Menu, pages et articles : créer "deux blogs" sur un seul ?

Bonjour,
    suite au crash de mon ancien hébergeur de blog illustrateur.org qui utilisait une variante wordpress, j’ai recréé un blog quasi identique directement sur wordpress et posté en vrac quelques archives dans la page Accueil.

Mon ancien blog était architecturé comme suit :
    – Accueil : blog classique avec articles dessins et photos fais au jour le jour en mode « partage quotidien ».
    – Une page statique « galerie dessin » avec une sélection de travaux précis
    – Une page statique « galerie photo » avec une sélection de clichés précis
    – Une page statique « A propos »
    – Une page « formulaire de contact »

Le problème était que le blog était à l’origine un blog de dessin, mais vers la fin je postais de + en + de photos dans la partie blog.
    Avec l’obligation de créer un nouveau blog, j’aimerais architecturer ça différemment mais je ne vois pas comment m’y prendre :

– Accueil : pour le moment, accueille les articles (des dessins). J’aimerais que cette partie me permette de poster QUE des articles dessins.
    – Blog photo : ici j’aimerais poster QUE les articles photo. Mais la page que j’ai crée est statique et ne me permet pas d’y poster des articles de type blog.
    – Page statique galerie dessin
    – Page statique galerie photo
    – Page statique « à propos »

J’aimerais que quoi qu’il arrive, quand on arrive sur la main page/l’accueil ou quoi que ce soit avec l’adresse principale, on ne voie QUE les dessins.
    Si je fais des catégories comme sur mon blog : http://zonedombre.wordpress.com/ je vais pouvoir faire un menu personnalisé en haut qui regroupe les différentes catégories d’articles, mais quoi qu’il arrive, sur accueil, j’aurais TOUTES les catégories qui s’affichent.
    Donc je ne peux pas utiliser cette solution (créer des catégories) pour n’avoir QUE les dessins en accueil…

Je voudrais savoir s’il y a une marche à suivre pour créer deux pages distinctes de type « blog » et quelles ne fusionnent pas sur « accueil » ou sur la page qui s’affichera en arrivant sur l’adresse principale du blog ?

Question subsidiaire : si la solution existe, est-ce que je peux la mettre en place sans déjà « péter » tous les articles que j’ai posté à titre d’archives de mon ancien blog (les garder sur la page « blog dessin ») ?

Merci

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Si je comprends bien, vous voulez avoir une page d’accueil statique, mais avoir un onglet « blogue » contenant vos derniers articles?

Bonjour airodyssey,

Non,
    Au lieux d’avoir 1 page blog (accueil) cumulant toutes les catégories d’articles (photo/dessins) + n pages statiques, il me faudrait 2 pages type blog, une « accueil/main page/principale » avec les dessins, une secondaire avec les photos (+des pages statiques, mais ça c’est bon, je sais faire).

En gros je voudrais focaliser l’intérêt de mes lecteurs sur mes dessins, sauf que ces derniers temps, postant plus de photos que de dessins, on ne voyais plus que ces dernières, mais ça ne correspond plus vraiment à l’utilité principale/identité de mon blog.

Merci :)

La page d’accueil affiche toujours deux choses :
    – soit la liste de tous les articles (toutes catégories confondues)
    – soit une page d’accueil statique
    C’est dans le tableau de bord, sous Réglages > Lecture > La page d’accueil affiche.

Si vous voulez limiter l’affichage à une seule catégorie, optez pour la page d’accueil statique (et à ce moment-là, vous ajoutez vous-même les articles de votre choix à cette page d’accueil statique).

Ok j’ai créé une page statique « blog dessin » que j’ai désigné comme page d’accueil.
    J’ai indiqué « page des articles » comme étant celle des photos, mais tous mes articles apparaissent, ça ne doit pas être le bon paramettrage, mais en fait, c’est là que je bloque je crois :

comment ajouter des articles différents sur une page statique ? Pour le moment je ne peux ajouter qu’un seul et unique contenu. Je dois louper quelque chose…

merci !

Voici ce que vous devriez choisir.

Réglages > Lecture > La page d’accueil affiche :
    [X] Une page statique
       Page d’accueil : (Le nom de la page statique qui servira d’accueil)
       Page des articles : (Rien du tout)

Pour « ajouter des articles à une page », vous devez modifier cette page et insérer les liens manuellement.

Si vous êtes un utilisateur avancé seulement, vous pouvez également opter pour cette solution : http://en.support.wordpress.com/widgets/display-wordpress-posts/

OK pour les réglages des pages, je vais faire ça.

Pour « ajouter des articles » je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire par « insérer les liens manuellement » / je vais quand même regarder la solution que vous proposez en anglais.

Je reviens vers vous vous faire par de mon avancement sur cette manipulation dès que j’ai testé ces solutions. Merci :)

Par « insérer des liens manuellement », je veux dire insérer, un par un, les liens menant à des articles. Est-ce que vous savez comment insérer un lien?

Insérer un lien oui, par contre je poste mes articles où ?

Merci ^^

Attendez, je crois voir, j’écris mes articles, tels quels ils n’apparaissent pas sur le blog, mais via le tableau de bord je les affiche, je récupère le lien que je poste manuellement sur la page statique ?
    C’est ça ?

Les lecteurs sont ils au courant qu’il y a mise à jour ? Les commentaires fonctionnent ils indépendamment pour chaque nouvel article ? Les articles s’affichent ils dans leur intégralité ?

Ok je crois voir, donc succession de titres vers mes articles (et non affichages des articles en entier directement en main-page) : il faut que les lecteurs cliquent sur le titre pour aller voir l’article, pas de contenu visible (sauf à voir avec votre widget, faut que je teste), pas de commentaires dédié, pas de mise à jour RSS et compagnie, pas de bouton de partage vers chaque article si je suis en main-page.

Donc c’est plus vraiment un blog au sens strict du terme.
    Ce n’est pas non plus ce que je cherche.

Donc soit j’ai tous mes articles sur une seule page (et je m’assoie sur ma distinction des catégories) soit je dois créer un Nième blog supplémentaire pour mes photos.

Sauf si…
    Je crée un Nième blog supplémentaire pour mes photos (identique graphiquement), que je mets en liens dans l’onglet « blog photo » Les lecteurs, en cliquant dessus arrivent en fait sur un blog différent sans en avoir l’impression.
    Faisable ?

(Désolée d’être exigeante, mais je suis plutôt très très précise sur ce que je veux quand il s’agit de mettre mon travail à destination du public).

Vous me demandez si c’est faisable de créer un autre blogue? Oui. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour les gens qui veulent offrir leur contenu en plus d’une langue.

Oui je sais que c’est faisable de faire un autre blog, j’en ai 3 chez vous au total…

Idéalement j’aurais aimé avoir 2 pages de blog distinctes sur le même. Mais puisque apparemment c’est difficile à mettre en place sur une page statique (d’après une amie pourtant on peut appeler le code qui permet de mettre des articles sur une page statique… )

Du coup je me demandais si c’était possible de feinter en appelant un blog-clone en onglet dans les pages au dessus. Pour que le lecteur ai l’impression que c’est transparent. Le lecteur aurait l’impression de simplement changer de page alors qu’en fait il change de blog.

Vous suivez ?

Dans Apparence > Menu, vous pouvez ajouter un lien personnalisé (autre qu’une page ou une catégorie). Vous pourrez alors entrer l’adresse de l’autre blogue et l’insérer dans votre menu. Voyez-vous cette rubrique dans la partie gauche de l’écran, sous Apparence > Menu?

Bonjour, excusez du délais, j’ai eu d’autres choses à m’occuper ces derniers temps. Je regarde ça et je vous tiens au courant. Merci.

• Le sujet ‘Menu, pages et articles : créer "deux blogs" sur un seul ?’ est fermé aux nouvelles réponses.