note de bas de page dans texte copié/collé de Word
-
Bonjour à tou-te-s,
Jusqu’ici, j’avais l’habitude de taper mes textes sur Word et de les coller ensuite dans l’éditeur de textes WordPress. C’était très pratique : WordPress conservait, par exemple, mes notes de bas de page – même si le lien ne marchait pas… bon, au moins, je n’avais pas besoin de les insérer « à la main ».
Sauf que là, j’ai voulu publier un nouveau billet : je tape mon texte dans Word, je le colle, mais les notes de bas de page ne s’affichent pas (ni les appels de note dans le corps du texte). Comment cela se fait-il ? Est-il possible d’éviter de les insérer manuellement ? Sinon, comment fait-on pour les insérer manuellement ? (je ne vois pas de bouton « notes de bas de page » dans la barre d’outils…)
Merci d’avance
GgauvainL’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonsoir,
Je vous conseille d’aller lire le lien suivant :
https://fr.forums.wordpress.com/topic/plus-dicone-pour-inserer-du-word-dans-mon-article?replies=9 -
Je me permets d’ajouter que Word et WordPress.com n’ont jamais été 100 % compatibles et pour cause : Word n’est pas un logiciel conçu pour faire des pages Web ni des articles de blogue.
Autrement dit, utiliser Word pour écrire un article WordPress.com, c’est un peu comme écrire un article à la main, sur papier, l’écrire une deuxième fois au propre… pour ensuite le retranscrire à l’ordinateur. Ce serait beaucoup plus simple et rapide de le rédiger directement sur l’ordinateur… et sur l’éditeur de WordPress.com.
Pour répondre à la question « comment insérer des notes de bas de page manuellement », voir https://fr.forums.wordpress.com/topic/notes-de-bas-de-page?replies=26
-
Merci beaucoup.
Jusqu’à hier, Word s’est révélé très efficace pour écrire mes articles, notamment en ce qui concerne des questions de mise en page (notes de bas de page, insertion de tableaux). Je ne suis pas d’accord avec vous, Airodyssey, c’est beaucoup plus simple de se servir du traitement de texte Word qui nous fait les notes automatiquement, plutôt que de s’embêter à écrire du code ! D’autant qu’il peut m’arriver de vouloir rédiger un billet alors que je n’ai pas de connexion internet sous la main.
En tout cas, j’ai résolu le problème en passant par Windows Live Writer. J’écris toujours mon texte sur Word, avec mes notes de bas de page etc., je copie-colle le tout dans l’éditeur de Windows Live Writer (que j’ai téléchargé), et je publie sur mon blog à partir de là. Cela me donne entière satisfaction !
-
Entendu. J’espère que votre solution plaira à d’autres utilisateurs dans la même situation. :-)
Je marque donc le sujet « résolu » (vous pouvez le faire la prochaine fois avec le menu déroulant à droite).
- Le sujet ‘note de bas de page dans texte copié/collé de Word’ est fermé aux nouvelles réponses.