Transférer un thème wordpress.com sur wordpress.org

Tout d’abord, merci à celles et ceux qui liront et répondront à mon message. Je précise que je suis débutante WordPress.

Souhaitant créer un site professionnel, je me suis rendue sur WordPress.com.
    J’ai donc choisi un thème « Portfolio », que j’ai payé 79 euros et j’ai commencé à customiser pour découvrir et comprendre le fonctionnement avant de passer au sérieux. J’ai également activé l’essai gratuit et limité de la version Premium de WordPress à 99$ avec du coup, nom de domaine inclus.

Comprenant qu’il me fallait héberger mon site internet, je me suis rendue sur Ovh, afin de souscrire à un hébergement pro mutualisé.
    En suivant les instructions d’Ovh, j’ai changé les serveurs de noms personnalisés sur mon WordPress afin de pouvoir utiliser mon nomdedomaine.com (puisque WordPress m’avait demandé au préalable quel nom de domaine je souhaitais utiliser). J’ai donc changé dans « mes Domaines » du WordPress : ns1.wordpress.com et ns2.wordpress.com par ns111.ovh.net et dns111.ovh.net

Puis, en parcourant les forums, j’ai découvert la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Ce que j’ignorais bien sûr complètement avant.
    J’ai donc téléchargé Filezilla puis téléchargé et installé la version complète et gratuite de WordPress 4.1.1.
    À la fin de l’installation m’ont été demandés un identifiant et un mot de passe. Ne sachant pas vraiment ce que je faisais, j’en ai créé de nouveaux, différents de ceux utilisés sur l’application gratuite en ligne WordPress.com précédemment explorée.

Bidouillage terminé, j’ai compris que j’avais du coup « perdu » le thème que j’avais acheté la veille.
    À savoir, que mon objectif principal aujourd’hui est d’utiliser le WordPress.org installé et me « débarrasser » du compte de l’application WordPress.com en ligne.

Pardonnez-moi s’il y a des risques que je ne sois pas claire, tout est encore un peu confus, cependant, mes questions sont :