Non indexation de mon site sur les principaux moteurs de recherche

Bonjour à vous.

J’ai créé un site wordpress en mars 2023 intitulé ‘250fragments.wordpress.com’. Malheureusement ce site n’est pas référencé dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… Je n’arrive à y accéder que par Ecosia.

Pourtant sur tous les sites je tape bien ‘http://250fragments.wordpress.com’ ce qui devrait rediriger automatiquement vers le site. Et il n’y a rien, aucune référence au site. Rien, sauf sur Ecosia. Je ne comprends pas. Auriez-vous une explication ?

Merci d’avance pour vos réponses.

WP.com: Yes
    Jetpack: No
    Correct account: Yes

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Salut, ton site bloque probablement le référencement : voir dans les paramètres du blog dans la partie visibilité et s’assurer que le blocage des moteurs de recherche n’est pas activé. Tu peux forcer le référencement sur Google à partir de : Google Search Console.

Bonjour,

merci pour votre réponse. J’ai oublié de noter ce détail mais il semble que sur les paramètres de confidentialité, le statut du site soit bien public et je n’ai pas coché la case qui interdit l’accès aux moteurs de recherche. Tout me semble normal à ce niveau.

De plus je ne devrais pas avoir à forcer le référencement puisque cela fait plus d’un an que le site est créé et que je demande l’adresse précise du site « http://250fragments.wordpress.com » et non juste des termes vagues comme « 250 fragments wordpress » ou quelque chose comme ça. J’ai essayé de voir sur le Google search console, cela a l’air relativement compliqué, normalement je ne devrais pas avoir à faire tout ça !

Auriez vous d’autres pistes ? Merci d’avance

Je pense plutôt qu’il n’y a pas assez de contenu sur ton blog, d’où pourquoi Googne ne le référence pas.

D’accord, c’est vrai que cela pourrait être une explication. Mais j’ai fait quand même 3 posts sur le blog pour justement éviter cela. De plus le centre du site est un fichier d’un livre à télécharger. Il y a déjà eu plus de 300 téléchargements, sans doute par des liens externes, et une petite centaine de visites sur le site. donc il y a un peu d’activité quand même, ce n’est pas comme si le site était à l’abandon…

Je ne savais pas qu’il fallait un nombre minimum de posts ou de pages pour être référencé.

De plus il est quand même reconnu et accessible par un moteur de recherche, Ecosia, ce qui fait que ce n’est pas le vide absolu au niveau des moteurs de recherche. C’est encore plus étonnant.

Ok, je te propose une vidéo formation gratuite sur YouTube : Google Search console & WordPress : Tutoriel de A à Z – YouTube.

Pas de paniques, il utilise un WordPress.org, nous sommes sur WordPress.com. Ne sois alors pas perdu si tu vois différentes manipulations, ce qui nous intéresse, c’est l’étape de la Google Search Console. Le but principal, faire valider ton site, mais y ajouter ton sitemap que Google exploitera et référencera. Pense à ajouter des étiquettes à tes pages/articles également.

Merci pour tes conseils frbryx97. J’ai essayé de faire la manipulation pour valider mon site sur Google Search Console. Le problème ne semble toujours pas résolu. Le site est bien inscrit mais je suis en attente d’initialisation des données sur la Console depuis trois jours avec un message qui me dit de revenir le lendemain à chaque fois. Donc pas de début de travail sur la Console. J’attends de voir.

Sinon il semble que même si on ne me trouve toujours pas sur la barre de recherche principale des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) par contre en tapant « https://250fragments.wordpress.com »sur la barre de recherche qui se situe en haut sur l’écran (je ne sais pas comment s’appelle cette petite barre de recherche) j’arrive directement sur mon site, quelque soit le moteur de recherche. Cela constitue une amélioration par rapport à avant. Ce sont peut-être les manipulations pendant l’inscription du site sur Google Search Console qui ont débloqué cela.

En tout cas merci pour les conseils et je surveille le reste du développement jusqu’à temps que le problème soit complètement résolu.

Bonjour frbryx97, j’espère que tu es encore là… Je viens donner des nouvelles du problème. Je suis toujours bloqué sur la Google Search Console. Toujours aucun clic répertorié alors que je me suis inscrit sur leur site depuis plus de 15 jours déjà. Je suis passé par Google (petite barre de recherche en haut des écrans) plusieurs fois avec le https:// et je suis arrivé sur le site, donc il devrait y avoir des clics répertoriés. Toujours le même message qui me dit de réessayer le lendemain. Par contre je trouve bizarre qu’ils référencent l’url de mon site à l’adresse https://250fragments.wordpress.com/ avec un slash à la fin alors que je n’ai pas tapé ça pendant l’inscription. Je ne sais pas si c’est grave ou si ça peut avoir une quelconque influence sur le fait que le problème ne se débloque pas.

Toujours pas de référencement sur la barre principale de Google, mon site n’apparaît pas.

Qu’en penses-tu ? As-tu des idées ?

Merci d’avance pour ta réponse.

• Le sujet ‘Non indexation de mon site sur les principaux moteurs de recherche’ est fermé aux nouvelles réponses.