Restriction d’accès à certains contenus
-
Bonjour,
Je m’occupe d’un site lié à un projet universitaire. C’est une petit site, hébergé sur wordpress.com avec un plan Premium. Il n’est pas encore public, mais le sera bientôt. L’idée serait de rendre librement accessibles toutes les pages qui concernent le projet, mais de restreindre l’accès à des articles. Il faudrait être un utilisateur inscrit (validé par l’équipe en charge du projet) pour y accéder.
Je pensais avoir trouver ma solution avec le plugin Restrict User Access, mais il nécessite d’avoir un plan Business, ce qui n’est pas prévu à l’heure actuelle. Auriez-vous des suggestions de solution simples et sans surcoût ?
Merci d’avance.
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Bonjour,
Je m’occupe également d’un site WordPress.com avec un plan Premium, donc je comprends bien votre situation et les limitations que cela peut imposer. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à contourner le problème sans avoir à passer au plan Business :
1. Utiliser la protection par mot de passe (fonctionnalité native)Sur WordPress.com Premium, vous pouvez protéger vos articles individuellement avec un mot de passe.
Pour cela :- Lorsque vous créez ou modifiez un article, dans la section Visibilité (dans la colonne de droite), sélectionnez Protégé par mot de passe.
- Entrez un mot de passe et partagez-le uniquement avec les utilisateurs que vous voulez autoriser.
L’inconvénient est que tout le monde partage le même mot de passe, ce qui peut être moins pratique si vous voulez une gestion plus fine des utilisateurs.
2. Créer un espace réservé aux utilisateurs enregistrésMême sans plugin, WordPress.com permet d’ajouter des utilisateurs au site avec différents rôles.
Voici comment procéder :- Allez dans Réglages > Général, et configurez le site pour demander une connexion obligatoire.
- Ensuite, ajoutez manuellement les utilisateurs dans Utilisateurs > Inviter, et attribuez-leur le rôle « Abonné » (ce qui leur permettra uniquement de lire les articles).
Cela nécessite que chaque utilisateur ait un compte WordPress.com, mais c’est une bonne solution si vous ne voulez pas utiliser un mot de passe unique. 3. Héberger les contenus restreints ailleurs
Une autre option serait d’héberger vos contenus restreints sur une plateforme externe comme Google Drive ou Dropbox.
- Vous pouvez créer un lien privé pour chaque fichier ou dossier.
- Ensuite, insérez ces liens dans vos articles.
De cette façon, seuls les utilisateurs qui ont les liens et les permissions nécessaires pourront accéder au contenu. 4. Passer au plan Business
Je sais que ce n’est pas l’idéal en termes de budget, mais si à terme vous avez besoin de fonctionnalités plus poussées, le plan Business vous permettra d’utiliser des plugins comme Restrict User Access ou Members. Ces plugins facilitent énormément la gestion des restrictions sur vos articles.
Pour conclure, si vous devez rester sur le plan Premium, je pense que la meilleure solution reste la protection par mot de passe ou la gestion des utilisateurs via la connexion obligatoire. Ces options ne nécessitent aucun coût supplémentaire et peuvent être configurées rapidement.
Bonne chance avec votre projet universitaire ! 😊
-
Merci pour toutes ces suggestions ! Je vais voir celle qui convient le mieux.
La protection par mot de passe me paraît un peu laborieuse et peu fiable (il faut partager le mot de passe de chaque nouvel article à chaque fois et le mdp peut circuler sans qu’on le sache).
La solution par abonnement pourrait être intéressante, mais si je comprends bien elle cache tout le site au public, or nous aurions besoin d’une partie vitrine qui présente le projet.
Reste les autres solutions à étudier.
Encore merci en tout cas, je crois que mon sujet est résolu !
- Le sujet ‘Restriction d’accès à certains contenus’ est fermé aux nouvelles réponses.