Problème d’heure sur les serveurs
-
OK, c’est fait. Je garde un oeil dessus pour vérifier demain lors de sa publication.
-
-
Bonjour à tous,
Vous écrivez ceci :j’ai un article à publier demain :
– il est en brouillon sur le site https://judoblg.wordpress.com
– son titre est « Calendriers et photos 2019 »
– je souhaiterais qu’il paraisse mercredi 21 novembre 2018 à 10h00Il ne se publiera jamais si vous le laissez dans les brouillons. Il est nécessaire de faire clic sur le bouton planifier après avoir choisi l’heure.
Bonne journée. -
Sauf que cela fait suite au post de cecilearkay qui disait
Oui, tout à fait :
* Laissez-le en brouillon
* Communiquez-moi son titre
* La date et l’heure de publication souhaitéeMerci !
Je sais parfaitement planifier un article, j’ai toujours ce problème de décalage d’heure entre ce qui est programmé et l’heure effective de publication.
-
@brindille33, @ricouardromain me partageait des infos que je lui avais demandées la semaine dernière pour faire un test. :-)
-
Merci à vous deux,
J’ai suivi ce topic et avais zappé le terme : brouillon
Je suis votre sujet, parce qu’il m’interpelle aussi. Merci pour vos deux réponses. :-) -
@brindille33
De rien, merci à vous de suivre ce sujet.
J’espère que nous en saurons plus demain…Bonne journée.
-
@cecilearkay l’article est paru à 10h01.
Cela fonctionne donc quand vous planifiez.
Une idée pour que cela fonctionne avec moi aussi ? -
Bonjour,
Je vois que l’article a bien été publié à l’heure. De notre côté, cela fonctionne comme prévu, normalement cela devrait aussi fonctionner pour vous sauf s’il y a un problème de réglage d’heure sur votre machine.
Je vois que vous avez un article prévu pour le 30/11 à 16h. Voyons s’il est publié à l’heure.
C’est dans 9 jours, mais si vous en avez un plus récent de planifié sur un autre site, dites-le moi. -
Bonjour,
le fuseau horaire, la date et l’heure de mon ordinateur sont bien réglés.
Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.Si le site tient compte du fuseau horaire de mon OS lors de la planification, celle-ci devrait être bonne. Je suis sous Windows 7 avec Firefox, je ne pense pas que ma configuration soit si exceptionnelle. Ou alors un autre paramètre entre en jeu mais côté serveur…
J’ai un autre article planifié demain 10h00.
Au passage : vous pouvez lire tout ce que contient le site même si ce n’est pas publié ?
-
« Ou alors un autre paramètre entre en jeu mais côté serveur… »
Avez-vous pu essayer avec un autre ordinateur ? Nous n’avons pas eu d’autres retours de ce type et en faisant un essai depuis le mien, votre artircle a été publié à l’heure.
« J’ai un autre article planifié demain 10h00. »
S’agit-il de Mascottes Téléthon ? L’article en question est indiqué comme étant planifié pour 20h. Les 6 autres sont bien réglés sur 10h.
« Au passage : vous pouvez lire tout ce que contient le site même si ce n’est pas publié ? »
Oui, en tant que super admin le staff a accès à l’ensemble des sites hébergés sur WordPress.com pour résoudre des problèmes rencontrés par nos utilisateur·rice·s.
-
Bonjour,
l’article est paru ce matin à 10h04 pour 10h00.
Certes, c’est 3 minutes de plus que le vôtre mais cela reste acceptable pour moi.
Les écarts incriminés précédemment étaient plus grands (>2h parfois) ou avant l’heure prévue.N’ayant changé aucun réglage sur ma machine, je ne comprends pas le problème.
Un problème de fuseau horaire ferait un décalage d’heures entières + les quelques minutes de saturation du serveur.
Cela n’expliquerait pas un décalage de -18 minutes ni de +2h20.
Si les prochains articles ont moins de 5 minutes de retard, cela ira.
S’ils sont avancés par rapport à l’heure prévue ou très en retard, cela me posera de nouveau des problèmes… -
Pour en revenir à votre message initial, qui est la raison pour laquelle j’ai mentionné un problème sur votre machine et pas de notre côté, j’avais compris que ce problème arrivait tout le temps, car vous mentionniez :
« ils ne sont JAMAIS publié à l’heure. »
Est-ce bien le cas, ou ai-je mal compris ?
Je vous pose la question car si le problème est constant, le problème ne vient certainement pas de notre côté. Comme expliqué précédemment, nous n’avons pas eu d’autres membres de WordPress.com s’en plaignant, et avec mon essai et votre publication récente, cela a fonctionné comme prévu.
Si c’est aléatoire, alors effectivement, notre serveur est plus occupé que d’habitude et doit traiter énormément de requêtes, sature et entraine des retards plus importants que les quelques minutes habituelles.
-
Bonjour,
je confirme que les articles programmés ne sont jamais publiés à l’heure.
Cependant, je n’ai jamais dit que l’écart était constant.L’article d’hier, tout comme celui que vous avez planifié vous-même, était « presque » à l’heure.
Comme je l’ai précisé, ce sont les gros écarts qui me gênent.
Mais un article publié avant l’heure ne peut pas venir d’une surcharge du serveur. -
D’où ma demande de clarification.
Vous n’aviez pas mentionné d’article publié avant l’heure indiquée. Du quel s’agit-il ?
-
Vous n’aviez pas mentionné d’article publié avant l’heure indiquée.
Si, c’était même le sujet de mon premier message.
Il s’agit de l’article « Rappel : pas de cours vendredi 12 octobre 2018 » paru le 12/10/2018 à 9h42, apparaissant comme publié à 9h00 (heure affichée sur le site) et programmé pour 10h00.
-
Merci de votre patience. Effectivement, j’avais oublié ce point. J’apporte des précisions plus bas dans ma réponse.
—
J’ai eu un retour de mon équipe concernant votre problème, qui n’en est en fait pas un. Voici les explications qui m’ont été données :
Sur WordPress.com, les articles programmés ne sont déclenchés qu’au moment où quelqu’un visite le site. Son heure de publication, elle, sera bien indiquée comme celle choisie lors de la programmation de l’article.
Si par exemple vous programmez un article pour 10h et qu’à cette heure là personne n’est sur le site, alors l’article ne sera pas publié sur le site. Si quelqu’un vient sur le site à 10h23, c’est à ce moment là que la publication de l’article sera déclenchée, et que l’e-mail de notification aux abonné·e·s sera envoyé.
J’ai demandé une confirmation quant à la raison pour laquelle notre système fonctionne ainsi. Je suppose que c’est pour permettre au cron de servir les milliers de requêtes qu’il doit traiter. Je vous tiens au courant quand j’ai un retour sur ce point.
—
Concernant l’article programmé à 10h et publié 15 minutes trop tôt, je vois qu’il avait en fait été programmé pour 9h. Il a été déclenché vers 9h45, puisque c’est à ce moment là que quelqu’un s’est rendu sur site. Je pense que vous n’avez pas dû faire attention et choisir 9h au lieu de 10h, comme l’autre jour avec l’article de 20h que vous pensiez avoir planifié pour 10h.
-
Bonjour,
merci @cecilearkay, je comprends tout maintenant !
L’heure était bonne dernièrement car j’ai vérifié donc je suis allé sur le site vers l’heure indiquée (10h01, 10h04…).
Pour l’article en avance, le fuseau horaire était alors sur UTC+2, je l’ai mis sur Paris suite à cela pour être sûr. Les articles suivants ne sont pas parus en avance.
La parution sur le site déclenche l’envoi des e-mails aux abonnés du site et la parution Facebook. Or ce sont ces actions qui peuvent amener les gens à consulter le site. Je pense que ce système mériterait d’être expliqué quelque-part car ce n’est pas un fonctionnement logique si ce n’est pas précisé.
Merci encore à tous ceux qui ont aidé à trouver cette explication.
-
Bonsoir,
J’ai effectivement une réponse, suite à ce topic et où je me posais une question pour ma dernière publication, où je me suis connectée le 15 novembre pour la photo du mois avec un peu de retard. En allant sur mon site, je n’ai pas vu mon article de publié. J’ai ensuite été dans les articles, et j’ai vu que celui-ci ne se trouvait plus dans les articles à publier.
Je suis retournée en visuel général et j’ai pu voir mon article publié. Comme chaque mois et ceci depuis que ce système existe, je suis toujours devant mon pc pour débuter les visites à midi, je n’avais jamais contrôlé, sauf vu quelques décalages de quelques minutes. Forcément, il peut être midi trois minutes ou pas.
Merci pour ces précisions. Je pense faire un article sur facebook dans le bloc en privé pour tous les membres abonnés chez WordPress et où à ce moment là, il y a plus de cent personnes qui circulent, surtout le week-end. En semaine, c’est nettement moins visible.
Bonne soirée à tous. -
Effectivement, je suis d’accord avec vous et comprend que cela pose problème quand les e-mails de notifications de nouvel article ne sont envoyés que lorsque la publication de l’article est déclenché par une visite.
J’attends toujours un retour détaillé pour ce système de cron qui ne s’active que lors de visites.
- Le sujet ‘Problème d’heure sur les serveurs’ est fermé aux nouvelles réponses.