Métadescription ou extrait? Problèmes d'organisation dans référencement
-
Si j’ai bien compris cette dernière permet que, si après une recherche sur google (par exemple) un lien vers une de mes pages est proposé, l’internaute puisse voir un résumé de la page en question qui donne plus envie que des phrases prises au hasard. Ce point m’intéresse car à ce niveau là mon blog est un carnage.
Pour l’instant j’ai essayé d’appliquer la procédure trouvée sur ce site et j’ai réussi à faire correspondre un « extrait » à mon dernier article. Voulant vérifier si juste de cette manière quelque chose avait changé, j’ai tapé le titre de la page (« En solo au pays de siam »). J’ai trouvé le lien (en 2eme page) mais le probleme c’est qu’il n’était même pas vers l’article en question mais vers le sommaire. Avec d’autres recherches j’ai pu constater que je tombais souvent sur le même problème.Plusieurs questions donc:
1/ Qu’est-ce que j’ai mal fait pour que ce soit si mal organisé (parfois on propose une même page avec le titre précédé d’un tag etc), et comment y remédier?
2/ Une fois que ce sera fait, est ce que l’extrait correspond effectivement au petit texte qui apparaît sous le lien google ou est-il nécessaire de mettre en place les fameuses balises meta-description?Merci de votre aide, je sais que je pars de loin mais il me manque justement cette base pour pouvoir ensuite appliquer les consignes « techniques »
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
1. N’importe quel contenu rendu public sur votre site WordPress.com peut se retrouver dans Google. Vous ne pouvez pas dire à Google de supprimer la page qui recense les articles de tel tag (mot-clé), par exemple.
2. La fonction « Extrait » s’applique seulement dans WordPress.com, pas dans Google. D’ailleurs, Google décide à sa seule discrétion de ce qui va apparaître avec le nom de votre site dans les résultats de recherche. Voir https://fr.forums.wordpress.com/topic/ajout-de-balise-meta-description-dans-un-article?replies=6 -
Merci beaucoup;
Pour la première question vous voulez donc dire que je n’ai pas fait d’erreur dans l’organisation de mon site, simplement google choisit parfois d’afficher d’autres pages sans rapport avec le sujet?
Ensuite, il est donc impossible de choisir l’extrait qui apparaît sous le lien, même s’il est particulièrement peu attractif? Dommage…J’ai une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse, peut-être suis-je censé ouvrir un nouveau sujet mais elle est si simple… bref vous me direz…
En gros il s’agit du statut des « images vedettes » ou « images à la une »: je n’arrive pas à faire apparaître de légende, et lorsque j’ajoute un texte alternatif pour qu’elles soient potentiellement référencées sur google images il semble qu’il n’y ait aucun effet. Est-ce dû au fait qu’on ne peut modifier ces caractéristiques pour ce type d’images? -
Oui, ouvrez un nouveau sujet concernant les images vedettes/à la une. Cette nouvelle question n’est pas liée à la première (sur les « métadescriptions »). Merci!
-
Pas de problème c’est fait!
Vous confirmez donc que je ne peux rien faire pour rendre plus attractifs les résultats google (organisation et surtout texte descriptif)?
Merci pour vos réponses toujours claires et rapides en tout cas! -
« Attractif » est un terme bien relatif. Mais si vous voulez dire « modifier l’organisation et le texte descriptif », malheureusement la réponse est non, c’est Google qui décide. Vous pouvez mettre plus de chances de votre côté en offrant du contenu de qualité, en organisant le contenu de votre site (ce que vos visiteurs voient), mais à ma connaissance, il n’y a aucun moyen de dire carrément à Google comment votre site doit apparaître dans les résultats de recherche.
-
Très bien, je vais donc me contenter de leurs extraits, mais malheureusement en général il s’agit de mots pris au hasard qui ne s’enchaînent pas et ne donnent aucun sens…
Merci encore!
- Le sujet ‘Métadescription ou extrait? Problèmes d'organisation dans référencement’ est fermé aux nouvelles réponses.