparaît. Sur certains navigateurs il faut aussi libérer les scripts
Si vous n’avez pas rencontré ce problème, c’est la faute à la chance, car vous les avez volontairement ou par hasard, autorisés.
Encore une de ces spécialités auxquelles il faudra prendre garde, si toutefois cela ne change pas dans trois jours !
Comme dirait Victor Hugo : « WordPress morne peine ! ». -
@basnylonetmusiqueretro : tu sais pourquoi quand je reprends un article dans l’éditeur classique on persiste à me dire que « cet article a été modifié avec l’éditeur de bloc, voulez vous continuer avec l’éditeur classique même si vous risquez de perdre des modifications ? ».
Certes au départ je me suis fait avoir car j’ai juste cliqué sur AJOUTER avant de reprendre mon brouillon avec l’éditeur classique, mais cette question revient A CHAQUE FOIS que j’enregistre mon brouillon, à force c’est franchement pénible !
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas refaire ce brouillon depuis le début en choisissant bien ajouter > éditeur classique.
- Le sujet ‘éditeur classique’ est fermé aux nouvelles réponses.