Saut de ligne : un point sur les solutions et une question

Bonjour,

La question du saut de ligne ou de l’insertion d’une ligne vide dans un article, a été quelques fois abordée sur ce forum. Plusieurs solutions ont été proposées pour contourner le « nettoyage » de code opéré automatiquement par l’éditeur de WP qui, comme la nature, a horreur du vide (TinyMce, je pense), j’en ai trouvé d’autres aussi, en cherchant à résoudre le problème auquel nous sommes confrontés (cf. infra avec ma question, puisqu’aucune des solutions n’est satisfaisante dans le cas qui m’intéresse)

Je vous propose donc ces différentes possibilités, des plus courantes aux plus capilotractées, plus ou moins « propres » selon les canons du xhtml, après avoir cru comprendre que le thème utilisé participe aussi du fonctionnement – ou non – de ces possibilités. Je précise qu’aucune de ces solutions n’émane de mes propres connexions neuronales ; j’ai malheureusement oublié de noter les références web de certaines solutions, que les cerveaux vifs n’hésitent donc pas à revendiquer ou indiquer la paternité de ces trouvailles.

1. <br/>
    2. <p>&nbsp;</p>
    3. <div style="height:XXpx;"></div>
    4. <p style="height:XXpx;"></p>
    (Fin des classiques)
    5. <code><br clear= "none" /> </code>
    6. <p><br class= "spacer_" /></p>

D’autres probablement aussi.

Important :
    Toutes ces solutions fonctionnent, mais à une seule condition : elles doivent être mise en œuvre via l’éditeur html, opération immédiatement suivie par la mise à jour ou la publication sans repasser par l’éditeur visuel, passage qui déclenche l’effaceur de code intégré à WP. Ce ne sont donc pas des solutions pour des pages qui sont appelées à être régulièrement modifiées et mises à jour.

Doù ma question : quelle(s) solution(s) existe-t-il pour stabiliser ce saut de ligne ?
    Pour ceux qui souhaitent systématiser cet espace supplémentaire entre deux paragraphes et qui disposent de l’option de modification de CSS, il y a moyen de l’intégrer, en jouant sur les « margin » des paragraphes, ou en créant une balise « div » spécifique.
    Mais quand ce n’est que pour un usage ponctuel et circonscrit (en l’occurrence, il s’agit d’une page d’accueil modifiée à chaque nouvelle publication), existe-t-il une solution autre que de devoir, à chaque fois, retaper les bouts de code pour rétablir les sauts de ligne (un code ? Une désactivation de l’éditeur visuel pour désactiver l’effaceur ?)

À part un point avec la couleur de fond, ou un tableau vide – qui ne plaisent pas du tout aux robots – , je ne vois pas, je cale (une balise « h10 » ou quelque chose du genre, qui intègre un espacement supérieur, peut-être ?)

En espérant que ces informations soient utiles aux uns et aux autres, et qu’il se trouve quelqu’un pour proposer une solution au cas soulevé…

Belle soirée,

maltepe

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

J’ai, peut-être – une solution pour stabiliser cet espace entre deux paragraphes :

<p style="margin-bottom:XXpx;">texte/paragraphe sous lequel on souhaite un espacement plus important que celui par défaut, XX prenant la valeur souhaitée</p>

Ça me paraît très bête, trop simple au vu du nombre de discussions qui existent à propos de ce fameux enchaînement de sauts de ligne, mais pour le moment ça fonctionne : j’ai mis à jour une bonne vingtaine de fois un article, en passant du mode visuel au mode html, retour au visuel, etc., et l’espace est maintenu…

maltepe

• Le sujet ‘Saut de ligne : un point sur les solutions et une question’ est fermé aux nouvelles réponses.