Pas de référent?

Bonjour! Je suis le gestionnaire principal d’un site associatif hébergé sur wordpress (on va probablement finir par acheter un NDD et faire les choses un peu plus professionnellement étant donné l’intérêt croissant pour le site,car sans Analytics, c’est en train de devenir casse… enfin, ingérable). Bref, je me posais une question ce matin: comment se peut-il que nous recevions des visites « sans reférent », déjà, en général, et plus particulièrement en provenance de nations quand même moins francophones que la Suisse romande, comme la Pologne, la Tunisie, les States? Parce que, pour moi, ça veut dire qu’on ne passe pas par un moteur de recherche ni par un lien. Par conséquent, on connaît l’adresse par coeur et on la tape dans la barre de recherches… Non? Y a-t-il un autre moyen d’interpréter ce phénomène? Une autre explication? Merci pour vos réponses. :)

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Zut, j’ai oublié la moitié de ma question, et je ne peux pas corriger mon message pour l’inclure. Voilà: ce que je trouve, allez – disons-le! – « suspect », c’est que ces visites sans référent sont multiples, voire nombreuses. Exemple: ce matin, vers 5 heures, un visiteur en provenance de Pologne (je ne crois pas tellement au VPN en l’occurrence) s’est retrouvé sur le site « sans reférent » et l’a vu 10 fois de suite. Tout est bizarre dans ce comportement. Comment l’interprétez-vous? Merci!

Bonjour. Il est normal d’avoir des visites de différents pays du monde et parfois, s’il n’y a pas de référent, c’est parce que la personne a trouvé un de vos articles directement sur le lecteur de WordPress.com.

Aussi, j’aimerais vous rappeler qu’il n’est pas impossible de trouver des gens qui apprennent le français ou des francophones qui sont de passage dans des pays que vous appelez « moins francophones ».

Si cela ne vous rassure toujours pas, pourriez-vous nous en dire plus sur ce que vous trouvez bizarre et sur vos craintes exactement? (Que craignez-vous que ces visiteurs fassent?)

Bonjour, airodyssey, merci de m’avoir répondu. Je pense que ce sont des fausses visites en provenance d’autosurfs avec fonction « hide the referrer ». Elles sont rares et isolées à cause des réglages, de sorte qu’elles sont conçues pour « passer sous le radar » de notre vigilance à nous pauvres pommes d’admins sans outils de détection sérieux (même pas l’IP), tandis que Google, et les moteurs de recherche en général (mais qui se soucie de Bing?) les interprètent pour ce qu’elles sont: de fausses visites, et qu’ils risquent de pénaliser le site sans qu’on n’y comprenne rien. Parce qu’il n’est pas naturel du tout qu’un véritable utilisateur vienne de nulle part, ait une nationalité aberrante (pour apprendre le français, il y a plus facile que Legeard, hum! Personnellement, si j’étais néophyte, je ne commencerais pas par là :) ) et consulte dix, vingt fois la homepage d’affilée. C’est la combinaison des 3 facteurs qui est suspecte. Parce que, évidemment, nous recevons des visites du monde entier: le colloque Michel Butor d’Athènes s’appuyait partiellement sur un travail publié sur le site, il y a des interviews en anglais (celle de Mel Croucher), etc. Naturellement, il y a des visiteurs qui n’ont pas de referrer parce qu’ils ont un privacy plugin ou qu’ils tapent l’adresse directement. Mais généralement, ils consultent un article, une interview, une fois; quelquefois, ils reviennent pour finir ou rafraîchir leur lecture, vérifier une info… Mais ils ne rouvrent pas 10, 20 fois de suite la home page pour disparaître après… Voilà à quoi je pensais… A du référencement négatif de basse fréquence. Car ça n’a beau être qu’un blog WordPress, du fait de ce qu’il y a dessus, ça ressort bien sur Google.

J’ai mis le mot-clé « modlook » pour attirer l’attention du personnel, qui vous répondra sur le forum directement et vous pourrez voir avec lui ce qu’il est possible de faire ou non. Merci de votre patience.

C’est moi qui vous remercie, airodyssey.

Bonjour,

Merci de vos messages. Tout d’abord, je vous confirme que nous n’utilisons pas de logiciel d’autosurf car cela va à l’encontre notre éthique et de nos valeurs. De plus, nous n’avons rien à y gagner. Il arrive que certains sites de spam le fassent pour attirer des visites sur leurs sites, mais ça n’est pas le cas avec votre site.

J’ai regardé vos statistiques et n’y vois rien de suspect. Comme l’a laissé entendre @airodyssey, on ne peut jamais être trop sûr de la provenance de notre audience, et ce pour plusieurs raisons : utilisation de VPN et proxy (peut être pas volontaire : au travail, à l’école ou dans une bibliothèque municipale par exemple où les machines sont réglées par un service informatique et non par l’utilisateur lui-même), impossibilité pour nous de récupérer la source (= pas de référent indiqué), etc. Je suis en France mais vous verrez mes sessions comme venant du Royaume-Uni par exemple, sans référent.

Vous avez de beaux référents, variés et populaires. Cela ne m’étonne pas que votre site soit affiché et visité depuis des nations qui ne parlent pas français. Il m’arrive parfois de faire des allers-retours sur un site quand je cherche quelque chose ou de garder l’onglet ouvert pendant longtemps ce qui renouvelle ma session (une session = ~30 minutes).

Merci beaucoup pour votre message, @cecileatrainon ; je ne sais pas trop la raison pour laquelle je n’ai pas reçu d’alerte quand vous m’avez répondu. Je me croyais pourtant abonné au fil… En tout cas, cela explique mon retard. A aucun moment je n’ai pensé que WordPress utilisait des autosurfs, ce qui serait effectivement aberrant. Ce que j’ai pensé, c’est que des individus malveillants en concurrence sur certains mots-clefs assez rares et/ou à longue traîne (« Fred Kassak » ou « Conversation avec Michel Butor ») utilisaient des autosurfs – une technique, comme vous dites, de spammeur, donc pénalisée par les moteurs – pour faire baisser les articles dans le référencement et prendre leur place. Nous, côté admins, on n’y voit que du feu (d’ailleurs vous le dites vous-même: « on ne peut jamais être trop sûr de la provenance de notre audience »), mais Google détecte la manoeuvre, nous en impute la responsabilité, et nous déclasse. C’est une technique rudimentaire de nseo. Nous n’avons jamais reçu un très grand nombre de visites par jour, rien de comparable avec les plates-formes « fashionables », mais comme vous le dites, nous maintenions un bon niveau de visites de qualité (en provenance de sites de référence: wikipedia, sites .edu, Figaro, etc.) Or là, nous ne recevons plus rien! Que des visites bizarres, en provenance du Chili ou du Pakistan, sans référent… Non, quelque chose cloche, et je suis de plus en plus convaincu de ce que j’avançais. Mais y a-t-il seulement quelque chose à faire?

Personnellement, je ne vois rien de suspicieux. Pour avoir vu des sites/indivdus faire du NSEO sur des sites d’utilisateurs de WordPress.com, je vous assure que ce n’est pas le cas pour votre site.

SI vous avez un doute, vous pouvez mettre en spam n’importe quel référent avec cette option sous les :

http://cld.wthms.co/QBpwyn

Merci, @cecilearkay. Je peux mettre en spam les référents… mais pas les référents absents! Par exemple, si je veux bloquer 0t0h1ts ou w3bsynd1c, je ne peux pas. Je penchais pour un nseo moins « bourrin » qu’autrefois, et comme je le disais, « de basse fréquence »: quelques petites visites de temps en temps, aléatoires, invraisemblables; mais aisément remontables par Google, donc avec un effet pervers. En tout cas, merci pour vos réponses. Je classe la question.

• Le sujet ‘Pas de référent?’ est fermé aux nouvelles réponses.