Création d’un nouveau site internet et transfert de nom de domaine
-
Bonjour,
Vous m’excuserez de mes maigres connaissances sur le sujet et je vous remercie d’avance du temps que vous m’accorderez.
J’ai un site internet sur Wix avec une boutique générant beaucoup de trafic.
Je souhaiterais fonder un nouveau site internet sur WordPress.
Mon nom de domaine est payé chez Wix jusqu’en octobre 2020 et j’aimerais donc le garder et l’utiliser sur WordPress.Quand je veux créer un nouveau site internet, on me propose les 4 options (business, blog, professionnel, boutique en ligne).
Il me semble logique de choisir ’boutique en ligne’ sauf qu’on me redirige tout de suite vers une notion d’achat et de nom de domaine.
Comme j’en ai déjà un, j’envisage le transfert, sauf qu’à nouveau, on me propose deux choix : un transfert immédiat (qui ne m’arrange pas du tout car ma boutique continue toujours de fonctionner sur Wix) ou une association (qui me conviendrait mieux).Voici donc mes questions (nombreuses) :
1) On m’indique que je vais avoir des coûts du côté de mon fournisseur actuel mais je n’arrive pas à les déterminer. Dois-je approcher l’assistance de Wix pour cette question-là ?
2) Comment puis-je commencer à travailler sur la structure de mon site internet si je ne fais pas le transfert de domaine ? Est-ce impossible ?
3) Le fait que mon nom de domaine soit rattaché à un autre site : ce site sera-t-il visible en ligne ? Si quelqu’un tape l’adresse de mon site, sur quel serveur va-t-il atterrir ?
4) L’idée est, à terme, de fermer mon site Wix. Comment faire pour que le nom de domaine soit définitivement lié à mon site WordPress une fois la ‘bascule’ opérée ?Merci beaucoup,
Bien à vous,Juliette
-
Bonjour. Votre message a été envoyé automatiquement aux forums communautaires francophones WordPress.com, qui sont tenus par des utilisateurs comme vous.
1) On m’indique que je vais avoir des coûts du côté de mon fournisseur actuel mais je n’arrive pas à les déterminer. Dois-je approcher l’assistance de Wix pour cette question-là ?
Le cas échéant, vous devez effectivement demander à Wix quels sont les frais annuels pour conserver le nom de domaine chez eux.
2) Comment puis-je commencer à travailler sur la structure de mon site internet si je ne fais pas le transfert de domaine ? Est-ce impossible ?
Vous pouvez créer un site gratuit sur WordPress.com et transférer le nom de domaine uniquement lorsque vous serez prêt(e).
3) Le fait que mon nom de domaine soit rattaché à un autre site : ce site sera-t-il visible en ligne ? Si quelqu’un tape l’adresse de mon site, sur quel serveur va-t-il atterrir ?
Tant que vous ne transférez ni n’associez votre nom de domaine à votre site WordPress.com, votre nom de domaine continuera d’afficher votre site actuel.
4) L’idée est, à terme, de fermer mon site Wix. Comment faire pour que le nom de domaine soit définitivement lié à mon site WordPress une fois la ‘bascule’ opérée ?
Seul(e) vous pouvez fermer votre site Wix. WordPress.com ne peut pas le faire à votre place. Par contre, à partir du moment où vous transférez ou associez votre nom de domaine à votre site WordPress.com, ce nom de domaine affichera votre site WordPress.com.
Voici la procédure complète à suivre — lorsque vous serez prêt(e).
Pour commencer, vous devrez acheter un plan (minimalement le plan WordPress.com Personnel).
Une fois que le plan sera acheté, vous irez à Mes sites > Configurer > Domaines, puis vous cliquerez sur Ajouter un domaine. Lisez attentivement les instructions à l’écran. Oui, on vous dira que le nom de domaine est déjà pris, mais on vous dira aussi que vous pouvez associer ce nom de domaine à votre site.
En plus d’acheter un plan à WordPress.com, vous devrez remplacer les serveurs de nom (chez votre registraire de nom de domaine) par ceux de WordPress.com :
ns1.wordpress.com
ns2.wordpress.com
ns3.wordpress.com
Si vous ne savez pas comment remplacer les serveurs de nom, demandez à votre registraire de nom de domaine de vous expliquer ou de le faire pour vous.Important : vous devrez payer des frais annuels à deux endroits :
– à WordPress.com pour le plan que vous aurez choisi
– à votre registraire de nom de domaine pour l’enregistrement du nom de domaine seulement.
Les frais pourraient être exigibles à des dates différentes. Si vous le préférez, il existe également l’option de transférer la gestion du nom de domaine à WordPress.com. Vous auriez alors des frais à payer à un seul endroit (à WordPress.com).Voilà la procédure en bref. Pour les détails :
https://fr.support.wordpress.com/domaines/association-domaine-existant/ -
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Suite à cette explication, j’ai une dernière question.
Mettons que je commence à créer la structure de mon site internet sur WordPress.com de manière gratuite. Si j’ai besoin suivi, je ne choisis pas un plan payant dès le départ, je n’aurai pas accès à toutes les fonctionnalités. Donc mon site internet ‘en construction’ ne pourra pas bénéficier de certains plug-in ou certains thèmes qui sont disponibles uniquement dans certains packs (Business par exemple), or j’ai besoin de ces fonctionnalités, qui sont justement plus intéressantes que sur Wix.
Me conseillez vous donc de faire une association temporaire, le temps de créer mon site avec un pack Business afin de pouvoir le créer exactement comme j’en ai envie, avec toutes les fonctionnalités disponibles dans le pack ?
J’ai noté que vous étiez un forum communautaire, et c’est une grande aide de vous avoir. Néanmoins, je note que pack Business contient une assistance directe. En quoi cela consiste ?
En vous remerciant à nouveau,
Juliette -
Vous pouvez acheter le plan Business dans un premier temps et faire l’association de nom de domaine plus tard. Par contre, tant que vous n’aurez pas de nom de domaine associé/transféré, votre site WordPress.com portera une adresse temporaire de type « .wpstaging.com » (pendant que votre adresse — celle du nom de domaine de Wix — continuera de fonctionner).
Les plans payants incluent l’assistance par le personnel de WordPress.com, soit par email, soit par clavardage (tchat). Le plan gratuit inclut uniquement l’assistance par des utilisateurs bénévoles sur un forum (celui-ci).
- Le sujet ‘Création d’un nouveau site internet et transfert de nom de domaine’ est fermé aux nouvelles réponses.