Passage d’un plan payant à un plan gratuit

Bonjour !
    J’ai vu que quand on supprimait son compte WordPress, on perdait la possibilité de pouvoir utiliser son nom de domaine. C’est un droit exagéré selon moi, j’ai envie de choisir comme nom de domaine mon nom-prénom
    Donc, si jamais je n’ai plus besoin de mon site mais je veux pouvoir conserver mon nom de domaine ‘au cas où’, est-ce qu’on peut repasser d’un plan payant à un plan gratuit ? Ne plus avoir le site en ligne mais conserver la possibilité de le remettre un jour ?
    Merci

L’adresse du blog concerné est (visible uniquement pour les utilisateurs connectés).

Bonjour,
    Quel est le site en plan payant que vous possédez actuellement ?
    Je lis que vous venez d’ouvrir un site ou blog gratuit avec un prénom et un nom chez WordPress soit : emiliepesavento.wordpress.com
    Cette adresse est donc prise par vous certainement, et dans ce site, tout est vide.
    Merci pour le retour.

oui, j’aimerais me renseigner avant de choisir mon plan
    est-ce que je dois choisir un hébergeur de nom de domaine puis l’intégrer dans wordpress avant de construire mon site wordpress ? Pour pouvoir garder mon nom si j’arrête le site un jour?
    Merci

Il existe deux moutures de WordPress :
    – la version clés en main hébergée par WordPress.com
    – la version autohébergée de WordPress que vous devez installer sur votre serveur.
    Pour en savoir plus :
    https://fr.forums.wordpress.com/topic/wordpresscom-ou-wordpressorg/

Si vous prenez la version clés en main, WordPress.com est votre hébergeur. Vous n’avez pas besoin de choisir un hébergeur en plus.

En réponse à votre première préoccupation : si vous voulez avoir la possibilité d’utiliser votre nom de domaine gratuit plus tard, ne supprimez pas votre site — mettez-le privé tout simplement.

Merci pour votre réponse !
    Mais en le mettant en privé; doit-on continuer à payer la formule ?

Avant d’aller plus loin (car je crois qu’il y a confusion ici) : quand vous avez protesté contre le fait que le « nom de domaine » était bloqué lorsque vous supprimiez votre compte, vous parliez d’un nom de domaine gratuit (par exemple monsite.wordpress.com) ou payant (par exemple monsite.com)?

J’ai voulu supprimer un des comptes .wordpress dont je n’ai pas le temps de m’occuper actuellement (mais j’aimerais garder le nom pour le développer plus tard si j’arrive à me lancer dans l’activité) mais j’ai eu comme message « nom.wordpress.com sera indisponible à l’avenir ».
    Vous voulez dire que si c’est un monsite.com, ça change et je peux réutiliser le même nom plus tard ?

c’était un .wordpress; est-ce que ça change avec un payant ?

Si vous mettez votre site gratuit en privé, cela ne change rien.
    Si vous avez un wordpress avec un plan payant et que vous le mettez en privé, l’abonnement reste valable.
    En espérant que cela répondre à cette dernière question.

pas tout à fait (désolée j’ai du mal avec les termes techniques, c’est ma première construction de site) ; si j’ai un plan payant, ça veut bien dire que j’ai un monsite.com, pas monsite.wodpress. com?
    « l’abonnement reste valable », ça veut dire qu’au lieu de le supprimer, je peux le faire basculer en privé? si c’est un monsite.com également ? je peux garder le nom monsite.com pour une utilisation ultérieure même si j’arrête de payer l’abonnement ?

si j’ai un plan payant, ça veut bien dire que j’ai un monsite.com, pas monsite.wodpress. com?

Oui… mais cela ne se fait pas automatiquement. Vous choisissez le nom de domaine personnalisé que vous voulez (ce n’est pas nécessairement un .com)

« l’abonnement reste valable », ça veut dire qu’au lieu de le supprimer, je peux le faire basculer en privé? je peux garder le nom monsite.com pour une utilisation ultérieure même si j’arrête de payer l’abonnement ?

Non. Dès que vous arrêtez de payer pour l’abonnement, vous perdez l’utilisation du nom de domaine payant que vous aurez choisi. Par contre, le nom de domaine gratuit initial (celui qui finit par « .wordpress.com ») demeure accessible tant que vous ne supprimez pas votre site.

Est-ce que plus clair comme ça?

oui, c’est bien ce que je craignais

Merci pour vos réponses airodyssey et brindille33 !

• Le sujet ‘Passage d’un plan payant à un plan gratuit’ est fermé aux nouvelles réponses.