Rétrogradation injustifiée du compte Personnel – restauration de l’abonnement
-
Bonjour à la communauté WordPress.com,
Je suis client de WordPress.com depuis le 17 décembre 2023 avec un abonnement Personnel payé annuellement (57,60 €) pour mon domaine accordeurspianos.com. Cet abonnement était valide jusqu’au 16 décembre 2025, soit une durée contractuelle d’un an à partir de décembre 2024.
Le problème :
Le 2-3 novembre 2025, après une erreur de manipulation, j’ai accidentellement lancé une mise à niveau vers le plan Business et j’ai été facturé 334,80 € pour un abonnement annuel au lieu du plan mensuel que j’avais sélectionné. J’ai immédiatement annulé cette commande erronée le même jour auprès du support.
Suite à cette annulation, mon compte a été rétrogradé unilatéralement au plan gratuit, perdant ainsi l’accès à toutes les fonctionnalités du plan Personnel pour lequel j’avais payé et qui restait valide jusqu’au 16 décembre 2025.
Pourquoi cette situation n’est pas acceptable :
- Violation du contrat : Mon abonnement annuel Personnel était contractuel valide jusqu’au 16 décembre 2025. Cette rétrogradation anticipée constitue une rupture des termes du service.
- Perte de services payés : Je continue de payer pour des services auxquels je ne peux plus.
- Absence de justification : Aucune notification préalable ni justification n’a accompagnée cette rétrogradation.
- Pénalité injustifiée : Annuler une commande erronée ne devrait pas entraîner une sanction sur mon compte existant.
Demandes :
Je sollicite l’aide de la communauté et de WordPress.com pour :
- ✓ Restaurer immédiatement mon plan Personnel avec accès complet aux fonctionnalités jusqu’au 16 décembre 2025 ;
- ✓ Confirmation que mon abonnement payé sera respecté jusqu’à l’expiration contractuelle ;
- ✓ Une correction manuelle de mon compte par un agent WordPress.com.
Situation urgente :
Cette rétrogradation m’empêche actuellement de maintenir une visibilité en ligne optimale pour mon activité professionnelle (accordeur de piano). Chaque jour d’arrêt ou de fonctionnalités réduites impacte directement mon entreprise.
Si vous connaissez une situation similaire ou si vous avez des conseils sur comment résoudre ce problème, je vous remercie d’avance.
Merci à WordPress.com de résoudre rapidement cette question contractuelle.
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).