WordPress n'a plus d'offre gratuite?
-
Bonjour,
Désormais faut-il obligatoirement passer par une offre payante pour créer un site WordPress avec un nom de domaine personnalisé?
De plus quand je lis les descriptifs des offres Premium et Business j’ai des interrogations, cela signifie t-il que dans l’offre premium il n’est pas possible d’installer Google Analytics, ni d’extensions et outils de référencement?
Merci de vos retours.
-
Bonjour. Comme vous posez plusieurs questions, je vais y répondre une par une. Merci de lire la réponse au complet :
1. Il a toujours été possible de créer un site gratuitement sur WordPress.com. Vous ne payez que si vous souhaitez avoir des options facultatives (par exemple un nom de domaine ou la possibilité d’utiliser un thème ou un plugin externe).
Si vous vous rendez jusqu’à la description des différents plans, vous verrez qu’il existe toujours un plan gratuit. Et si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous devriez être en mesure de créer un site tout à fait gratuitement.
https://wordpress.com/start/free/fr/2. L’option de nom de domaine, qui n’a jamais été gratuite, n’est plus offerte séparément et exige l’achat d’un plan, minimalement le plan WordPress.com Personnel. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter le plan WordPress.com Premium, mais vous devez tout de même acheter un plan et le renouveler chaque année. Une fois que vous achetez un plan, vous aurez la possibilité d’ajouter un nom de domaine.
3. Google Analytics ne peut être installé que si vous achetez le plan WordPress.com Business. Avec les autres plans (dont le plan gratuit), vous avez accès aux statistiques de base, qui comprennent déjà une multitude de renseignements, dont les pays de provenance de vos visiteurs.
4. Les autres extensions (plugins) que vous trouvez sur Internet ne peuvent être installées que si vous utilisez la version autohébergée de WordPress OU, depuis tout récemment, si vous achetez le plan WordPress.com Business. (Autrefois, c’était carrément impossible d’installer une extension sous WordPress.com.)
5. En ce qui concerne le référencement naturel (SEO), WordPress.com s’en occupe déjà très bien, sans que vous ayez à installer quoi que ce soit. Je vous invite d’ailleurs à lire cette réponse (elle date d’il y a quelques années, mais elle est encore d’actualité)
https://fr.forums.wordpress.com/topic/balises-meta-all-in-one-seo?replies=3 -
Bonjour,
Merci pour vos retours complets.
En fait en Mars 2017, j’ai créé un site internet gratuitement sur wordpress.com en liant un nom de domaine que j’avais acheté au préalable sur Gandi et un hébergement chez OVH.
J’ai ensuite pu installer les extensions que je souhaitais gratuitement également.Pour être certaine d’avoir bien compris, aujourd’hui si je souhaite créer un nouveau site en liant un nom de domaine que j’ai déjà acheté cela n’est donc plus possible sans souscrire à un plan ?
Je vous remercie.
-
Attention à ne pas confondre « WordPress.com » et « WordPress » tout court. Ce sont deux moutures différentes.
– WordPress.com est la version clés en main. À la base, elle est gratuite, mais vous devez acheter un plan pour avoir des fonctions supplémentaires.
– WordPress tout court est la version autohébergée, que vous devez installer sur votre serveur.
Pour en savoir plus :
https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg/Vous avez dit que votre site WordPress créé en 2017 avait un « hébergement chez OVH », et que vous avez pu installer des extensions gratuitement. C’était donc un site WordPress autohébergé. Il n’était pas hébergé par WordPress.com. C’est pour cela que vous n’aviez pas eu besoin d’acheter de plan. Est-ce plus clair?
-
Merci pour votre retour, oui cela est clair.
En effet, il s’agit bien de la version autohébergée que j’ai sur mon ancien site.Bonne soirée.
- Le sujet ‘WordPress n'a plus d'offre gratuite?’ est fermé aux nouvelles réponses.