La gestion des stocks d'un e-commerce

Bonjour à toutes et à tous,

Covid-19 l’oblige, j’ai pour projet, comme de nombreuses entreprises, de m’adapter et me lancer dans la création d’un site e-commerce complémentaire à mon activité physique en magasin, malheureusement fermée pour le moment. Pour cela, j’ai choisi d’utilisé WooCommerce proposé par WordPress.

Ma plus grosse interrogation concerne la gestion des stocks, d’où mon message ici.

Comment faire pour gérer le stock ? Dois-je faire un stock séparé pour mon site vs mon magasin ? Où bien existe-il un logiciel permettant d’automatiser la gestion des deux en même temps sur une seule plateforme ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et retours d’expérience, qui me seront sûrement d’une grande aide.
    Merci à tous et bonne journée 😊🙏

Laurie

Hi everyone,

Relating with this Covid-19 situation, I had to close my shop for a moment. But I want to adapt my activity and create an online shop. I’ve chosen WooCommerce offered by WordPress.

My biggest question is about the stock management.

How must I manage stock? Should I have a separate stock for my online shop and another for my store? Or is there a software which allow me to manage both in a unique platform?

Thanks to all for advising me and talk about experiences.
    Have a nice day!

Laurie

Bonjour. Vous êtes sur un forum francophone, alors ce n’est pas la peine de poser la question dans les deux langues ici :)

Avant toute chose, que désirez-vous créer?
    – un site hébergé par WordPress.com
    ou
    – un site fonctionnant sous WordPress, mais hébergé ailleurs

Pour en savoir plus sur les deux variantes :
    https://wordpress.com/fr/support/com-vs-org/

Bonjour,

D’accord, c’est bon à savoir !

Alors pour le moment j’ai fait un site vitrine hébergé par WordPress.com et je suis en train de le convertir en site marchand avec WooCommerce, donc je suppose que je reste toujours sur ce même hébergement.

Merci beaucoup pour votre réponse !
    Bonne journée.

Laurie

Pourriez-vous nous donner l’adresse de votre site ?

Les extensions (plugins) telles que Woocommerce ne peuvent être installées que si vous utilisez la version autohébergée de WordPress (WordPress.org) OU, depuis tout récemment, si vous achetez le plan WordPress.com Business. (Autrefois, c’était carrément impossible d’installer une extension sous WordPress.com.)

Si vous êtes hébergé par WordPress.com et que vous n’avez pas le plan Business, vous ne pouvez installer aucune extension. Toutefois, si vous précisez l’extension que vous vouliez installer, nous pourrons peut-être vous proposer une solution de rechange.

Si toutefois vous tenez à utiliser votre extension, vous devrez soit acheter le plan WordPress.com Business, soit passer à une version autohébergée de WordPress (c’est-à-dire vous trouver un hébergeur, télécharger et installer WordPress) et y installer l’extension.

Bonjour @brindille33,

Merci pour votre réponse. Je suis actuellement hébergée sur WordPress.com et j’ai le plan Business. J’ai réussi à installer l’extension WooCommerce sans aucun soucis.

Je voulais seulement savoir comment gérer le stock : existe-t’il un logiciel de gestion des stocks que l’on peut relier à WordPress et qui permettrait une automatisation ?

Merci d’avance et bonne journée.
    Cordialement,

Laurie

Comme vos questions concernent WooCommerce, je vous invite à communiquer directement avec leur soutien technique :
    https://wordpress.org/support/plugin/woocommerce.
    De plus avec le plan eCommerce que vous avez, vous pouvez communiquer directement avec un employé de WordPress.com en allant dans Mon Site à gauche, barre noire, > Plans et là vous verrez un endroit comment contacter le personnel. Ils sont sympas et réactifs. Page à droite, tout en bas vous verrez la phrase pour le faire par tchat.
    Pour la traduction vous ouvrez un nouvel onglet ou une application. Sur un PC :
    Google translator ou
    https://www.deepl.com/Translator
    ou autres.

• Le sujet ‘La gestion des stocks d'un e-commerce’ est fermé aux nouvelles réponses.