Page introuvable [Remplacer la page ou remplacer le texte du message d'erreur]
-
Bonjour tout le monde,
je souhaiterai personnaliser la page d’erreur 404 de mon blog à l’adresse https://lhommenumerique.wordpress.com/ qui, au lieu d’afficher le simple message d’erreur introuvable (affiché par exemple su vous allez sur la page inexistante de mon blog à l’adresse https://lhommenumerique.wordpress.com/index/), affiche une page de mon choix, créée par mes soins et introuvable. Ou autre solution : que je puisse modifier la page d’erreur actuelle.Merci de m’indiquer comment procéder.
[Titre étoffé par airodyssey]
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour. Le message « 404 » ne peut pas être modifié. Toutefois, comme ce message peut varier d’un thème à l’autre, vous pouvez choisir un autre thème en conséquence.
Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un ou des widgets qui ne seront visibles que sur cette page-là. Vous utilisez alors la fonction « Visibilité » qui accompagne le ou les widgets en question et vous choisissez d’afficher seulement si la page est 404. (C’est ce que je fais sur mon site pour offrir un complément d’information aux personnes qui aboutissent à une page 404.)
-
Concernant la structure de l’application WordPress, il faudrait que je crée un fichier .htaccess et que je le mette à la racine de mon site avec par exemple, une page 404.php que j’aurai préalablement personnalisée.
Le fichier pourrait contenir, par exemple :
ErrorDocument 404 /erreur_404.phpJ’imagine qu’il y a un fichier .htaccess à la racine de mon site. Comment y accéder ? De même, qu’aux fichiers tels que robots.txt de manière à permettre ou non à certains moteurs d’accéder au site ou l’accès à certains répertoires
-
Je sais, mais les instructions que vous avez lues ne s’appliquent qu’à WordPress.org, alors que votre site est hébergé par WordPress.com. Par conséquent, vous n’avez malheureusement pas accès au .htaccess ni au fichier 404.php.
C’est pour cela que je vous ai proposé deux solutions (changer de thème ou insérer des widgets spéciaux qui ne seront visibles qu’avec la page 404).
Pour éviter des déceptions futures, merci de lire cet article qui explique la différence entre les deux moutures WordPress :
https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg?replies=1 -
Finalement, j’ai changé le thème de mon blog. Avec ce nouveau thème, j’ai gagné plusieurs avantages :
- la page d’erreur 404 est bien plus sympa que l’ancien thème. Elle comporte même le Widget du moteur de recherche.
- le thème est lui même d’avantage customisable que mon ancien thème , ce qui m’a offert un avantage certain et une bien meilleure ergonomie (GUI plus adaptée aux visiteurs)
Par contre, avec ce nouveau thème, je vais tout de même tenter d’appliquer vos conseils relatif aux widget conditionnels. (cad liés à la page d’erreur 404) Celà dit, je peux considérer que le topic est réglé
Merci encore de votre aide, airodissey.
- Le sujet ‘Page introuvable [Remplacer la page ou remplacer le texte du message d'erreur]’ est fermé aux nouvelles réponses.