Faisabilité de mon futur blog : votre avis, svp ?

Bonjour,

je m’apprête à créer mon 1er blog, pour l’asso dans laquelle je travaille.
    j’aurais besoin de votre aide svp pour éviter de faire trop de boulettes… Mieux vaut prévenir que guérir.

Veuillez donc excuser mes bétises ; je promets de m’améliorer à votre contact !

après avoir lu la note très utile « wordpress.com ou wordpress.org », je pense renoncer à télécharger wordpress
    et utiliser, comme vous, wordpress.com

(n’ayant aucune compétence en programmation, css et autre, je commençais à désespérer, je ne comprenais rien de rien !)

le blog comportera du texte of course, pas mal de photos, des vidéos si possible, des articles avec et sans commentaire, une modération des commentaires avant parution.

il sera consulté par une centaine de personnes qui l’attendent de pied ferme (depuis un paquet d’années)
    mais n’aura pas vocation à chercher l’audience à tout prix.

j’ai acheté un hébergement chez O**, pensant initialement tout faire avec mes petites mains.

pouvez-vous me confirmer que je pourrais bien utiliser mon nom de domaine, enlever wordpress de la signature ?

J’ai lu que « le service FTP n’est pas disponible » …euh… ça veut dire quoi ? J’ai Filezilla / je pense pouvoir apprendre à m’en servir…

Pensez-vous que mon projet est faisable ?
    quelle sorte de mauvaise surprise pouvez-vous m’éviter d’emblée ?
    Je suis preneuse de tous vos bons conseils.
    Merci d’avance,

Florence

En ouvrant ce sujet sur le forum de la communauté vous n’avez pas précisé
    l’adresse du blog concerné -ou- la raison liée l’usage de notre plateforme.

Ce forum est destiné aux blogs hébergés sur WordPress.com.
    Si votre question porte sur un blog WordPress (.org) auto-hébergé,
    il convient de vous rendre sur les forums du support WordPress.org .

Si la différence entre WordPress.com et WordPress.org nécessite des éclaircissements, vous trouverez plus de renseignements sous ce lien.

Pour poursuivre la discussion sur notre forum, veuillez préciser ci-dessous
    l’adresse de votre blog WordPress.com.

Ceci est un message automatisé. Merci de votre visite. Bonne continuation.

je réponds donc au message automatisé : je n’ai pas mis l’adresse de mon blog…
    puisque je sollicite votre avis éclairé avant de le créer. ;-)

Bonjour,
    Votre demande est contradictoire après lecture du sticky entre la différence d’un blog WordPress.com et WordPress.org.
    En fin de question, vous parlez d’un hébergeur et de filezilla ce qui concerne le forum
    WordPress.org.

Je vous conseille d’aller relire ce que le supportbot vous a écrit avant de vous lancer comme vous le suggérez.
    Bon courage.

OK, voyons voir les éléments un par un, si vous le voulez bien…

le blog comportera du texte of course, pas mal de photos, […] des articles avec et sans commentaire, une modération des commentaires avant parution.
    […]il sera consulté par une centaine de personnes qui l’attendent de pied ferme (depuis un paquet d’années)
    mais n’aura pas vocation à chercher l’audience à tout prix

Jusque là, c’est faisable sur WordPress.com.

des vidéos si possible,

Vous pouvez insérer des vidéos hébergés sur plusieurs sites (YouTube, DailyMotion, Vimeo, etc.) gratuitement et sans problème sur WP.com. Pour téléverser vos propres vidéos sur les serveurs de WP.com, il faut une option payante.

j’ai acheté un hébergement chez O**, pensant initialement tout faire avec mes petites mains. […] J’ai lu que « le service FTP n’est pas disponible » …euh… ça veut dire quoi ? J’ai Filezilla / je pense pouvoir apprendre à m’en servir…

Si vous prenez la voie WP.com, pas besoin d’hébergement, c’est WP.com qui s’en occupe. Par le fait même, cela signifie que vous téléversez tous les fichiers au moyen du tableau de bord WP.com, car il n’y a aucun accès FTP, donc pas de Filezilla.

pouvez-vous me confirmer que je pourrais bien utiliser mon nom de domaine,

Oui, avec une option payante Domain Mapping, payable annuellement. Et cela ne vous libère aucunement des autres conditions de WP.com (relatives à la publicité, aux liens d’affiliation, etc.)
    http://en.support.wordpress.com/domain-mapping/#important-notes-before-upgrading

enlever wordpress de la signature ?

Non, c’est interdit. Aussi, pour toute modification importante relative à l’apparence, il faut une option payante appelée Custom Design.

Contrairement à filamots, je ne parlerais pas de contradiction, mais bien de compromis. Florence, vous devez faire un compromis à savoir si vous voulez la facilité ou la pleine liberté (FTP, hébergement, bas de page, etc.).

Bonjour,

« En fin de question, vous parlez d’un hébergeur et de filezilla « 

je vous avais prévenus que ce n’était pas ma spécialité : en voici la preuve. ;-)

donc, j’ai désormais bien compris, wordpress.com est un « tout-en-un ». OK.

Airodissey, merci pour ces précisions. Je prendrai ces options payantes, ce qui est la moindre des choses puisque je suis un peu difficile…

Si j’ai bien compris votre lien (Advertising – While a blog must have a mapped domain in order to qualify for WordAds, the Domain Mapping Upgrade does not otherwise permit advertising on your blog), je ne pourrai PAS offrir d’espace pub.

Mais ça m’arrange, je n’en veux absolument pas. Est-ce que vous pouvez me confirmer qu’il n’y aura pas du tout de publicité intempestive sur le blog ? J’avais oublié de le préciser dans la présentation.

Les vidéos que j’insérerai seront hébergées sur Youtube ou autre, donc pas de souci.

« Si vous prenez la voie WP.com, pas besoin d’hébergement »
    Je crois que j’ai confondu hébergement, nom de domaine, etc…

Tant que je peux utiliser mon adresse http://www.truc-machin.fr , c’est bon.
    En fait j’ai acheté l’hébergement pour rien si je comprends bien, mais ce n’est pas grave, c’est pas bien cher…

Quant à « enlever wordpress de la signature ? », là encore je me suis mal exprimée :
    je voulais parler de l’adresse du blog…

en résumé je crois que WP.com va être parfait pour l’usage que je veux en faire.

Merci à tous les 2 pour vos conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancée des travaux !
    Cordialement,
    F.

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu’il n’y aura pas du tout de publicité intempestive sur le blog ?

Cela dépend ce que vous entendez par « publicité intempestive ».
    Si vous parlez des pop-ups, je n’en ai jamais vu sur WordPress.com.
    Si vous parlez de pub tout court, oui il y en a. Elle n’est visible que si vous vous déconnectez de votre session WordPress.com (autrement dit, lorsqu’un visiteur lambda regarde votre blogue, il pourrait voir des pubs à la fin de vos articles).

Tant que je peux utiliser mon adresse http://www.truc-machin.fr , c’est bon.

Oui, voir https://fr.forums.wordpress.com/topic/j-aimerais-passer-de-examplewordpresscom-a-examplefr-comment-fa?replies=8

Merci Airodissey.
    Je viens de discuter avec une blogueuse WP que je connais « dans la vraie vie »,
    elle n’a jamais eu de pub sur son blog (j’ai vérifié). Peut-être a t-elle choisi une option dans ce but, elle ne sait plus.
    donc, ça me rassure, je vais me lancer.

J’ajoute que son référencement est parfait :
    son prénom (rare il est vrai)+WP dans le moteur, son blog sort en 1er. C’est peut-être le fruit du hasard, mais en tous cas ça fait envie.
    (du coup je me demande si c’est prudent de virer WP dans mon adresse !)

merci encore d’accueillir avec sympathie mes réflexion de débutante.
    F

Pour être précise, je viens de comprendre là que des publicités pouvaient apparaitre :

http://en.forums.wordpress.com/topic/ads-on-wordpress-1?replies=4

(même si la probabilité qu’un blog à peine créé et fréquenté par 100 personnes soit une cible utile parait mince)

il faut choisir une option payante (30 dollars par an) pour éviter ça.
    ce que je vais donc faire.

je suis une plaie, j’ai encore une question…
    si je choisis « blog privé » le temps de la création, le temps de tout mettre en ligne, puis-je encore, après, passer en blog public ?
    désolée !

Bonsoir,

si je choisis « blog privé » le temps de la création, le temps de tout mettre en ligne, puis-je encore, après, passer en blog public ?

Oui… :-)
    (toujours dans tableau de bord>confidentialité : recochez simplement « Autoriser les moteurs de recherche à indexer ce site. »)

Emmanuelle

Note : pensez à ouvrir un nouveau sujet lorsque vous vous posez une question qui n’a pas de lien avec la précédente ; d’autres qui se posent la même question trouveront ainsi plus facilement une réponse…

merci pour vos réponses
    je passe le sujet en résolu.
    à bientôt !

• Le sujet ‘Faisabilité de mon futur blog : votre avis, svp ?’ est fermé aux nouvelles réponses.