Installation plugins – Site auto-hébergé
-
Bonjour,
Si j’ai bien compris, nous sommes un certain nombre de blogueurs débutants à découvrir avec déception que nous ne pouvons installer aucun plugin pour personnaliser notre blog (wordpress.com donc), ce qui en limite considérablement les possibilités, à notre grande surprise.
J’ai lu sur ce forum une réponse d’Airodyssée expliquant qu’il fallait « passer à une version autohébergée de WordPress (c’est-à-dire vous trouver un hébergeur, télécharger et installer WordPress) et y installer l’extension. » Oui mais comment ?
Pourriez-vous m’expliquer concrètement comment on doit faire depuis son clavier SVP ? Et est-ce aussi compliqué pour un débutant que certains le disent ?
Merci pour votre aide.L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour. Avant toute chose, il serait important de citer ma réponse complète (pour avoir du contexte).
Il existe deux moutures de WordPress :
– la version clés en main hébergée par WordPress.com
– la version autohébergée de WordPress que vous devez installer sur votre serveur.
Pour en savoir plus :
https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg?replies=1Les extensions (plugins) que vous trouvez sur Internet ne peuvent être installées que si vous utilisez la version autohébergée de WordPress OU, depuis tout récemment, si vous achetez le plan WordPress.com Business. (Autrefois, c’était carrément impossible d’installer une extension sous WordPress.com.)
Si vous êtes hébergé par WordPress.com et que vous n’avez pas le plan Business, vous ne pouvez installer aucune extension. Toutefois, si vous précisez l’extension que vous vouliez installer, nous pourrons peut-être vous proposer une solution de rechange.
Si toutefois vous tenez à utiliser votre extension, vous devrez soit acheter le plan WordPress.com Business, soit passer à une version autohébergée de WordPress (c’est-à-dire vous trouver un hébergeur, télécharger et installer WordPress) et y installer l’extension. Pour savoir comment installer la version autohébergée et obtenir d’autres conseils à ce sujet, merci de vous adresser au forum WordPress.org, à https://wpfr.net/support/
-
Bonjour Airodyssey,
Merci beaucoup pour ce retour si rapide.
Pardon de poser cette question basique dont la réponse va vous sembler si évidente mais elle ne l’est pas pour moi, c’est pourquoi j’ai besoin d’être sûr d’avoir bien compris (ou pas ?) : avec l’offre Business de WP, a-t-on bien accès dorénavant à tous les plugins disponibles avec wordpress.org (ou à peu près puisqu’il en existe des milliers je crois) ? Ou bien existe-t-il des différences notables ? Et si oui lesquelles SVP ?
Encore merci pour votre disponibilité.
-
Je crois que certains plugins ne peuvent pas être installés, par exemple pour des raisons de sécurité ou d’incompatibilité avec les plugins déjà installés sur tous les sites WordPress.com. Encore une fois, je vous invite à préciser quel(s) plugin(s) vous vouliez installer. Sans cette information, ce sera impossible de vous confirmer si oui ou non, vous pourrez les utiliser sur WordPress.com Business.
-
Difficile à dire précisément pour le moment : ce qui m’intéresse, c’est de m’ouvrir un maximum de possibilités pour optimiser mon blog. Car en l’état actuel des choses avec l’offre Premium, je suis frustré de constater que les possibilités d’ensemble sont très limitées (à moins qu’elles n’existent déjà mais que je ne les ai pas trouvées : insérer des colonnes ou le nombre d’abonnés, changer la mise en forme des étiquettes etc.)
Parmi les plugins les plus populaires, comme Yoast Seo par exemple qui ne devrait pas faire de mal à mon blog ;) pensez-vous qu’on pourrait avoir des problèmes pour les installer avec l’offre Business ? Ou ce genre d’incompatibilités entre les plugins et wp.com/Business restent-elles globalement plutôt rares ?
Encore merci.
-
Vous avez donné quelques exemples. Voici les solutions de rechange (ou la raison pour laquelle le plugin n’est pas nécessaire).
« Insérer des colonnes »: facile à faire avec des tableaux ou des balises <div>. Il existe différents guides dans Google pour faire cela. De plus, certains thèmes incluent cette option.
« Insérer le nombre d’abonnés »: vous avez un widget exprès pour cela et il est inclus en option avec tous les sites WordPress.com.
« Changer la mise en forme des étiquettes »: La mise en forme dépend du thème, mais si vous voulez la changer, vous pouvez acheter le plan Premium.
« Yoast »: Elle n’est pas nécessaire sur WordPress.com, qui s’occupe très bien du référencement naturel (SEO). Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est écrire du contenu. Par ailleurs, même sur un site autohébergé, ces extensions de type Yoast ne font pas de miracle et ne peuvent pas hisser votre site au sommet des résultats de recherche instantanément.
Y a-t-il autre chose que vous vouliez installer?
-
Merci.
Oui il y a plein d’autres choses, je les découvre et je les travaille au fur et à mesure de mes relectures d’articles en mode « prévisualisation », mon blog étant récent. Chaque fois je fouille le web et parmi les réponses que je trouve, on demande presque toujours d’utiliser un plugin. J’espère que la solution est aussi simple que vous l’indiquez car pour l’instant je n’ai pas réussi. Mais je vais bien y arriver…
– « insérer des colonnes » : je vais donc refouiller le web mais je n’ai trouvé jusqu’à présent que des solutions proposant des plugins. Je vais donc regarder sur Google mais si vous connaissez un lien, je suis preneur.
– « Insérer le nombre d’abonnés » : savez-vous comment s’appelle ce widget SVP ? Car j’ai beau lire et relire la liste des widgets, je ne trouve pas celui-là. J’ai bien trouvé « bouton s’abonner », « s’abonner au blog », « popup d’abonnement mailchimp », « statistiques du blog » (=compteur de visites), mais pas de compteur d’abonnés.
– « format des étiquettes » : j’ai déjà un thème Premium mais il ne me propose que le nuage d’étiquettes : savez-vous comment je peux le modifier ?
Merci.
-
Bonjour, je vous confirme que Yoast fonctionne avec notre plan Business. Les extensions qui ne fonctionnent pas sont effectivement des fonctionnalités que nous avons déjà comme des extensions de cache qui, s’il y en a deux, font tomber le site.
Pour insérer des colonnes, une extension serait plus simple d’utilisation mais comme indiqué dans le message précédent cela est possible avec du code HTML. Je vous mets le lien de notre guide :
https://translate.google.com/translate?hl=fr?sl=en&tl=fr&u=https%3A//en.support.wordpress.com/advanced-html/%23columns (sous Colonnes)
Pour les widgets, il s’agit de celui intitulé S’abonner au blog. Il permet au visiteur de s’abonner ainsi que de voir le nombres d’abonnés actuels. Nous avons aussi un wigdet de statistiques qui vous permet d’afficher le nombre de vues totales de votre site.
Pour la mise en forme des étiquettes je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous souhaitez faire. Pouvez-vous m’en dire plus SVP ?
- Le sujet ‘Installation plugins – Site auto-hébergé’ est fermé aux nouvelles réponses.