Insertion d’une page de forum
-
Bonjour,
Pour ajouter une page de forum sur mon blog WordPress, suis-je obligé de passer à une option payante? J’ai vu des tuto qui présentent les extensions possibles mais à chaque fois que j’essaie de les installer, on me demande ‘d’ajuster les fonctionnalités de mon site avec des extensions’…WP.com: Yes
Correct account: YesL’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour,
une formule simple serait de créer sur votre blog une page Forum, avec une petite introduction et la case « Commentaires » dans laquelle chacun peut venir déposer son avis, poser une question, commenter les avis des autres intervenants, etc … Exactement comme au bas de tous vos articles .
Si cela correspond à ce que vous cherchez …
-
Sinon, vous pouvez aussi créer ce Forum hors wordpress.com, sur un site de création de Forums (dont le nom m’échappe …) . Dans ce cas vous devez mettre sur votre blog un lien pour diriger les lecteurs vers ce Forum .
Mais tout ceci vous obligerait à gérer deux sites (votre blog + le forum) en même temps …
-
Bonjour,
Merci pour vos conseils. J’avais bien tout d’abord essayé la première solution mais je n’avais pas la bonne extension (« commentaire »). Après votre premier message, j’ai persévéré et trouvé « discussion » qui semblait convenir… Malheureusement, je me suis rendu compte après un essai que les commentaires se dupliquent n’importe où: peut-être n’est-il pas permis d’insérer plusieurs cadres de commentaires dans une même page (après chaque article/paragraphe)? Suis-je obligé de passer par une page de titres avec des liens vers des pages subordonnées pour chaque petit article (sur lequel je pourrais proposer des commentaires)?
-
-
Dans ma première réponse je ne parlais pas d’extensions, mais de créer une page Forum et simplement d’utiliser la case « Commentaires » comme moyen de discussion entre les visiteurs du blog .
J’ai fait un essai sur mon site et cela ne fonctionne pas très bien . Car les visiteurs peuvent mettre un « Like » sur tous les commentaires mais ils ne peuvent intervenir (répondre) que sur le dernier commentaire . La discussion ne fonctionnerait donc pas très bien, elle serait difficile à suivre …
Peut-être faut-il alors trouver une extension adéquate pour créer un forum (si elle existe sur wordpress.com …), afin que les visiteurs puissent intervenir sur tous les commentaires et sur tous les sujets .
Voyez sur cette page si vous trouvez des indications : https://wordpress.com/fr/forums?s=forum
-
Après réflexion :
- sur tous les forums que je connais des questions sont posées par des personnes connectées à ce forum, et des réponses peuvent être apportées librement à ces questions . Par contre, on ne peut pas répondre directement aux différents intervenants, on répond uniquement aux questions . Le seul « forum » que je connaisse sur lequel on peut répondre aux questions et également directement aux réponses des intervenants est Facebook .
- sur un blog ça fonctionne comme sur un forum classique : un article est publié, et à la fin de l’article se trouve la case « Commentaire » dans laquelle chacun peut répondre à cet article . Donc, en somme, un blog est déjà un forum par lui-même : On pose une question dans une publication, et les visiteurs apporteront leur réponse à cette question s’ils le veulent .
- vos visiteurs pourraient proposer leurs questions sur une page « Questions des visiteurs » réservée à cet effet, et ensuite à vous de publier ces questions une à une sur le blog afin que tout le monde puisse y répondre .
- voilà, si j’ai bien compris ce que vous cherchez …
-
Encore merci pour tous vos conseils.
J’ai finalement créé une page « Humeurs » avec des liens vers des articles indépendants qui ont chacun leur cartouche « commentaire ». Ce n’est pas mal, mais avec encore un point qui me chagrine un petit peu: tous ces articles apparaissent à égalité dans ma page d’accueil… Comment puis-je ne garder dans l’accueil que les fiches (articles) de la page « Quoi lire aujourd’hui? » (la première raison d’être du blog…), à l’exclusion des autres articles rangés dans la page « Humeurs »? Cette page « Humeur » peut-elle être indépendante?
J’ai globalement ce que je voulais mais, si vous avez des solutions pour ce problème (mineur) décrit ci-dessus, ce serait parfait!
Merci d’avance.
-
Dans la page Accueil apparaissent tous les articles, par ordre de publication .
Pour résoudre le problème, en remplacement de la page Humeurs (qui est une page fixe) vous pouvez installer dans la colonne de droite le widget Catégories . Ensuite il vous faut aller sur les articles concernés (Le meilleur allié de Bush, Leçons électorales de Jospin, etc …) et leur attribuer une nouvelle catégorie Humeurs que vous devez créer . De cette façon vos articles seront visibles de la même manière que sur la page Humeur actuelle, mais resteront à leur place sur le blog entre d’autres articles suivant leur date de publication (2007, 2008, 2021, 2022, …). Plus besoin de mettre de liens vers ces articles, ils seront dans la catégorie Humeurs, classés dans l’ordre de publication .
Par la même occasion, ce widget Catégories vous permet de classer vos autres articles dans différentes catégories ( lectures, philosophie, antiquité, désinformation, humour, …) . Vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez pour classer vos articles, et ces catégories apparaitront dans le widget colonne de droite .
-
Lorsque le widget Catégories est installé dans la colonne de droite du blog :
dans votre Tableau de bord, au bas de chaque article vous verrez une case Catégories, et en bleu + Ajouter une nouvelle catégorie .
-
En installant le widget Catégories et les articles concernés classés dans la catégorie Humeurs, vos articles resteront classés par ordre de publication . Alors qu’actuellement sur votre page Accueil ils sont classés dans un sens et sur la page Humeurs ils sont classés en sens inverse . Ce qui ne facilite pas le suivi …
Après, c’est à vous de voir si ce classement vous convient …
- Le sujet ‘Insertion d’une page de forum’ est fermé aux nouvelles réponses.