Recherche assistance pour développer mon site Internet
-
Bonjour,
Je réfléchis à faire évoluer la partie essentielle de mon site Internet.
Dans celle-ci, je rassemble des idées de sorties (animations, événements, etc.).
Cela donne cela aujourd’hui : https://sortirsuroleron.comLe problème va vous sauter aux yeux : les animations ne sont pas triées par date, ce qui est peu pratique pour les visiteurs, même s’il existe un Groupe Facebook privé où elles sont triées par Sujets : Cette semaine, Ce week-end, etc.
L’idéal serait d’obtenir un style de cette page : https://www.oleronmag.com/agenda/
On me dit dans l’oreillette que cela aurait été conçu avec WPBAKERY. Cela tombe bien, j’ai acquis une licence de ce « logiciel », mais je ne suis a priori pas compétent pour m’en servir.Actuellement, je créé tout simplement des Articles avec WordPress.
Ce que je souhaite est-il possible avec WPBAKERY ou plus simplement sans doute avec Events Made Easy ?
Je suis ouvert à toutes propositions d’aide, pourvu que la personne soit très compétente et pédagogique pour me permettre de créer par la suite mes articles seul.
Merci d’avance de vos réponses.
Éric
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour,
je n’ai pas tout à fait compris votre problème, mais je vous dirais que la première des choses à faire est d’ajouter dans la colonne de droite de votre site un Widget » Catégories « , ce qui vous permettra de trier par dates les animations ou autres manifestations .
Quand le Widget est en place il vous faut créer des catégories, par exemple » Cette semaine « , » Ce week end « , etc … et chaque article publié devra être classé dans une ces catégories . De cette façon le visiteur peut avoir accès en 1 clic aux dernières activités de la semaine ou du week end .
-
Bonjour walterpascoli,
Merci pour votre réponse.
J’ai commencé à tâter votre proposition. J’ai ajouté un Widget « Catégories » et j’ai ajouté « cette semaine » dans la liste des catégories.
Le problème, c’est que cette liste est visible sur l’écran de mon iMac, mais pas sur celui de mon iPhone (via Safari dans les deux cas). Dans le dernier cas, je pense que la liste est en bas de page ce qui revient à dire qu’elle est inaccessible rapidement donc inutile.
Plutôt qu’à droite, il faudrait que je puisse mettre le widget juste dessous l’article épinglé.
Je continue à tâter le terrain… -
Oui voilà,
avec ce Widget c’est déjà mieux, les articles du blog sont plus facilement consultables suivant ce que cherche le visiteur .
Il est possible que sur iPhone ce Widget apparaisse en bas de page, vu la taille de l’écran de l’ iPhone . Idem pour tous les autres widgets qui sont sur la colonne de droite, sur iPhone ils apparaîtront en bas de page .
Dans ce cas il vous faut mettre le Widget en pied de page, c’est à dire à la place de ce qui s’y trouve actuellement : « Other posts you might like… »
Si cela est possible avec le Thème que vous employez …
-
Si vous voulez supprimer « Other posts you might like…« , vous devez aller dans le Tableau de bord > Réglages > Lecture > Articles similaires et décocher la case Afficher une liste d’articles similaires au bas de chaque article .
Ceci afin de ne pas trop encombrer le pied de page, car votre Widget Catégories est assez long . Il faudrait d’ailleurs essayer de le réduire, de rassembler un peu les catégories semblables .
Si possible aussi, publier chaque article dans 1 seule Catégorie afin de ne pas retrouver les mêmes articles à différents endroits du blog .
Ne pas confondre Catégories et Etiquettes .
Les Catégories servent à ranger les articles dans le blog, et les Etiquettes servent au référencement de l’article par les moteurs de recherche .Habituellement un article se range dans 1 Catégorie ( ou deux ), et par contre il porte plusieurs Etiquettes .
Je ne connais pas le Thème que vous employez, mais sauf erreur, j’ai l’impression que sur chaque article vous mettez beaucoup de Catégories et aucune Etiquette .Egalement, chaque article devrait porter sa date de publication, afin que le lecteur s’y retrouve chronologiquement en consultant le blog .
-
Ou alors, et j’aurais dû vous le dire en premier,
si vous voulez un site qui se rapproche de celui indiqué en exemple ( https://www.oleronmag.com/agenda/ ), avec les Catégories en haut des pages, de grandes photos, etc … il vous faut changer de Modèle ( de Thème ) de site .
Il existe beaucoup de Thèmes différents, je ne peux pas vous renseigner car je n’en connais que quelques-uns …
-
Bonjour,
Un grand merci pour vos autres interventions.
Beaucoup de grain à moudre.
Je vais me calmer sur le nombre de Catégories/articles, mais il m’en faudra au moins deux. Une pour situer géographiquement et une autre pour signaler le thème de l’article. À réfléchir.
Je mets 1,2 ou 3 Étiquettes maximum par articles. Il semblerait que je serais bien inspiré d’en créer d’autres et d’en mettre beaucoup plus, par exemple transférer certaines Catégories en Étiquettes ?Pour le thème, il semble que j’en utilise deux (??!!) puisque j’ai deux mises à jours de thème en attente. Je ne fais pas ces mises à jours, car cela remettrait à zéro mes modifications si j’ai bien compris.
Pour l’instant donc, seul les visiteurs du site internet via un ordinateur de bureau ont accès au Catégories sur la droite de l’écran. C’est pratique, mais c’est dommage pour ceux, plus nombreux, qui viennent sur le site via une tablette ou un smartphone.
Sur mon iPhone, il faut que descende « violemment » pour apercevoir le calendrier et les catégories, mais cela disparaît car les articles sont nombreux. On peut presque dire que l’onglet « sortir sur Oléron » n’a pas de pied de page, ce qui fait que j’hésite à modifier ce dernier. -
Votre site est-il créé sur wordpress.com ou sur wordpress.org ?
Si c’est sur wordpress.org je ne peux pas vous répondre car le Tableau de bord n’est peut-être pas le même que sur wordpress.com . Je ne sais pas …
Toutefois je serais étonné que vous utilisiez deux Thèmes à la fois ! Je n’ai jamais vu ça , sur aucune aucune plateforme de blog …
Sur Tablette la colonne de droite est normalement visible, mais sur smartphone la disposition est différente vu la taille de l’écran . C’est normal …
Comme dit, si vous voulez que les Catégories soient visibles en haut de page, alors changez de Thème . Je sais qu’il existe des Thèmes en pleine largeur, sans colonne ni à droite ni à gauche, les Widgets étant en bas de page .
Et certains Thèmes offrent la possibilité de mettre les Catégories ou les Pages en tête de blog .Je ne connais pas wordpress.org, mais je pense que vous devriez trouver votre bonheur dans les Thèmes proposés, sans installer de Plugin comme Events Made Easy ou autre … Les Thèmes sont en général suffisamment modifiables sans besoin d’aucun ajout …
-
L’onglet Sortir sur Oléron est votre page d’Accueil ( Home ), c’est la page déroulante du blog, elle est de longueur infinie, tous les articles que vous publiez s’y trouvent empilés par date d’arrivée . L’article le plus récent étant en premier .
En fait, après avoir consulté encore une fois votre site, je pense que vous pouvez très bien l’utiliser tel qu’il est actuellement, en réduisant un peu la liste des catégories, en classant chaque article dans 1 ou 2 catégories maximum, et en mettant des Etiquettes ( mots-clé ) sur les articles . En fait c’est un peu une question de rangement afin que le blog soit facile à consulter .
De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, avec un smartphone la lecture d’un site sera toujours plus difficile et plus réduite que sur un écran normal .
-
« L’onglet Sortir sur Oléron est votre page d’Accueil ( Home ) »
Oui, c’est voulu comme ça, car c’est la vocation première du site Internet.» L’article le plus récent étant en premier . »
C’est bien le problème. Je préfèrerais qu’il soit par ordre de date de calendrier. C’est-à-dire l’animation prévue le 28 octobre en premier et celle prévue le 29 octobre juste en-dessous, etc.« Votre site est-il créé sur wordpress.com ou sur wordpress.org ? »
Wordpress.com« Events Made Easy »
Je viens de le désinstaller, car je ne m’en servais pas en fait. J’utilise Pages & Article de WordPress et cela me convient très bien… sauf pour classer mes articles.J’ai réduit le nombre le catégories à 22, ce qui me forcera à en mettre moins à chaque article : trois maximum.
Je sais bien que le visuel du site sur smartphone ne sera jamais aussi développé que sur un écran d’ordinateur, mais j’aurais aimé offrir aux visiteurs la possibilité de choisir une Catégorie pour trouver plus vite ce qu’ils cherchent.
-
Je viens de faire une belle découverte.
Quand on clique sur un Article sur smartphone, on ouvre l’article comme prévu, mais si on descend un peu, via les Étiquettes, on accède à la liste des Catégories. Le visiteur peut donc en choisir une. :-) -
Oui, les articles sont classés par ordre de publication, donc dans l’immédiat je ne peux pas vous dire par quel moyen classer les animations par ordre de date de calendrier . Si une idée me vient je reprends contact ici ou sur votre blog …
Votre site étant sur wordpress.com, il y a beaucoup de Thèmes disponibles que vous pouvez essayer sans les installer . Ceci pour le cas où vous voudriez changer la présentation générale du site …
Bonne continuation ericbaisson :)
-
- Le sujet ‘Recherche assistance pour développer mon site Internet’ est fermé aux nouvelles réponses.