Propriété des textes
-
Bonjour.
Les conditions indiquent que tout utilisateur a le droit de reproduire le contenu des blogs. Cela signifie qu’on est pas vraiment propriétaire du contenu qu’on rédige?
-
Bonjour. Avant toute chose, je crois qu’il est important que l’on regarde ensemble ce que les conditions d’utilisation disent, mot pour mot.
https://fr.wordpress.com/tos/1. […] Vous donnez également la permission aux autres utilisateurs de WordPress.com de partager votre Contenu sur d’autres sites WordPress.com et d’y ajouter leur propre Contenu (c’est-à-dire de rebloguer votre Contenu), à condition qu’ils utilisent uniquement une partie de votre article et vous citent comme l’auteur initial en incluant un lien vers votre site (sur WordPress.com, la fonction de reblogage effectue cette opération automatiquement).
Plus loin, les conditions d’utilisation disent.
8. […] Étant donné qu’Automattic demande aux autres de respecter ses droits de propriété intellectuelle, elle respecte les droits de propriété intellectuelle des autres. Si vous pensez qu’un contenu présent sur WordPress.com ou vers lequel WordPress.com comprend un lien viole votre droit d’auteur, nous vous encourageons à en informer Automattic conformément à la Politique DMCA d’Automattic.
Autrement dit, vous autorisez les gens à vous citer, mais vous demeurez l’auteur et le propriétaire de votre propre contenu, et en cas de violation de vos droits d’auteur, vous disposez de certains recours.
Cela répond à votre question?
-
Merci.
Ca répond à ma question, mais c’est formulé de manière malhonnête en créant une confusion entre la « citation » et le « reblogage » (qui n’est pas une « citation », mais une « reproduction »).
La loi française autorise la citation (la « citation » étant censé être assez courte); il n’y a donc pas besoin des conditions d’utilisation pour autoriser cela.
En acceptant vos conditions d’utilisation, on abandonne volontairement et légalement une partie de nos droits:
– sur les textes; puisqu’il est possible de reproduire (« rebloguer ») un texte de 4 pages en en enlevant une phrase, ce qui équivaut donc à une cession gratuite des droits d’auteur, et non pas à une autorisation de citation;
– sur les photos: il est possible de reproduire des photos, sans demande préalable à l’auteur; cette clause pouvant d’ailleurs créer des conflits juridiques relatifs au droit à l’image (une personne ayant donné son accord pour que je publie sa photo pour illustrer un article sur une entreprise peut me poursuivre en justice si sa photo est reprise pour illustrer un blog sur la prostitution, étant donné qu’en acceptant les conditions de WordPress, j’accepte que n’importe qui utilise sa photo sur un autre blog de WordPress pour illustrer n’importe quoi).
Je demeure donc l’auteur et le propriétaire de mon contenu, mais j’accepte, avec vos conditions d’utlisation, que n’importe qui en fasse n’importe quoi. -
Attention – Ce ne sont pas « mes » conditions d’utilisation.
Je suis un simple utilisateur comme vous (pas un employé) et je réponds aux questions à temps perdu. Si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions d’utilisation, veuillez écrire directement à WordPress.com :
help@wordpress.comP.-S. S’il y a eu confusion de ma part entre « citer » et « rebloguer », je m’en excuse. Comme je le disais, je suis un utilisateur comme vous et je réponds aux questions du mieux que je peux. Merci de votre compréhension.
-
Pas de problème.
Merci pour la réponse.
Mes excuses si mon propos a pu paraître agressif.
- Le sujet ‘Propriété des textes’ est fermé aux nouvelles réponses.