page/article supprimé comment l'indiquer à Google

Bonjour,

J’ai sur mon site quelques URL qui concernent des pages qui n’existent plus après suppression de la page/article ou modification de l’URL.
    Or Google continue d’explorer ces URL qui conduisent à une annonce de page non-trouvée sur mon site, et les répertorie comme problèmes.
    Je ne crois pas que cela influence directement le SEO, mais comme ces mentions d’erreur apparaissent parmi les pages non indexées pour une raison ou une autre, je perds un temps fou à chaque vérification de référencement, à chercher ces pages et URL fantômes pour tenter des corrections inutiles.
    N’ayant pas accès au fichier robot.txt (du moins il me semble!), et les pages n’existant plus, je ne vois pas comment utiliser la balise noindex, si tant est qu’elle puisse être utile.
    Comment signifier à Google que ces pages n’existent pas et qu’il n’a pas besoin de les crawler?
    Merci

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour,
    Votre message a été envoyé automatiquement aux forums communautaires francophones WordPress.com, qui sont tenus par des utilisateurs comme vous.

Je vous conseille de ne rien faire.
    Ces liens partiront bientôt dans le fin fond des pages de recherche de google au cours des jours et des semaines à venir. Ceci dans la mesure où vous éditez régulièrement.
    Comme vous avez le plan Premium, vous pouvez « chater » en direct avec le soutien de WordPress et leur personnel à ce sujet.

• Le sujet ‘page/article supprimé comment l'indiquer à Google’ est fermé aux nouvelles réponses.