Insérer une présentation PPT dans un article

WordPress.com suggère de recourir à Scribd.
    J’ai suivi le mode opératoire du tutoriel adhoc chez scribd, ce qui m’a mis en possession du bout de code HTML suivant:
    [scribd id=93314337 key=key-196c9mx8f5vtk1wrir55 mode=list]
    Le dernier point du tutoriel scribd est le suivant:
    5. Copy the embed code (le bloc ci-dessus) and then paste it into the editor for any post or page.
    Fin de l’aide scribd

J’ai essayé sans succès de placer le bloc [ ] ci-dessus dans le code de mon dernier post. Sans succès jusqu’ici.
    Comment faut-il faire ? L’aide WordPress disponible semble croire que c’est évident.
    Sauf pour moi, et quelques autres sans doute

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

J’ai essayé sans succès de placer le bloc [ ] ci-dessus dans le code de mon dernier post.

Quelle est l’adresse complète (http://) de l’article (post) sur votre blogue SVP?

L’adresse (son permalien) de l’article dans lequel j’aimerai insérer ma présentation PPT est la suivante:
    http://partagerpourcomprendre.wordpress.com/2012/05/10/jules-verne-linsubmersible/

Précision:
    Depuis l’insertion de ma question dans le forum, j’ai découvert 2 choses:

a) mon fichier PPT « Jules Verne et la science.ppt » figure maintenant dans ma bibliothèque de media. Je ne sais pas trop comment !

b) un lien (placé en sous-titre en haut de l’article) permet d’ouvrir le PPT dans une fenêtre séparée.

Ce n’est pas forcément ce que je souhaitai. Offrir la consultation de ce travail est une chose. Le voir téléchargé puis éventuellement reproduit sur d’autres supports en est une autre.
    Mon projet était d’en permettre la consultation dans un viewer intégré au blog, mais pas plus.

Question 1: Est-ce possible, et comment ?
    Question 2: Et dans tout çà, que devient le rôle du compte ouvert chez scribd ?

Question 1: Est-ce possible, et comment ?
    Oui, voir http://en.support.wordpress.com/scribd/
    (À lire attentivement)

Question 2: Et dans tout çà, que devient le rôle du compte ouvert chez scribd ?
    Il vous permet d’intégrer la présentation PowerPoint plutôt que simplement insérer un lien pour la télécharger.

Cher modérateur,
    Je pense que nous tournons en rond, mais que je suis le seul à m’en aperçevoir.
    Ma question DEPUIS LE DEBUT est:
    Comment utiliser le bloc de code généré par Scribd et que je vous avais cité il y a 4 jours ?
    [scribd id=93314337 key=key-196c9mx8f5vtk1wrir55 mode=list]

Vous venez de me répondre: « Il vous permet d’intégrer la présentation … »
    Je le sais. C’est pourquoi je désire m’en servir.
    MAIS je ne sais pas comment ? ET personne ne me l’EXPLIQUE !

J’ai essayé sans succès de placer le bloc [ ] ci-dessus dans le code de mon dernier post. Sans succès jusqu’ici.

Où êtes-vous bloqué exactement? Vous ne parvenez pas à « copier-coller » ou lorsque vous insérez le code, il disparaît? Quelques précisions seraient appréciées.

Je suis bloqué dans la situation suivante, définie par les trois points suivants:

(1) Le code HTML généré automatiquement par le bouton d’insertion d’objet (en l’occurence un PPT dans ma bibliothèque de media) est le suivant:

<p style= »text-align: justify; »>Cliquer sur le lien suivant pour regarder la présentation « Jules Verne et la Science »: </p>
    <p style= »text-align: justify; »>Jules Verne et la science </p>
    <p style= »text-align: justify; »> </p>

Ce code ouvre une fenêtre dans laquelle s’affiche ma présentation Powerpoint, ce qui ne me satisfait pas tout-à-fait.

(2) Je dispose par ailleurs d’un segment de code entre [ ], cité un peu plus haut dans notre dialogue laborieux.

(3) JE SAIS faire un ‘copier-coller’, mais encore vaut-il mieux savoir QUOI copier exactement ( les [, ou pas les [ , car le langage HTML ne m’est guère familier), et OU coller. Et je n’en sais rien ! C’est ce que je m’acharne à supplier que quelqu’un veuille bien me montrer par un exemple.
    Est-ce à la place du code cité ci-dessus ?
    ou à sa suite ?
    ou encore dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre quand on clique sur le bouton d’insertion de media ?

(3) JE SAIS faire un ‘copier-coller’, mais encore vaut-il mieux savoir QUOI copier exactement ( les [, ou pas les [ , car le langage HTML ne m’est guère familier), et OU coller.

Vous copiez à partir du crochet ouvrant jusqu’au crochet fermant inclusivement.

Et vous le collez là où vous voulez que le diaporama apparaisse, p. ex,. dans un article sous l’introduction, dans un widget de texte, etc.

Vous pouvez utiliser le code avec les crochets à la place de « Cliquer sur le lien suivant », car effectivement, l’utilisateur n’aura plus à télécharger la présentation : il pourra la visionner à même votre site.

Merci de votre diligence. Enfin, je suis arrivé au but.
    Un internaute consultant mon blog dispose désormais à la fin de mon article sur Jules Verne d’une zone déroulante avec un ascenceur sur la droite dans laquelle il peut consulter en les faisant défiler une quarantaine de vues présentant le thème abordé.
    (Nota: Dans les paramètres déterminés sur le site Scribd, c’est moi qui avait fait le choix du mode scrolling, mais il est également possible d’adopter un mode ‘vue par vue’).

Dernière précision, utile pour le dialogue des nouveaux arrivants chez WordPress avec les animateurs du forum de soutien (que je remercie pour leur patience): Pour un débutant dans ces technologies très différentes du monde de la programmation classique (source C+, compilation, exécutable), il n’est pas évident de comprendre d’emblée qu’on peut greffer (coller) un bout de code à l’endroit même où sera visualisé le produit final.
    La présence conjointe des deux onglets ‘Visuel’ et ‘HTML’ me laissait indécis: coller l’instruction dans lequel de ces onglets ? Je ne pouvais pas imaginer que c’était directement dans le cadre ‘Visuel’ !
    J’espère que ces longues considérations pourront être utiles à d’autres débutants blogueurs que moi.
    Dernière chose: il faudra dire que cette question a été résolue, et je ne vois pas comment le faire…
    Merci encore.

• Le sujet ‘Insérer une présentation PPT dans un article’ est fermé aux nouvelles réponses.