WordPress.com ou WordPress.org ?

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je cherche des infos et que j’étudie les offres de wordpress.com et wordpress.org afin d’établir les avantages et les inconvénients des 2 solutions et savoir laquelle choisir, pour qui et pourquoi (?) mais les sujets datent (exemple celui sur votre forum date de 4ans) et je suis arrivé à cette conclusion:

L’offre de wordpress.com semble avoir évolué (depuis ce post sur votre forum) et évolue rapidement pour offrir un service de A à Z payant mais simple et performant.
    Les widgets disponibles, sur wordpress.com, sont de plus en plus complets et incluent certains plugs in ou extensions uniquement téléchargeables sur wordpresss.org auparavant.
    Avec ces forfaits payants (ex. wordpress business) donnant accés à des fonctionnalités assez complètes (pour le design, le référencement…), a un hébergement sécurisé, mis à jour automatiquement, il est à mon plus intéressant d’opter pour wordpress.com !
    Le seul intérêt de télécharger wordpress.org et de pouvoir agir sur le CMS et de personnaliser un maximum le design de son site mais la gestion de l’hébergement (choix…) est une problématique qu’il nous incombe de gérer (MAJ…) et donc forcément cela suppose de passer du temps à cela.
    A mon sens, wordpress.org s’adressent à des professionnels expérimentés et à des annoceurs ayant des contraintes « haut de gamme » (très haut niveau de sécurité = nécessitant hébergement propre, très haut trafic, webdesign évolué et personnalisable au maximum, développement technique particulier…)
    Qu’en pensez-vous?

J’aimerai également quelques confirmations:
    – En achetant mon nom de domaine via WordPress.com suis-je bien propriétaire de mon site ?
    – En souscrivant aux forfaits proposés par wordpress.com (ex. wordpress business) ai-je le choix de l’hébergement? ou suis-je obligé de souscrire à l’hébergement choisi par WordPress.com ?
    Merci pour vos commentaires et réponses
    Bien à vous

[Sujet déplacé vers la section « Soutien ». Merci de réserver le « Salon de discussion » aux questions non techniques]

– En achetant mon nom de domaine via WordPress.com suis-je bien propriétaire de mon site ?

Qu’est-ce que cela signifie, pour vous, « être propriétaire de votre site »? Ne dites pas « cela va de soi, non? » Répondez le plus clairement possible, afin que je puisse comprendre votre raisonnement. :-)

– En souscrivant aux forfaits proposés par wordpress.com (ex. wordpress business) ai-je le choix de l’hébergement? ou suis-je obligé de souscrire à l’hébergement choisi par WordPress.com ?

WordPress.com est un hébergeur. Peu importe l’option que vous achetez chez WordPress.com (sauf, bien sûr, le transfert assisté, où vous déménagez votre site), vous demeurez hébergée par WordPress.com.

Tout d’abord merci de votre réactivité !

« être propriétaire de mon site » signifie qu’en achetant un nom de domaine du type http://www.monentreprise.com (en souscrivant, en somme, aux forfaits payants proposés par wordpress.com) je deviens propriétaire de mon nom de domaine et de mes données wordpress étant uniquement mon hébergeur !

Concernant l’hébergement, si j’ai bien compris, si je souhaite changer d’hébergeur cela signifie que je devrais automatiquement, en premier lieu, déménager mon site wordpress.com vers wordpress.org? ou demander une aide à wordpress.com afin qu’ils m’assistent dans ce transfert.

Enfin bien que succinte et incomplète pourriez-vous svp me donner votre avis sur mon analyse concernant le choix des solutions wordpress.com et wordpress.org ?

Par avance merci pour vos retours

« être propriétaire de mon site » signifie qu’en achetant un nom de domaine du type http://www.monentreprise.com (en souscrivant, en somme, aux forfaits payants proposés par wordpress.com) je deviens propriétaire de mon nom de domaine et de mes données wordpress étant uniquement mon hébergeur !

Je ne suis pas juriste, mais je crois qu’on ne peut pas appliquer le principe de « propriété » de la même façon pour un site Web. C’est pour cela que je vous avais demandé ce qu’être « propriétaire » signifiait pour vous.

Le nom de domaine vous « appartient » tant que vous continuez à payer les frais annuels. Dès que vous cessez de payer les frais annuels, il ne vous « appartient » plus.

WordPress.com est votre hébergeur, et le site et son contenu vous appartiennent, certes. Cependant, vous avez des droits et des responsabilités à respecter, qui sont décrits sous http://wordpress.com/tos/

Concernant l’hébergement, si j’ai bien compris, si je souhaite changer d’hébergeur cela signifie que je devrais automatiquement, en premier lieu, déménager mon site wordpress.com vers wordpress.org?

WordPress.org est le nom du logiciel que vous devrez installer chez votre nouvel hébergeur.

WordPress.org n’est pas un hébergeur.

« Passer à WordPress.org » ne signifie pas que vous transférez vos données à WordPress.org. Cela veut dire que vous convertissez votre site pour en faire un site dit WordPress.org.

Oui c’est comme cela que je l’avais compris !
    Merci pour vos réponses
    A bientOt

• Le sujet ‘WordPress.com ou WordPress.org ?’ est fermé aux nouvelles réponses.