modifier polices dans un blog premium

Bonjour,

j’ai créé un blog qui est pour l’instant privé (n’est pas fini), et j’ai ensuite acheté un forfait premium, il y a trois semaines. Il était dit que je pourrais modifier les polices et le CSS entre autres avantages.

Je suis donc allée modifier les polices, pour les en-têtes et pour les contenus de textes, mais cela n’a pas fonctionné : les polices affichées restaient les polices par défaut du thème, très petites et basiques.
    J’ai attendu qqs jours, et j’ai vu la modification réalisée une fois seulement, mais depuis, tout est revenu aux réglages par défaut.

J’ai essayé de changer les textes de mes pages, en le retapant entièrement (pour chaque page).
    Travaillant toujours dans la partie « visuel », je suis allée voir ce que disait la partie « texte » (html), car normalement, le nom des polices y apparaît, mais il n’y a rien. Je vois du code concernant les images, mais rien pour les polices, seulement le texte tel quel.

Voici un exemple, avec qqs phrases au début, puis un diaporama avec fond blanc, puis à nouveau deux phrases (ma nouvelle police choisie est Museo) :

———————————————————————————————————-
    -
    Vous dirigez une entreprise à la recherche de nouveaux clients ?
    Vous avez besoin d’une communication simple et efficace ?

Papier plume vous propose un site vitrine et un livre d’entreprise.

[gallery type="slideshow" ids="155,154,153"]

-

Nous créons votre site internet permettant de présenter votre activité.
    Nous créons aussi votre livre mettant en avant les valeurs et l’histoire de votre entreprise.
    ————————————————————————

J’ai cherché la solution pendant des jours sur votre forum, mais rien qui ressemblait à mon problème.
    Avant d’acheter le forfait premium, j’avais aussi cherché de l’info, mais elle est difficile à trouver et très succinte. Enfin bon, normalement, les polices sont modifiables dans ce forfait (qui coûte 80 euros, quand même).

Ma question est : Est-ce normal ? Aurais-je dû me contenter d’acheter l’extension qui permet de modifier les polices ?

Merci de votre aide.

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Vous êtes dans un forum tenu par des usagers comme vous.

Si le blogue est privé, c’est impossible pour nous de vous dire si oui ou non, vos choix de police sont bel et bien activés.

Faites-nous signe lorsque le site ne sera plus privé, et nous pourrons regarder cela pour vous.

Bonjour,

je viens de rendre le blog public.
    C’est ici : http://papierplumeguillaume.wordpress.com

Merci de votre aide.

Je vois que vous avez choisi la police Museo pour vos titres et vos textes.

Si vous ne voyez toujours pas vos changements, videz votre mémoire cache et supprimez vos cookies (si vous ne savez pas comment faire, recherchez dans Google « Comment vider ma mémoire cache sur » suivi du nom de votre navigateur).

Tant mieux si vous voyez la police Museo ^^, je l’ai en effet mise dans les titres et les textes… J’ai fait les modifs que vous indiquez, sans effet chez moi. je suis allée voir mon site sur un autre ordinateur, je vois la même chose que chez moi. Il n’y a que la page A propos qui montre une police plus grande (mais pas Museo). J’avoue que je suis larguée…

Je me demande s’il ne faudrait pas à nouveau créer toutes les pages sans faire de copier-coller. Au tout début, j’avais fait des copier-coller des textes à partir d’un autre site. C’est pourquoi, en ne voyant pas la police Muséo, j’avais entièrement re-tapé mes pages.
    Mais là, il faudra sans doute repartir à zéro. Qu’en dites-vous ?

C’est invraisemblable que je voie les changements, mais pas vous. Nous parlons bien de http://papierplumeguillaume.wordpress.com/ ?

Comme vous dites, c’est invraisemblable… Cela fait trois semaines que je farfouille partout pour comprendre.
    Et oui, c’est la bonne adresse du blog.
    Le hic, c’est que le thème choisi est gratuit, aussi je ne peux pas poser de question à son auteur… :(

Je viens juste de modifier l’URL de mon site, voici la nouvelle adresse :
    http://papierplumeguillaume.com/

Même chose. Je vois la police Museo sur tous les titres et les textes.

La raison pour laquelle vous voyez la page À propos dans une autre police est que vous y avez inséré manuellement des codes pour la police, comme ceci :
    <span style="font-family:Philosopher, sans-serif;font-size:medium;color:#808080;">
    Ces codes ont la priorité sur les changements que vous apportez dans Apparence > Personnaliser > Polices.

Autrement dit, si vous voulez que ce texte-là soit en Museo, vous devez enlever tous les codes
    <span style="font-family:Philosopher, sans-serif;font-size:medium;color:#808080;">
    ainsi que tous les codes
    </span>
    Vous faites cela dans l’onglet Texte lorsque vous modifiez la page À propos.

Mis à part vous confirmer (encore une fois) que vos polices sont bel et bien en vigueur, je ne peux pas faire grand-chose de plus.

La police Philosopher était celle utilisée dans mon ancien site, mon copier-coller a fait qu’elle est enregistrée telle quelle dans WordPress.
    Ce qui est curieux, c’est que le nom de Museo n’apparaisse pas dans l’onglet texte de toutes les autres pages. D’où l’idée de refaire les pages une par une…
    Même si Museo apparaît, le fait que je ne peux pas les voir m’empêche de contrôler leur taille et les proportions avec les images, c’est quand même handicapant.
    Mais sinon, merci pour vos conseils sur le code.

Vous ne verrez aucune mention de Museo dans l’onglet Texte. C’est tout à fait normal.

WordPress.com applique automatiquement les polices de votre choix aux bons endroits. Vous savez, on n’est plus dans les années 1990, où le Web était si primitif que pour avoir telle police à tel endroit, il fallait forcément changer le code HTML sur chaque page, une par une.

Aujourd’hui, grâce aux feuilles de style CSS, il suffit de faire le changement à un endroit et il s’applique partout sur le site, SAUF si vous faites des changements sur la page (comme je l’ai déjà mentionné, ces changements ont la priorité).

Je vous ai perdu avec « feuilles de style CSS »? C’est simplement le nom de la technologie derrière l’option Apparence > Personnaliser > Polices.

Toujours pas convaincu(e)? Faites des recherches sur Internet à propos des avantages d’utiliser le CSS.

Ah, c’est normal que le nom de la police n’apparaisse pas dans l’onglet Texte, d’accord, bien que je ne trouve pas ça logique. Je ne connais pas du tout le CSS, mais je vais m’y mettre… J’en aurai besoin pour modifier la couleur des onglets du menu du haut. Merci pour les infos à ce sujet.

Je suis allée voir par curiosité quelle tête avait mon blog sur Internet Explorer (version 8 pour Windows XP, version donc assez ancienne), eh bien ça marche, je vois les polices, enfin ! Sur un vieux biclou comme IE, qui l’eût cru ? ^^
    En tous cas, après vidage du cache, ni Mozilla ni Chrome ne me le montrent normalement. Hier, j’ai même recréé une page entièrement (sans copier-coller), sans amélioration aucune pour l’apparence.

Je n’ai pas d’explication à ça, mais enfin, j’ai une satuce pour avancer. Merci encore pour votre aide et votre patience.

Anne

• Le sujet ‘modifier polices dans un blog premium’ est fermé aux nouvelles réponses.