Sauvegarder les données du site publié sur le web ???
-
Est-ce vraiment nécessaire?
Pour le moment, mon site est hébergé gratuitement sur WordPress, et je veux savoir s’il faut sauvegarder mes données sur mon ordinateur avant de passer à l’offre d’achat « Premium »
Dans plusieurs livres que J’ai consultés, on recommande de créer d’abord un site web en local, sur notre machine. Je n’ai pas fait ça. J’ai créé directement mon site avec le CMS, un thème et les « plugins » proposés nativement par WordPress, qui est toujours mon hébergeur gratuit.Ai-je vraiment besoin de sauvegarder toutes les données relatives au contenu rédactionnel ainsi que les réglages du site (on parle de base de données, le dossier wp-content associé à mon site, etc.) Encore une fois dois-je faire ça avant de passer à Premium?
Merci,
Gilles P.
L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).
-
Avant toute chose : il existe deux versions de WordPress :
https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg?replies=1Vous utilisez WordPress.com. Les livres dont vous parlez font référence à WordPress.org et les conseils ne s’appliquent donc pas nécessairement à votre situation. D’ailleurs, sur WordPress.com, il n’y a aucune base de données ni aucun dossier « wp-content » à gérer.
Donc, pour répondre à votre question, à mon humble avis non, vous n’avez pas besoin de faire de sauvegarde de vos données, mais si cela peut vous donner de la tranquillité d’esprit, voici la marche à suivre : allez à votre tableau de bord (ajoutez /wp-admin/ à la fin de l’adresse de votre site), puis dans Outils > Exporter, et suivez les indications à l’écran.
Important – La sauvegarde n’enregistre que le contenu de vos articles et de vos pages, ainsi que les commentaires qui y sont rattachés.
[Message mis à jour le 31 août 2016 par airodyssey]
-
Cher airodyssey,
Merci encore pour ce coup de pouce.
Je vais maintenant dormir « l’esprit plus tranquille »… et essayer « Premium, » histoire de voir si cette option offre vraiment plus de fonctionnalités (d’édition notamment…)
Bonne journée,
Gilles P
- Le sujet ‘Sauvegarder les données du site publié sur le web ???’ est fermé aux nouvelles réponses.