Pages, articles, catégories

Bonjour,

je débute et je souhaiterai connaître la différence entre pages, articles et catégories dans un blog sous wordpress.com. L’adresse de mon blog est : http://invinocom.wordpress.com/

Je souhaiterai pouvoir intégrer diverses catégories pour organiser mon blog dans le bandeau où il y a « Accueil ». Est-ce possible ?? Et si oui, comment ?

Merci de votre aide.

Pierre-Yves

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour, et bienvenue parmi nous! (Avant toute chose, je me permets, pour votre page « Contact », un petit conseil amical qui vous évitera d’être aspiré par tous les robots via l’actuelle mention de votre adresse électronique. Celle-ci peut être remplacée facilement par le formulaire de contact ([contact-form]) spécialement conçu à cet effet. Comment procéder? Sur la page (d’écriture), choisissez impérativement l’éditeur HTML (à droite de Visual), effacez la première ligne (votre mail actuel) puis, au bas de la liste (dernière ligne) invitez vos lecteurs à vous contacter par exemple comme suit: Pour me contacter par courrier électronique: [contact-form]
    Enregistrez les modifications. Affichez la page. Vous verrez que s’est installé un cadre différent de celui des commentaires. (Envoyez-vous un courrier test pour voir le résultat dans votre boite mail. Voilà pour mon petit message de bienvenue :)

Un article est un billet que vous écrivez. Il peut traiter de tel ou tel sujet. Ces sujets peuvent être classés sous des catégories distinctes (qui rallient entre eux les billets pour plus d’intérêt, de cohérence, et de facilité de navigation), comme par exemple la catégorie des caves, ou celle des chateaux). L’article (ou billet) s’installe à l’accueil du blog, par défaut.
    La Page (indépendante) en revanche ne s’y installe pas, à moins de faire à l’Accueil, via un petit billet publié sur le blog, un lien cliquable vers celle-ci, ce qui est très utile. En effet, une page indépendante n’est pas prise en compte par les catégories. D’où l’intérêt de faire à l’accueil un relais, car ce lien pourra, lui, être aspiré par l(e nuage d)es catégories (penser à y adjoindre la ou les catégories adéquates). Pourquoi est-ce important? Parce que WordPress.com relaye en temps réel -et avec l’efficacité que vous soupçonnez- auprès des moteurs de recherche (en ce compris les médias associés à votre compte tels que les medias sociaux ou autre multimedia) tout ce qui est publié sur ses blogs.(voir Liens, Social Web +encart bleu ciel des Relatifs) Vous bénéficiez donc d’un outil d’une puissance hors normes, et il serait regrettable d’y renoncer en n’éditant pas sous « catégorie » (voir plus bas: X).
    Les pages peuvent être affichées soit dans la barre de navigation (si le thème choisi en est pourvu) soit dans la colonne latérale (si le thème choisi en possède) via le widget « Pages », soit très rarement à l’accueil, lorsque le thème est ainsi conçu. (THEMES)
    CATEGORIES – INSTALLATION
    *Dans votre admin (tableau de bord) un mini-menu se déroule au passage de la souris sur « Articles ».Vous y trouverez l’accès à la page sur laquelle enregistrer vos catégories
    Lors de l’écriture d’un article, vous aurez (sur la droite) la possibilité d’y inclure les catégories requises.
    WIDGETS POUR installer dans la colonne latérale (sidebar) le WIDGET CATEGORIES
    *Dans votre admin, sous le mini-menu (se déroulant au passage de la souris sur) « Apparence », cliquez sur Widgets. Arrivé à destination, attrapez et faites glisser-déplacer vers la droite de cette page le petit module « Nuage des Catégories » et cliquez simplement sur enregistrer. Les Catégories s’y installeront automatiquement lorsqu’elles seront sollicitées par leur présence dans vos articles.
    POUR installer sur la haut (Barre de navigation) UN ONGLET CATEGORIES
    il faudrait essayer de créer une page category indépendante (aucune page parente): Enregistrer une page dont le titre serait category (permalien: category) et y noter une à une les catégories requises (par exemple: caves, chateaux) puis en faire des liens cliquables (c’est pas simple, votre idée ,-)
    liens cliquables: (clic-gauche)glisser la souris sur le mot pour le griser et lorsqu’il l’est aller chercher le petit chainon (haut de la fenêtre) et y coller l’adresse adéquate (par exemple pour caves, l’adresse à coller sera
    http://invinocom.wordpress.com/category/caves/ tandis que pour chateaux ce sera
    http://invinocom.wordpress.com/category/chateaux/ ). Enregistrer la page.
    (X): Idem (et même procédure) pour les Tags et Nuage de Tags (exemples)
    http://invinocom.wordpress.com/tag/vin-du-pays/
    http://invinocom.wordpress.com/tag/grand-cru/
    (NB: enfin, sur la possible question Catégories vs Tags, plus d’informations)
    Voilà pour la logique de construction. Je croise les doigts pour l’élaboration.
    Bonne journée :)

Merci Lilmaouz pour tous ces conseils.

J’ai suivi ton idée pour le mail. cela évitera sans aucun doute le spam massif…. Je vais maintenant m’attacher à l’oragnisation du blog en fonction des articles, des pages et des catégories….

j’ai posté quelques billets hier et si j’ai bien compris je ne peux pas poster plusieurs articles dans une page… Est-ce bien le cas ?

Merci encore de tes conseils….

POSTS VS PAGES
    Ce n’est pas exactement ça. Le contenu de la PAGE est illimité. Si vous créez une PAGE indépendante, il s’agit juste (pour optimiser le référencement) de la présenter à l’accueil par un Lien pointant vers celle-ci. Lien comportant au moins une catégorie ou/et un tag afin d’être pris en charge par la « magie de la plateforme » =D
    Mais vous pouvez modifier (ou compléter) cette PAGE à volonté ensuite. Elle n’affichera pas de date, de toute façon. Sur votre thème, elle apparaitra en outre dans la barre de navigation (comme Accueil ou Contact). NB: Vous pouvez numéroter vos PAGES afin qu’elles s’affichent dans l’ordre de votre choix et non pas alphabétiquement (par défaut)

D’autre part, vous pouvez également définir le nombre d’Articles à afficher par *page-de-blog (accueil & suivantes) via l’admin: Réglages > Lecture (options) Les pages du blog doivent afficher au plus … articles
    *à ne pas confondre avec les PAGES, indépendantes

En réalité ce que je voudrais faire, c’est organiser à partir de la barre de navigation, différentes pages telles Contact, In Vino Com (parler de la société), blog, Agenda, etc etc…. et à l’intérieur de ces pages pouvoir poster des articles…

Ainsi la page Blog regrouperait les différents articles que j’ai déjà posté… La page Agenda permettrait de poster des articles sur des évènements. Or, j’ai besoin de pouvoir les rajouter au fur et à mesure du temps et de manière séparée (en fait pouvoir poster des articles au sein d’une page présente dans la barre de navigation…)

Je ne sais pas si cela est possible…. Merci de votre aide si précieuse.

Bonjour :)
    Il faut savoir que vous n’aurez jamais qu’un seul « blog » sur l’actuel invino donc une seule page-de-blog mise à jour automatiquement à mesure de la publication de vos billets.
    Je vous conseille alors de créer une PAGE nommée (par exemple) Actualité (permalien : actualite – Ne rien y noter – Enregistrer la page – Aller dans l’admin (Réglages > Lecture : options) et la définir comme page du blog (« la page des articles: choisir »). Vous pouvez également, je pense, choisir de mettre cette même page à l’accueil (pas certaine), OU (préférable) de mettre à l’accueil une autre PAGE statique (par exemple In Vino (ou Accueil ou Bienvenue…) (à créer) que vous modifiez au fil du temps, manuellement. (Et dans ce cas, ne pas oublier de relayer cette page statique sur Actualité puisque cette dernière affichera désormais les Catégories et Tags magiques). Les deux pages s’installeront automatiquement dans votre barre de navigation. (les numéroter si l’ordre requis n’est pas l’ordre alphabétique) (…comme ceci, par exemple :)

Je crois que je suis parvenu à faire ce que je voulais… grâce à un de vos précédents posts sur le forum ( https://fr.forums.wordpress.com/topic/comment-inserer-un-article-dans-une-page ).

Je vous remercie pour tout vos conseils et je commence à un peu mieux comprendre et arriver à appréhender l’utilisation du blog.

merci

(PS: N’oubliez pas d’installer vos widgets « Catégories » (ou Nuage des catégories) et « Nuage de tags », car si les catégories et tags situés sous les articles pointent vers le nuage magique de WordPress.com, en revanche les mêmes clics dans vos widgets pointeront vers la page rassemblant vos articles classés sous une même rubrique ,-)

Si vous repassez par ici, j’ai un petit complément d’info issu du forum anglais: Certains thèmes, parait-il, ne permettent pas de désinstaller l’accueil. Dans ce cas il vaut mieux retourner à l’initiale (La page d’accueil affiche: Les derniers articles) et créer une page « In Vino » (par exemple) qui s’installera automatiquement dans la barre de navigation. Ceci pour éviter d’avoir un doublon (accueil & blog). Pour modifier l’ordre, numéroter. (exemple « In Vino » en 2 et Contact en 3. Bonne journée :)

• Le sujet ‘Pages, articles, catégories’ est fermé aux nouvelles réponses.