Option de transférer mon nom de domaine géré par Gandi vers WordPress

Bonjour,
    WordPress me propose de transférer mon domaine de Gandi (où il est hébergé actuellement, mais inactif) vers WordPress. Est-ce intéressant pour moi ? Je le rendrais bien actif (j’ai tout le matériel qu’il faut pour cela) mais renâcle (peut-être à tort) devant la difficulté que me créera l’apprentissage de WordPress. Conseils bienvenus. Merci.

Bonjour. Votre message a été envoyé automatiquement aux forums communautaires francophones WordPress.com, qui sont tenus par des utilisateurs comme vous.

Avant toute chose, que désirez-vous créer?
    – un site hébergé par WordPress.com
    ou
    – un site fonctionnant sous WordPress, mais hébergé ailleurs (par exemple chez Gandi)

Pour en savoir plus sur les deux variantes :
    https://wordpress.com/fr/support/com-vs-org/

Pour l’instant, je n’en sais rien.
    Je comprends le sens de votre question, mais ne vois pas quelles en sont les conséquences pratiques de l’un ou l’autre chois, ni vers quoi cela m’engagerait exactement.

Pour vous expliquer : j’ai deux sites potentiels à mettre sur Internet :

1. Un site sur la spéléologie, pour lequel je dispose d’un matériel abondant, textes, photos et plans. Il y a plusieurs centaines de photos et peut-être 1000 pages de texte. Pour le moment, je n’ai que ce matériel brut. Rien d’autre n’est prêt.
    Je dispose d’un nom de domaine, qui est réservé inactif chez Gandi depuis plusieurs années.

2. Dans 2 ou 3 ans, je serai en mesure de publier un dictionnaire didactique de Scrabble, actuellement en cours d’élaboration. Ce travail ne comporte que du texte.

Mais il y a un hic :
    Cet après-midi, j’ai parlé à un ami qui connaît WordPress. Il m’a expliqué que ce dernier projet (pourtant celui qui me tient le plus à cœur) ne passerait jamais sur WordPress, car il implique obligatoirement des mélanges denses et inextricables de plusieurs polices et symboles, chose que, d’après lui, WordPress ne pourrait pas réaliser. Du moins, pas facilement, sauf en introduisant manuellement chacun des symboles à sa place précise.
    Comme les quelques 1 500 à 2 000 pages de texte qui existent déjà actuellement sont littéralement truffées de ces symboles, je dois dire que ne les introduirai jamais manuellement.

Pour me clarifier les idées, pourriez-vous m’indiquer quelques liens pointant vers des réalisations WordPress-types ?

Existe-t-il des tutoriels, de préférence en français (ou dans une moindre mesure en anglais ) qui permettraient à un néophyte comme moi de comprendre le fonctionnement de WordPress, de réaliser des exercices, etc.

J’ai 75 ans, suis utilisateur de Mac depuis 1985, mais n’ai aucune expérience en matière de construction de site ni en aucun langage de programmation. Par ailleurs, mes moyens financiers sont limités.

Vos conseils seront les bienvenus,

Francis

Je comprends le sens de votre question, mais ne vois pas quelles en sont les conséquences pratiques de l’un ou l’autre chois, ni vers quoi cela m’engagerait exactement.

C’est que vous devez choisir dès maintenant où sera hébergé votre site. Si vous dites dès maintenant que vous voulez que le site soit hébergé par Gandi ou ailleurs, je vous dirais tout de suite d’aller sur un autre forum pour vous éviter des étapes inutiles.

Si vous voulez que le site soit hébergé par WordPress.com toutefois, vous êtes au bon endroit.

Voilà pourquoi vous devriez commencer par faire votre choix ou à tout le moins de lire cet article.
    https://wordpress.com/fr/support/com-vs-org/

P.-S. Malheureusement, je ne peux pas vous donner des exemples de sites WordPress ou WordPress.com sur la base du sujet de votre site. De toute façon, cela ne devrait avoir aucune incidence sur votre choix entre un site WordPress.com ou un site WordPress autohébergé.

• Le sujet ‘Option de transférer mon nom de domaine géré par Gandi vers WordPress’ est fermé aux nouvelles réponses.