Respecter les Règles pour l'accessibilité des contenus Web sans installer d'extension?
-
J’ai un blog personnel sous WordPress.com. J’aimerais savoir s’il est possible de respecter les Règles pour l’accessibilité des contenus Web sans passer à WordPress.org afin de pouvoir installer le plug-in WP Accessibility. Si oui, comment faire ? J’ai fait plusieurs tests avec différents thèmes mais il y avait toujours des problèmes d’accessibilité que je ne pouvais pas corriger.
J’ai choisi un thème, Resonar, parmi ceux qui me semblaient le moins problématique et qui n’affichaient pas de texte en anglais sur mon blog. Parmi mes problèmes : pas de contenu alternatif sans javascript, l’outil de recherche, le formulaire pour laisser un commentaire et le contraste de couleurs pas toujours suffisant dans les combinaisons de couleurs proposées. S’il y a des détails qui m’ont échappés, je suis ouverte à changer de thème et de style au besoin si cela peut m’éviter des frais. Merci à l’avance pour votre aide.
Lien URL de mon blog : http://saviezvousquelecancerinflammatoire.wordpress.com/ .
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour! Nous offrons le soutien technique officiel en anglais, espagnol, et portugais, donc je vais vous répondre en anglais. Je comprends le français, donc SVP répondez en français si c’est plus facile pour vous. :)
First, could you point me to which specific web accessibility standards you’re trying to meet?
qui n’affichaient pas de texte en anglais sur mon blog
This one is an easy problem to solve. :) If you find a theme you like but it’s still showing English text, it means the theme isn’t fully translated. You can head to GlotPress to complete the translation, where each theme has its own project:
https://translate.wordpress.com/projects/wpcom/themes/
For example, if you’re using Edin, head to the theme’s French (Canada) project:
https://translate.wordpress.com/projects/wpcom/themes/edin/fr-ca/default/
A theme’s translation needs to be 85% complete for it to go live. You can add translations to get a theme over that threshold, and then let us know when it’s ready. We can then ask a French (Canada) validator to approve the translations so they go live.
You might also see that a theme’s French (France) translation is already complete, and either switch your site to use that language variation, or copy over strings from that locale in GlotPress.
You can learn more about contributing to WordPress.com translations here: http://en.support.wordpress.com/glotpress/
le contraste de couleurs pas toujours suffisant dans les combinaisons de couleurs proposées.
Newer themes should all have at least one high-contrast colour scheme, and often more. You might want to check out Twenty Seventeen or Twenty Sixteen, for example. You can find the additional colour palettes in the Customizer’s Colors & Backgrounds panel, by clicking on « Palettes. »
pas de contenu alternatif sans javascript, l’outil de recherche, le formulaire pour laisser un commentaire
In terms of functionality, the search and comment forms are the same across all of WordPress.com. If they don’t meet your specific accessibility requirements, it might be better for you to self-host your site, so you can control every aspect more precisely.
If there’s something specific about the search and comment forms that you’re concerned about in terms of accessibility, feel free to let me know and I can look into it further.
Merci!
-
Merci! Je comprends l’anglais mais c’est plus facile pour moi d’écrire en français. Je ferai d’autres recherches pour décider si je change de thème ou non. Merci pour les informations.
First, could you point me to which specific web accessibility standards you’re trying to meet?
Je regarde les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 du W3C (https://www.w3.org/TR/WCAG20/) . Je souhaite atteindre au moins le niveau de conformité A, idéalement AA si c’est possible.
If there’s something specific about the search and comment forms that you’re concerned about in terms of accessibility, feel free to let me know and I can look into it further.
Résultats de WAVE Web Accessibility Evaluation Tool:
Le formulaire pour laisser un commentaire
Error : 1 x Missing form label
Alert : 1 x Unlabeled form element with title- 1.1.1 Non-text Content (Level A)
- 1.3.1 Info and Relationships (Level A)
- 2.4.6 Headings and Labels (Level AA)
- 3.3.2 Labels or Instructions (Level A)
<div class="comment-form-field comment-textarea"> <label for="comment">Entrez votre commentaire...</label> <div id="comment-form-comment"><textarea id="comment" name="comment" title="Entrez votre commentaire..."></textarea></div> </div>* Il y a aussi 4 liens consécutifs sans texte
Errors : 4 x Empty link (WCAG 2.0 A)
Alerts : 3 x Broken same-page link- 2.1.1 Keyboard (Level A)
- 2.4.4 Link Purpose (In Context) (Level A)
<div id="comment-form-identity"> <div id="comment-form-nascar"> <p>Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:</p> <ul> <li class="selected" style="display:none;"> <a href="#comment-form-guest" id="postas-guest" title="Visiteur"> <span></span> </a> </li> <li> <a href="#comment-form-load-service:WordPress.com" id="postas-wordpress" title="WordPress.com"> <span></span> </a> </li> <li> <a href="#comment-form-load-service:Twitter" id="postas-twitter" title="Twitter"> <span></span> </a> </li> <li> <a href="#comment-form-load-service:Facebook" id="postas-facebook" title="Facebook"> <span></span> </a> </li> […]Problème spécifique à la page d’accueil :
21 X Redundant link
- 2.4.4 Link Purpose (In Context) (Level A)
Le « Read more » à la fin de chaque article de blog…
[…] class="more-link">Continuer la lecture de <span class="screen-reader-text"> [...]J’avais trouvé 2 autres problèmes que je ne vois plus. Tant mieux…
-
Bonjour!
I spoke with my colleague, who is an accessibility expert, about this report.
The first thing to keep in mind is that these tools are not foolproof. Sometimes they report thinks that are not really issues, and similarly, they sometimes miss issues that really are important accessibility problems.
21 X Redundant link
These are fine because they contain off-screen text with the post title.
As for the comment form text area, it actually does have a label, which you can see in the browser source. A related issue is causing the accessibility tool not to detect it. We’re monitoring the issue here:
https://github.com/Automattic/jetpack/issues/5241
My colleague tested the form with a screen reader and it behaves normally, even if the tool may not show it.
As I mentioned earlier, since comment forms are the same across WordPress.com, switching themes wouldn’t solve this issue.
- Le sujet ‘Respecter les Règles pour l'accessibilité des contenus Web sans installer d'extension?’ est fermé aux nouvelles réponses.